Forum - Instincts meurtriers - Critique
Accueil
Forum : Instincts meurtriers

Sujet : Critique


De dumbledore, le 23 avril 2004 à 19:23
Note du film : 3/6

Philip Kaufman a fait des grands films. Celui-ci ne fait pas partie du nombre. Le sujet est assez convenu et rappelle notamment le très bon la corde raide puisqu'on retrouve l'idée d'un flic qui enquête sur une série de crimes et qui découvre qu'il est – de par sa propre propension à la folie – son meilleur suspect.

La mise en scène de Philip Kaufman est irréprochable, avec notamment un joli générique du pont de Manhattan plongé dans la brume de la pollution, qui rappelle la brume dans laquelle évolue son personnage principal. On retrouve même au début du film la même idée que dans Quills avec ce gros plan d'une jeune femme qui regarde les oiseaux passer avant qu'on se rende compte qu'elle est immobile car un voyou la menace d'un couteau sur la gorge. Les comédiens sont eux aussi irréprochables. Samuel L. Jackson est sobre, ce qui est toujours un plaisir, Andy Garcia parfait comme souvent. Quant à Ashley Judd, elle est tout bonnement bluffante offrant une réelle dimension à son personnage, à la fois fragilisée, violente et perdue. Elle sait apporter beaucoup de nuances à un personnage complexe.

Alors où est le problème? Dans le scénario qui tourne vite en rond (elle boit, elle s'endort, un appel téléphonique la réveille, elle se rend sur une scène de crime et se désole de découvrir qu'elle connaît le coupable), qui ne sait pas quoi donner comme action au personnage principal ni se servir des personnages secondaires comme relais. Plusieurs pistes sont même abandonnée en cours de route. On voit ainsi Ashley Judd déposé son sang pour qu'il soit confronté avec celui du tueur… on n'en saura jamais le résultat.

Bref un film malade qu'il faut vite oublier dans la carrière d'un réalisateur passionnant.


Répondre

De PM Jarriq, le 29 août 2004 à 18:45
Note du film : 2/6

OK avec tes remarques. Je trouve que le film policier U.S. qui fut le meilleur pendant des décennies s'est fait balayer par la télé et ses séries choc, de "NYPD blue" jusqu'à "The shield" : n'importe quel épisode de ces séries surprend plus, prend davantage de risques qu'un "Twisted". Après l'affligeant "Destins violés", ce thriller anémique se traîne de cliché en cliché, de pompage en emprunt, gaspillant un super cast. Aucun acteur ne semble dirigé : où est passé le réal de "L'étoffe des héros" ? Comme Angelina Jolie, Ashley Judd file un mauvais coton, ne parlons même pas de Andy Garcia morose et empaté ou de Samuel L. Jackson, en roue-libre. Il va bientôt falloir qu'intervienne un visionnaire pour pondre un film de la trempe de "Seven" et raviver ce genre moribond.


Répondre

De katia, le 16 janvier 2005 à 11:26

Dire qu'Andy Garcia est empaté , cela prouve que vous ne connaissez pas bien ce grand acteur ! Dans ce film ,il joue un flic mal dans sa peau qui a du mal à faire un trait sur son histoire passée. comme toujours il entre à fond dans son personnage ! Ce monsieur est de la même catégorie que De Niro et Al Pacino, cependant il reste encore trop méconnu du public français. Regardez l'enjeu ou dans l'ombre de Manhattan ou tout simplement le parrain 3, vous réviserez sûrement votre jugement !


Répondre

De PM Jarriq, le 16 janvier 2005 à 14:26
Note du film : 2/6

Ne vous méprenez pas : j'adore ce brave Andy ! Ou plutôt, je l'ai adoré à ses débuts. Il était effectivement fabuleux dans "Le parrain 3", "Affaires privées" et "Jennifer 8" en flic caractériel, "Les incorruptibles" ou "Huit millions de façons de mourir". Il faisait alors preuve d'une présence électrique, d'une nervosité rare. Et puis, peu à peu, je trouve qu'il s'est dillué, banalisé, qu'il est entré dans le moule des acteurs "à tout faire". Il n'est évidemment pas devenu mauvais, mais indifférent, à l'image de son rôle de méchant dans "Ocean's eleven" dont on a même du mal à se souvenir. Heureusement, il garde apparemment ses fans et son Vincent Mancini n'est pas près de s'effacer des mémoires cinéphiliques.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter