Forum - ''Tintin'' Sangster ? - Avis
Accueil''Tintin'' Sangster ?
Forum : ''Tintin'' Sangster ?

Sujet : Avis


De WERTHER - Philippe Lucas, le 23 avril 2008 à 10:39

Tintin au cinéma, c'est une gageure, même pour Spielberg. Les précédents essais ont déjà quarante ans d'âge. La bonne idée de la production d'alors avait été de confier Tintin à un parfait inconnu, Jean – Pierre Talbot. Pour recrééer à l'écran un personnage récurrent de roman ou de bande dessinée, il faut, en effet, un visage frais et anonyme. L'identification se fait plus naturellement. Et n'oublions que Tintin est un héros parfaitement anodin, sans aucune caractéristique notoire autre que son insignifiance et son éternelle jeunesse. Tous les enfants et adolescents du monde peuvent alors s'identitifer à lui. Pour jouer Tintin, il faut un inconnu et, si possible, le plus insignifiant possible… Pour Haddock, Georges Wilson avait été, en son temps, un bon choix et, plus tard, Jean Bouise, n'était pas non plus une idée stupide. Si, perso, je verrais bien José Garcia dans cet emploi, je persiste et signe néanmoins : trouvez – nous des comédiens que nul ne connait ni d'Eve ni d'Adam ni même des autres. Les héros sont les stars sur ce coup ci, donc pas de stars pour les jouer sinon il y aura saturation.

Spielberg a – t- il compris qu'il ne lui faudra pas reproduire " Indiana Jones" ou " Jurassic Park " ? Tintin est un pilier de l'art littéraire et dessiné mais s'il justifie l'hommage il ne doit pas pour autant être associé à une trop vaste production. L'entreprise doit rester simple et l'aventure par elle – même forte et bien menée mais sans exotisme et sans trop grand renfort de figurants. Pour bien faire, il faudrait même que l'intrigue n'ait d'autre décor que la Belgique. Tintin est un grand voyageur mais, sorti de son papier glacé, je crains qu'il ne souffre du mal des transports.

Non, non, c'est un impossible pari. Oh, il le tiendra, certes. Mais ce ne sera pas le grand Spielberg. Ce sera beaucoup d'effet, de tape – à – l'œil; il se verra qu'on a laissé dans l'entreprise plus d'une tirelire. Mais retrouver Tintin, 21 rue du Labrador; avec son chien ( a – t-on trouvé la star – chien qui jouera Milou ? Comme cabot je propose Christian Clavier ) et son cher capitaine, Mme Pinson et les Dupondt qui lambinent à l'arrière, se mangent les lampadaires et les peaux de bananes… Du génie sur la page, sur la toile de l'eau de vaisselle…


Répondre

De le concombre masqué, le 23 avril 2008 à 11:38

Comment les américains peuvent-ils s'intéresser à ce personnage de bande dessinée typiquement "européen" et plus précisément belge ?… Même si les albums ont été traduits en une cinquantaine de langues depuis un demi-siècle, je doute fort que le jeune américain de l'Arkansas ait l'un des titres au-dessus de son lit !…

Pour moi c'est un mystère… et on parle de "trilogie" !… Le jeune Thomas Sangster (17 ans) retenu pour le rôle, me semble physiquement trop chérubin pour incarner le jeune reporter… J'aurais plutôt vu Daniel Radcliffe qui semble plus audacieux et dont le visage reflète une certaine curiosité…

Pour la Maison de Production belge Moulinsart, ce sera le pactole !… Y aura-t-il des clauses interdisant de faire de notre héros un citoyen américain ?… Là j'en doute et tous les scénarios sont possibles…

Tintin (à ma connaissance) ne s'est jamais intéressé au "sexe"… Spielberg va peut-être changer la donne, en lui trouvant une "petite amie" parmi les "pom pom girls" !

Si elle évite certaines audaces (Tintin restant un boy-scout), cette trilogie s'adressera aux enfants de moins de 10 ans !… Je ne pense pas que Spielberg ait une vision aussi étroite… car les royalties se profilent à l'horizon…


Répondre

De droudrou, le 23 avril 2008 à 12:17

Thomas Sangster (la dernière légion) n'a physiquement aucun rapport avec Tintin !

Dans le rôle de Milou, je verrai très bien un chien comme celui qui accompagnait un jeune gamin au visage plein de tâches de rousseur qui vivait auprès de la troupe stationnée en plein territoire indien… Et Bruce Willis invectivant les méchants : New-York ! – Philadelphie ! – Baltimore ! – Boston ! – Los Angeles ! – et le pire Hollywood !…


Répondre

De le concombre masqué, le 23 avril 2008 à 18:55

Pour "Milou" je ne sais pas !… mais si c'était une co-production franco-américaine, je verrais bien Danny DeVito dans le rôle de "Rastapopoulos" et Marianne James dans celui de la "Castafiore"… Quant à "Tintin" je reste sur mon idée première : Daniel Radcliffe..


Répondre

De Lagardère, le 23 avril 2008 à 21:20

"Werther" , "Le concombre", pas mieux !

