Forum - La Perle noire - Votons pour cette perle...
Accueil
Forum : La Perle noire

Sujet : Votons pour cette perle...


De Torgnole, le 11 septembre 2008 à 21:00

… Perdue au fond de l'océan cinématographique. Découverte il y a trop longtemps pour me souvenir de quoique se soit, j'aurais besoin de revoir cette perle noire qui, à mon souvenir, m'avait fait bonne impression (j'avais 4 ou 5 ans)… Si quelqu'un s'en souviens, j'aimerais beaucoup lire ses commentaires. Et puis, spécialement pour Delanuit: Miklos Rozsa est le compositeur de la musique du film.


Répondre

De DelaNuit, le 12 septembre 2008 à 20:42
Note du film : 5/6

Je garde un bon souvenir de La perle noire, même si j'avoue ne pas l'avoir vu depuis longtemps. C'est un honnête film d'aventure hollywoodien des années 50, réalisé par Richard Thorpe, qui ravira les amateurs du genre.

L'essentiel de l'action se passe en mer ou en bord de mer, avec chasse à la baleine rappelant Moby Dick et îles perdues rappelant Les révoltés du Bounty ou Le réveil de la sorcière rouge.

L'histoire met en scène deux frères ennemis, l'un aventurier sans scrupule (Stewart Granger) l'autre plus respectueux des règles et des gens (Robert Taylor). Entre les deux, Ann Blyth (la soprano de Kismet), dont le coeur balance…

Les deux frères sont très différents mais montrent chacun leur bravoure à leur manière, comme l'ont fait leurs ancêtres, d'où le nom original du film et du roman dont il est tiré : All the brothers were valiant.

Un beau spectacle en technicolor, dépaysant, avec de bons acteurs. Parfois un peu manichéen et convenu… mais qui se regarde avec plaisir.

Quant à la musique de Miklos Rozsa, il ne s'agit pas de sa composition la plus célèbre. Le générique s'ouvre sur une fanfare typique et propose un thème principal enlevé inspiré d'une chanson de marins. Les thèmes musicaux relatifs à l'île du pacifique et à la belle indigène qu'y rencontre Stewart Granger montrent une facette de Miklos Rozsa moins connue, plus en nuance et en atmosphère.

Pour découvrir une partition de Miklos Rozsa plus sombre et mystérieuse que d'habitude, dont le thème principal est également inspiré d'une chanson de marins, je vous renvoie vers le Moonfleet de Fritz Lang


Répondre

De Impétueux, le 13 septembre 2008 à 19:14

Vu depuis trop longtemps, dites-vous l'un et l'autre, Torgnole et DelaNuit ! Et je vous rejoins sur le même registre ! Le film est de 1954 ; admettons qu'il soit arrivé en France en 55, au plus tard en 56… Je me souviens précisément du cinéma où je l'ai vu, mais plus guère de l'intrigue, si ce n'est de la rivalité féroce des deux frères et de très belles images de mers exotiques, ce qui à l'époque n'était pas si fréquent…

Mais aussi, au delà des cinquante années passées, des images finales, de la perle noire d'une valeur inestimable, qui a causé tant et tant de tragédies, qui retourne à la mer, conclusion obligée, et regard moralisateur jeté sur l'Auri sacra fames, la détestable faim de l'or, conclusion qui démantèle toutes les espérances de biens mal acquis, de L'ultime razzia à Mélodie en sous-sol (et une palanquée de films)…

Je vote donc, en me disant que si par miracle (?) le film était édité, je baillerais sûrement d'ennui devant le classicisme hollywoodien de la réalisation…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0098 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter