Forum - Après la pluie - Avis
Accueil
Forum : Après la pluie

Sujet : Avis


De Saburo Ichimonji, le 28 mars 2004 à 16:40
Note du film : 6/6

Beauté,simplicité,harmonie.Adapté du dernier scénario du grand réalisateur Akira Kurosawa,un superbe film de samouraïs,humanistes et bouleversant.Simplement magnifique et je me lasse pas de le voir et le revoir.Cet homage à Kurosawa est purement réussit!Bravo!


Répondre

De Arca1943, le 7 juillet 2008 à 23:46
Note du film : 5/6

De la très belle ouvrage, sur un canevas tout simple, qui réussit à nous montrer encore une autre facette du Japon des samouraïs. La composition de Akira Terao, dans le rôle de ce rônin souriant, aimable et épris de paix, qui voyage par monts et par vaux avec son épouse, est une grande réussite. Certes, au cours d'un fulgurant un-contre-sept très bien filmé, on nous rappelle qu'on peut être souriant, aimable, épris de paix et néanmoins savoir se servir d'un sabre, surtout si on a été le disciple du légendaire Tsuji Gettan (interprété dans un fugace flash-back en noir et blanc par le légendaire Tatsuya Nakadai).

Dans ce scénario signé Akira Kurosawa, je crois reconnaître un ton facétieux qui le rend plus proche de Sanjuro que de Ran, mais en fait il ne s'agit ni de l'un, ni de l'autre. D'autant que le seigneur du fief, bien qu'ayant son petit caractère, est en somme un bon seigneur et le rônin n'en conteste nullement l'autorité. Les scènes de réjouissances dans l'auberge, où le populo minuto nippon lâche son fou avec force chansons comiques, sont très attachantes. L'ensemble rend un son très crédible. C'est vrai ça, me dis-je (moi qui n'y connaît rien !) ça devait sûrement se passer comme ça à la fin de l'ère Genroku ! Évidemment, je n'en ai aucune idée, mais le film convainc. J'avais des craintes pour le rôle de Shiro Mifune – qui n'est pas un acteur, comme il le souligne lui-même – mais non, il s'en tire très bien dans le rôle de l'impérieux mais juste seigneur qui parle parfois avant de réfléchir. Certaines images sont d'une splendeur…! En particulier lorsqu'on est sous bois. Bref, Après la pluie est un très beau film, plein d'âme et d'eau, et qui ajoute un fleuron non négligeable à cet inattendu retour de flamme du jidai-geki en pleines années 2000 aux côtés de Tabou, Le Samouraï du crépuscule, Sukedachi-ya Sukeroku, When the Last Sword is drawn, La Servante et le samouraï


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0052 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter