Forum - Hardi les gars ! - Sur le Tour de France
Accueil
Forum : Hardi les gars !

Sujet : Sur le Tour de France


De charpin, le 9 novembre 2008 à 08:30

arca avez-vu cette comedie avec BISCOT


Répondre

De Freddie D., le 9 novembre 2008 à 09:26

A une époque, Alakazam faisait plutôt une fixette sur Impétueux. Maintenant c'est apparemment au tour d'Arca. Quand il aura fait le tour, il se calmera peut-être, et tentera de mener une vie normale. Je le lui souhaite.


Répondre

De portroyal, le 15 avril 2011 à 11:02
Note du film : 5/6

Un film très célèbre dans le milieu du Tour, au même titre que des chansons telles " Tu n'tournes pas rond " ( 1949 ). Film divertissant, dont… les héritiers de Maurice Champreux détiennent une copie, refusant obstinément de la " mettre à profit ", même au nom de la culture. Pourtant – et ils ne s'en cachent pas -, ils ont eu CARTE BLANCHE pour une réédition, et même le soutien de la Gaumont.


Répondre

De Léonard-Barbe-Blanche, le 12 mai 2011 à 18:04
Note du film : 6/6

" Comme ainsi soit qu'on ne puisse guérir une… IGNORANCE si l'on ne la CIBLE parfaitement… " – oui je sais, c'est du Molière, ou presque. Mais mon but n'est certes pas de donner des leçons, si non plutôt de faire découvrir. Il ne s'agit pas de commenter nonchalamment des films, mais de crever activement des inédits et, qui plus est, d'en dénoncer les abus. Car le fait, j'y reviendrai, que des films comme HARDIS LES GARS soient parfaitement inédits et menacent… que dis-je… SONT EN TRAIN de tomber malgré nous dans la désuétude, cela est effectivement abusif.

HARDIS LES GARS, c'est un Champreux. Peut-être LE meilleur Champreux. Il met principalement en scène Biscot ( " Bibi-la-Purée ", " La Cage aux Rossignols " ) dans un rôle éponyme qui, de facteur un peu taciturne passera au prestigieux statut de cycliste du Tour de France, après une partie de pêche plutôt périlleuse au cours de laquelle Mlle Langevin, célèbre championne de natation, le sauvera de la noyade. De fil en aiguille, d'entraînement en exercice, de course à pied en leçon de musculature, et à la suite d'un quiproco… des plus heureux, Biscot sera finalement déclaré vainqueur de la course.

De nombreux éléments font de ce long-métrage un film typique, unique en son genre. Il appartient à un registre comique qui, en marge du troupier ou de l'adaptation du théâtre au cinéma, s'inspire du sport. Champreux n'hésitera d'ailleurs pas à mettre à contribution pour son film de véritables coureurs, des professionnels, valant à son oeuvre une popularité ET au cinéma ET dans le milieu du Peloton, qui ne s'est pas atténuée de toute la décennie d'avant-guerre, et qui persistera même ensuite – Biscot en cycliste fut en quelque sorte une icône dans le milieu du vélo ( le film est sous-titré " Le Facteur du Tour de France " ), un peu à l'instar, dans une catégorie troupière, du Fernandel d'"Ignace " ou du " Cavalier Lafleur ". HARDIS LES GARS est, en outre, l'une des premières grandes farces parlantes du cinéma français : sorti en 1931, le film témoigne de cette " libération " du parlant qui, des mimiques et gestuelles clownesques du cinéma muet, évoluera en comédie dialoguée. Et… c'est le grand début des chansons au cinéma. Biscot, qui interpréta quatre ans plus tôt un refrain, non moins dépourvu de burlesque, intitulé " Elle sait conduire une automobile ", trouve ici l'occasion , comme un clin d'oeil, de marathoner joyeusement devant la voiture de sa dulcinée championne en vue de son entraînement intensif, et réinterprète, à notre plus grand plaisir, des chansonnettes à la Bourvil toutes plus savoureuses et jubliatoires les unes que les autres. Ainsi, le thème de la Grande Marche Nuptiale devient-il dans la bouche du héros : " Les Asticots… sont rigolos… tralalalo… ". Qu'il nous soit permis de suggérer que cette hilarante scène de la voiture ait peut-être inspiré Pagnol pour l'auto cahottante de Fernandel et Josette Day dans sa " Fille du Puisatier ".

Tout ceci pour dire que Georges Biscot trouve ici un rôle comique à la mesure de son art, qu'il déploie avec " hardiesse ", c'est le cas de le dire, et générosité. Venons-en donc aux questions qui fâchent ou, du moins, seraient susceptibles de fâcher. Si je prétends vous parler de ce film, que je connais bien, c'est qu'une suite d'articles de ces jours derniers, au sein même de ce site, ont été supprimés, disqualifiés, jugés trop polémiques. Je me démarquerai quant à moi de toute " gué-guerre " en ce qui concerne les droits d'auteur, en ce sens qu'il est, je pense, inutile de critiquer la descendance dudit M. Champreux pour ce qui est des questions de rééditions : hélas, tout ce qu'on pourrait trouver à y redire ne servirait strictement à rien, bien que nous sachions le film restauré, qu'à nous faire exclure de ce forum et donc, anéantir la science, si modeste soit-elle, que nous nous proposons d'y apporter. Il existe donc forcément d'autres moyens de faire connaître des films comme celui-ci. A commencer par les votes. Et le forum de 'dvdtoile' a ceci de formidable que tout internaute, simple visiteur, peut contribuer par ses notes et commentaires, à la " remise sur le tapis " – tapis du marché courant légal – de petites perles comme HARDIS LES GARS. Voilà donc, après avoir développé mes " motivations " quant à ce film, ce que je vous engage à faire.

De deux choses l'une : soit un film est perdu, égaré, soit il ne l'est pas. Et ce dont je puis vous assurer, amis cinéphiles, c'est que la réédition de HARDIS LES GARS ne poseraient guère que des questions de financement. Le film, tel qu'il est conservé dans les archives et par les détenteurs de 35mm ( son format d'origine ), est en parfait état.


Répondre

De poupou@, le 7 juillet 2011 à 13:27

Ce film est restauré. Voila un film qui ce serait bien vendu ; nous sommes dans la période du tour de France J.P. Ollivier aurait pu en effectuer la promotion .


Répondre

De christophe@, le 9 août 2011 à 07:28

Je persiste; ce film aurait pu se vendre comme des petits pains . Tourné en extérieurs ,Biscot en postier puis en coureur cycliste est plus drole que nos comiques actuels . Que vive le cyclisme, un des sports les plus nobles .


Répondre

De Pélissier///, le 29 juin 2012 à 08:10

Enfin, ce fameux HARDI LES GARS , en dvd … Tres belle restauration … Interprétation génial de "BISCOT ".

Et de plus à la veille du tour ….


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 29 juin 2012 à 16:29

Où voyez-vous ce film édité ? Aucun site ne l'indique….


Répondre
VOTE
De Tamatoa, le 29 juin 2012 à 21:23

Non, il n'existe pas. Du moins pas encore ! La société Gaumont Classiques a juste dit qu'elle était prête à éditer Hardi les gars, à condition que pas moins de cinquante demandeurs ne le réclament ! Le film est présent sur le catalogue et attend que les cinéphiles se manifestent. D'oû l'impérieuse nécéssité de VOTER ! Ce que ne font jamais les quémandeurs de tous poils !


Répondre

De jacquot, le 3 juillet 2014 à 07:29

Hier soir, Grand moment de télé ,avec "La légende du tour"

Une belle restauration, un documentaire grandiose sur les forçats de la route .

Belle surprise de voir les frères Pélissier, Leduc, Robic et meme BISCOT.

J.S. de la gaumont, qu'attendez-vous à sortir HARDI LES GARS , avec Biscot et les coureurs du tour ?

Film restauré et visible à la cinémathèque .

Note : 5/6


Répondre

De Tamatoa, le 3 juillet 2014 à 16:03

Comment ça, vous avez vu Biscot ? Il était réellement coureur cycliste ce type ? Il n'était pas que comédien ? Comprends pas .. Mais de toutes façons, si vous ne votez pas, ça ne va pas le faire venir plus vite !


Répondre

De Impétueux, le 2 mai 2015 à 12:22

Encore un tissu d'âneries, noir crétin de Godardons, un des dix pseudonymes imbéciles d'un parfait ignorant… du cinéma et du reste.

Georges Biscot était un brave petit acteur comique et s'il est sans doute, un jour ou l'autre, monté sur un vélo, il n'a jamais été coureur cycliste…

Ce n'est pas au regretté et disparu Tamatoa ou à moi qu'il faut faire semblant de connaître quoi que ce soit au cinéma. Vous qui n'avez jamais commenté le moindre film, petit crapaud chafouin, comme je vous ai déjà qualifié.


Répondre
VOTE
De andrecouacault, le 23 décembre 2015 à 14:45
Note du film : 6/6

un film que j'aimerais découvrir étant un boulimique du ciné francais!


Répondre

De donatienne, le 2 juillet 2016 à 10:11

Comme mes amis le savent, j'aime beaucoup faire découvrir ou redécouvrir d'anciens acteurs comme Biscot, et je voudrais bien voir ce film que je n'ai jamais visionné, j'ai appris qu'il était restauré, reconnaissons que c'est tout de même dommage qu'il ne sorte pas ! de plus, le site l'encinémathèque qui reçoit plus de 100 000 visiteurs par mois, et auquel j'ai le plaisir de collaborer s'amuse parfois à coller à l'actualité ! j'espère que d'autres appuieront ma démarche bien amicalement à tous Donatienne


Répondre
VOTE
De Nadine Mouk, le 2 juillet 2016 à 20:21

Ce film (apparemment mythique si j'en crois les doléances sur ce fil) est restauré et il ne sort pas en Dvd ? A quoi bon le restaurer alors ? J'appuie votre demande par solidarité féminine mais il serait quand même louable, comme le précise justement Tamatoa, que vous donniez l'exemple .


Répondre

De Donatienne, le 4 juillet 2016 à 09:08

bonjour Nadine ! je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire ! j'ai cliqué sur la rubrique "je souhaite voter pour une édition de ce film" … il est vrai que je ne connais pas vraiment la marche à suivre la plus efficace ! n'hésitez-pas à me dire si je dois faire autre chose … Amicalement Donatienne


Répondre

De Nadine Mouk, le 4 juillet 2016 à 19:11

La marche à suivre, elle est très simple : Vous devez vous inscrire sur ce site avec mot de passe comme dans tout bon site qui se respecte .Puis vous "votez" dans la case indiquée à cet effet, pour une éventuelle édition en Dvd de votre film préféré . Entendons nous bien : Ce n'est pas parce que vous allez émettre un vote que vous allez voir débarquer votre film en Dvd dans les jours qui viennent . Si vous consultez l'historique de ce site, vous constaterez qu'il a fallut quelques fois des années pour obtenir gain de cause . Si nous avons pu receuillir, par exemple, La belle équipe ou La fin du jour en Dvd, c'est à force de patience et de passion . Le joli pot de miel provient de la persévérance des petites abeilles …


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter