Forum - Les Bons débarras - Drame vénéneux dans le Québec profond
Accueil
Forum : Les Bons débarras

Sujet : Drame vénéneux dans le Québec profond

VOTE
De Arca1943, le 6 décembre 2004 à 20:42
Note du film : 6/6

Il faut battre le fer tandis qu'il est chaud, dit-on. Le succès en France des Invasions barbares indique que les spectateurs de cette sympathique République ne sont pas forcément réfractaires à ce qu'un film se déroule ici, dans mon coin de pays. Bien! Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Voici un classique bien de chez nous, âpre et dur, mais aussi tragiquement vivant. L'adolescente Charlotte Laurier est renversante de naturel : j'ai rarement autant aimé et détesté un personnage en même temps. Mais la clé du film est le scénario vénéneux conçu par Réjean Ducharme (L'Avalée des avalés) : un univers à la fois sordide et poétique que le cinéaste Francis Mankiewicz a su faire sien avec un sens peu commun de l'atmosphère. Mais je préviens les touristes qui viendraient à passer : à ce degré de Québec profond, ça n'a plus rien de pittoresque. Quant à notre fameuse forêt, eh bien dans ce coin-là des Basses Laurentides, c'est le genre de forêt où on risque de tomber sur un frigo rouillé, à moitié enfoui dans le sol…

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 6 décembre 2004 à 20:44
Note du film : 6/6

Oui, oui, je sais : je me réponds à moi-même. N'empêche, je suis heureusement surpris de voir que sur un site français, la fiche des Bons débarras – un film dont je ne suis même pas sûr qu'il soit sorti en France – a passé le cap des 500 visiteurs. Curiosité de bon aloi : c'est vraiment un très bon film.


Répondre

De Arca1943, le 22 juin 2005 à 13:27
Note du film : 6/6

Et voilà : 1 000 visites pour la fiche des Bons débarras. Étonnant, tout de même. Quelqu'un devrait prévenir les éditeurs…


Répondre

De Arca1943, le 1er avril 2006 à 05:43
Note du film : 6/6

Eh oui, je sais, c'est mon quatrième message sur la fiche des Bons débarras. Mais là, c'est que je me demandais comment rincer à grande eau la fort tiède impression laissée par Nouvelle-France ? Peut-être en éditant un des meilleurs films de l'histoire du cinéma québécois ? Je disais ça comme ça…

Avec de bons sous-titres, il va de soi !


Répondre
VOTE
De Pluirelle, le 19 décembre 2006 à 06:00
Note du film : 6/6

J'adore ce film et ds ma région, il est impossible de voir des vieux films. Je veux le revoir


Répondre
VOTE
De maloo, le 23 février 2007 à 16:05
Note du film : 6/6

Réedition !!! S'il vous plaît !!! Je veux le revoir !!!


Répondre

De Arca1943, le 5 mai 2007 à 02:50
Note du film : 6/6

Les plus traditionnels vous diront que c'est Mon oncle Antoine, les plus branchés que c'est l'inoubliable dyptique du Déclin de Denys Arcand… mais selon moi, le meilleur film de l'histoire du cinéma québécois, c'est celui-ci, Les Bons débarras de Francis Mankiewicz (qui, en passant, était le petit-neveu du grand Joseph). Or, il vient de sortir en DVD Zone 1, au Québec.

Hélas, il n'est pas restauré et la pellicule, par moments, a un peu jauni. Ça aurait pourtant valu la peine, un classique pareil, avec la superbe photographie automnale de Michel Brault… Tant pis, aux Français dézonés, je le recommande quand même. Les acteurs sont à tomber, en particulier Charlotte Laurier en adolescente rêveuse et comploteuse et Marie Tifo en rockeuse qui vit d'expédients, qui quête des cigarettes… L'univers de Réjean Ducharme – soit dit en passant pour les lecteurs de L'Avalée des avalées – est miraculeusement reproduit à l'écran. C'est un film qui prend à la gorge et ne vous lâche plus.

Et en outre, un film dont la fiche a reçu la visite de plus de 2 000 internautes sur dvdtoile…


Répondre

De Arca1943, le 18 avril 2013 à 02:40
Note du film : 6/6

Que Les bons débarras ne soit pas encore sorti sur DVD en France est vraiment une absurdité. Il vous le faut !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter