Mais j'ai bien aimé l'humour très noir. Et le début du film (quand le chasseur découvre le noeud du problème), très très bien filmé… La galerie de tronches locales est réussie et on perçoit la face cachée de l'ouest américain, loin des clichés : problèmes ethniques et sociaux, beuveries, misère, violence. On retient aussi que plus on est méchant, plus on réussit dans ce monde-là ! Les frères Cohen nous rappelent le grand Sam Peckinpah…
Moins emballé par ce film qui démarre très fort, maintient la tension jusqu'à son milieu, puis s'effrite lentement, jusqu'à devenir complètement soporifique, en particulier dans les scènes avec Tommy Lee Jones, bavardes, figées et pratiquement inutiles au déroulement du récit.
C'est brillamment filmé et cadré, l'humour noir propre aux deux frères, est efficace, et Bardem inattendu en terminator à l'horrible coiffure, mais les Coen
radotent un peu, se montrent souvent complaisants, et leur fin en queue de poisson est plutôt frustrante et décevante. On est loin de l'inspiration de Barton Fink
ou même de Big Lebowski.
La critique a souvent comparé No country for old men avec l'oeuvre de Peckinpah.
La grosse différence, est que le cinéma de "Sam" était viscéral, celui des Coen
est devenu maniéré.
Ma note se situe entre celle de Vincentp, qui a apprécié le film, mais avec des nuances sérieuses, et celle de Freddie D, qui a été déçu, surtout en référence aux œuvres majeures des frères Coen ; mais, pour être parfaitement sincère, je penche un peu plus vers le second que vers le premier, et mon 4 serait davantage un 3,6 si la chose était possible…
C'est bien, c'est rarement languissant, sauf à la fin, mais ça n'emporte pas tout à fait l'adhésion… ou, en tout cas, ça ne donne pas l'impression que ça restera comme un opus majeur…
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