Extension du domaine de la lutte est le premier roman de Michel Houellebecq
et, sinon le plus structuré, du moins le plus évidemment théorique, le plus porteur de sens, celui dans quoi il théorise le mieux la misère sociale, l'effacement des relations humaines, l'uniformisation du monde, le sentiment double et parallèle de la satiété et de l'écœurement, la montée du chaos…
Et le désespoir sexuel. Je suis toujours stupéfait de voir traiter Houellebecq de pornographe et d'obsédé, alors que toute son œuvre (comme celle de Kubrick
; voir les images orgiaques et glacées de Eyes wide shut)
montre une réticence devant le tranquille hédonisme que 1968 a voulu imposer.
Car le discours de Houellebecq est profondément réactionnaire, ce qui, sous ma plume, et s'agissant d'une réaction contre une dérive du Monde, est largement un compliment.
Les protagonistes d'Extension sont, précisément des gens out, flous et fatigués, débordés par l'ennui, vivant dans une société prospère, mais épuisée par son propre cheminement, attaquée par les revendications identitaires (femmes, homosexuels, minorités dites visibles) qui ne laisse plus d'espérance de Vivre ensemble et confine chacun dans sa solitude. Lorsque le désespérant Tisserant (José Garcia)
avoue au Narrateur (Philippe Harel
lui-même, au long visage d'épagneul accablé) Des fois, j'ai l'impression d'être une cuisse de poulet sous cellophane dans un supermarché, comment ne pas voir, au delà de l'outrance de la formule, la froideur d'un monde lui aussi sous cellophane où, dans des hôtels de chaîne tous semblables, de type Ibis ou Campanile, de médiocres vies s'entassent et se croisent sans se rencontrer, avec la fausse convivialité de règle, en plus.
C'est difficile, d'adapter Houellebecq ! Je n'avais été qu'à demi convaincu par l'honnêteté des Particules élémentaires
réalisées par Oskar Roehler
; je crois que l'écrivain est en train de terminer la mise en scène de son dernier ouvrage, La possibilité d'une île
; mais tout ça n'est pas destiné à égayer nos écrans…
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