Dans le désordre : Tintin et le mystère de la Toison d'or est à mes yeux le transfuge papier glacé/ciné le mieux reussi des expèriences faites en ce domaine ! Jean Pierre Talbot ETAIT Tintin! Et le choix du grand G.Wilson pour incarner le hautain capitaine était également fort judicieux. Peut-être plus qu'avec le par trop maigre Jean Bouise dans le deuxième opus Tintin et les oranges bleues, beaucoup moins bien enlevé.

José Garcia , au physique de chamalow souriant , en capitaine Haddock ? Ou alors dans "Tintin chez les berbères".. "-La vérité ! Comment y fait "moule à gauffres", celui là ! Sur la vie d'ma mère!'". Non..

Je pense la carrière de Daniel Radcliffe bien compromise après l'arrêt des harry Potter…Ou alors, un producteur fou se risquerait à nous donner du Harry Potter et "le crabe aux pinces d'or", ou "au pays de l'or noir"…Non plus. Je pense vraiment ce projet réduit trés vite à néant ! Werther a raison, qui dit que bien que grand voyageur, Tintin ne supportera pas le passage à l'écran. Ou alors, nous nous retrouverons comme avec Fernandel et son bien pauvre Dynamite Jack en guise de "Tintin en Amérique"…Mais comme ces messieurs d'Amérique n'ont pas daigné ni imprimé ni mettre à l'écran notre "Astérix" National, dans un même élan de "je m'en foutisme", ils s'empareront de notre "Tintin" et en feront n'importe quoi..Comme en 45, Faisons leurs confiance..


Répondre

De droudrou, le 23 avril 2008 à 23:05

Pour le concombre masqué :

Pour "Milou" je ne sais pas !…

Si ! Si ! Ca va très bien avec la série ! C'est un inédit ! Le Rin-Tintin !…


Répondre

De le concombre masqué, le 24 avril 2008 à 11:14

Très fort mon cher Droudrou !… Quant à moi je pense que Pascal Sevran devrait avoir un rôle dans cette trilogie… Pourquoi ?… Parce que : "on est bien, hein, Tintin" !!


Répondre

De WERTHER- Philippe Lucas, le 24 avril 2008 à 21:45

Chers correspondants,

José Garcia est un comédien intéressant en ceci qu'il est bien fichu de nous faire oublier qu'un jour déjà lointain il participa à cette aimable farce qu'on nomme : " la Vérité si je mens"; je l'ai vu depuis dans " Quelqu'un de bien ", " la Boîte noire", " Quatre étoiles" et, surtout, " le Couperet". C'est un client ce gars là et j'estime qu'il pourrait donner une véracité surprenante à Hadock. Ceci dit, si l'on me trouve un autre comédien, des plus anonymes, pour jouer le brave capitaine, je serais plus content encore car, je le répète, Tintin et sa smala doivent trouver à l'écran des créateurs sans grand renom. D'abord parce que le mérite n'attend pas nécessairement après le renom, ensuite parce que la crédibilité est imprescriptible sur ce point. Si l'on donne à Sim l'emploi de Tryphon Tournesol, le visionneur dira : " Voila Sim !" pas " Voila Tournesol" et c'est le personnage de Tournesol qui a pourtant besoin d'être vu et admis !

Non, Spielberg, s'il rate son Tintin ne l'aura pas raté pour cause de déformation américaine. D'abord ce sont nous autres, les Français, qui avons décidé une fois pour toutes que chaque Américain digne de ce nom ne cause que Pompom girl, Base – ball et hamburger ! Ne prêtons pas aux autres les dérvies qui sont les nôtres. Spielberg est apte à nous servir un petit reporter sans holster, sans " fuck you", sans lolo barmaid à ses basques. Je veux croire que le réalisateur de " Duel", " la Liste de Schindler", " la Couleur pourpre", " 1941" et " les Dents de la mer" a l'assimilation un peu moins simpliste que vous le prévoyez ! Non, je le redis, s'il rate son Tintin ce sera pour d'autres causes qu'il nous reste, hélas, à découvrir autant qu'appréhender.

Bien à vous tous

Philippe Lucas.


Répondre

De droudrou, le 24 avril 2008 à 22:25

D'abord, pour ma part, je préférerais voir José Garcia dans le rôle de Lucky Luke ! Après le film Pars vite et reviens tard, qu'il tire plus vite que son ombre serait tout à fait approprié et dans la ligne de mire !… José Garcia doit être à nouveau dans la peau d'Adamsberg… A noter que pour ma part, si je n'aime pas l'auteur de ces polars, en revanche, l'adaptation cinématographique m'avait plu…

Ensuite, par rapport à Tintin / Spielberg, n'oublions pas que Tintin il est Belge, une fois ! Je sais bien qu'il est le bienvenu chez les ch'tis, mais quand même ! Par contre, Hergé ne nous a jamais précisé ce que Tintin il pensait des Flamands et des Wallons, une fois !…

Maintenant, bien sûr que tout un chacun souhaite que les futurs interprêtes des personnages créés par Hergé soient des inconnus. Mon ami Starlight et moi imaginerions mal voir Natalie Dessay dans le rôle de Bianca Castafiore : le gabarit n'est pas le même !

 

Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.023 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter