Forum - La Mousson - Lana aux Indes
Accueil
Forum : La Mousson

Sujet : Lana aux Indes


De DelaNuit, le 18 novembre 2007 à 14:47
Note du film : 6/6

Ah, superbe mélo exptique hollywoodien que cette production, écrin offert par la Fox cette-fois-ci à la blonde Lana Turner

Lana / Edwina Esketh, lady débauchée et sans scrupule mariée au malheureux Michael Rennie, entraine son mari Lord Esketh, de pays en pays, d'aventure en aventure…

Dans le train qui les mène vers Ranchipur, les voici en pleine conversation : "Je me demande parfois pourquoi vous m'avez épousé" demande-t-il. Elle répond sans vergogne : "Mais pour un tas de raisons : il y avait votre titre… et puis j'avais besoin d'une certaine protection. De plus vous n'êtes pas laid… Et quand je n'ai rien de mieux à faire, je vous ai sous la main. Et vous êtes très amusant, chéri !" Le mari rétorque : "eh bien je vais vous dire pourquoi JE vous ai épousée : il y avait votre fortune. Mais j'ai connu bien des femmes riches – certes moins que vous – et je me serais contenté de moins. Mais il me reste quelques principes auxquels je tiens : j'ai horreur de faire du mal. Et vous étiez parfaite pour moi, car vous avez des tas d'argent et pas de cœur, et rien ne pouvait vous atteindre. Car vous êtes l'être le plus cupide, le plus corrompu, le plus dissolu…" (elle tente alors – vainement – de le gifler.)

Belle entrée en matière !

Et là, aux Indes, l'aventurière comprendra t-elle la valeur de la vie et de l'amour dans les bras du médecin hindou Richard Burton ? Certes, il ne veut pas céder : "Je ne veux pas être votre grand amour des Indes, celui dont vous parlerez à vos gigolos en disant : je ne me souviens plus son nom mais je me souviens très bien de la douceur de sa peau…"

Sur ce, les pluies de la Mousson amènent les inondations, et un tremblement de terre fait sauter le barrage… C'est l'enfer à Ranchipur… une situation qui révèlera les personnalités…

Certes, le film est moins fidèle au roman best-seller de Louis Bromfield que la précédente version de La Mousson avec Tyrone Power, mais tout de même, ce grand spectacle mérite bien un dvd !


Répondre

De louisdeB, le 7 juin 2008 à 12:37

Je souhaiterais que ce film soit édité sous forme de DVD. Il représente un excellent souvenir d'enfance introuvable aujourd'hui.


Répondre

De DelaNuit, le 14 juin 2013 à 15:41
Note du film : 6/6

L'été s'annonce pourri, il pleut, il pleut… Vivons-le en beauté avec La Mousson ! La fatale Lana Turner, le fataliste Michael Rennie, le ténébreux Richard Burton, les Indes en Cinémascope et technicolor dans La Mousson ! Un des fleurons des mélos d'aventure des années 50… Nous voulons La Mousson !


Répondre

De DelaNuit, le 21 avril 2015 à 14:15
Note du film : 6/6

Ca y est, on peut enfin trouver cette version de La mousson en dvd et quel plaisir ! Je peux enfin apprécier le film dans la splendeur de son format réel et non plus passé à la moulinette du "pan and scann" tel que la sixième chaîne l'avait diffusé il y a plus de vingt ans.

Il faut prendre ce film pour ce qu'il est et le voir si on aime les mélos flamboyants exotiques des années 50. Dans ce registre, c'est un must. Lana Turner est parfaite en garce impeccable et on attend forcément le moment où le vernis craque et où la crise de nerf surgit. Elle la joue toujours avec un grand naturel, et cette crise de nerf là, sur fond de pluie diluvienne qui commence et de tremblement de terre qui s'annonce vaut bien celle si célèbre du monument de Vincente Minnelli Les ensorcelés. Richard Burton porte très bien le brou de noix – ses yeux azur y sont parfaitement mis en valeur – et le turban. Moins fidèle au best-seller de Louis Bromfield (toujours facilement trouvable en livre de poche) que la version précédente de La mousson avec Tyrone Power également disponible en dvd, ce film est tout de même une pâtisserie hollywoodienne jouissive pour les amateurs de ce genre de cinéma. Le roman, autrement plus subtil et foisonnant en personnages et situations, mérite d'être redécouvert.

Reste à s'interroger sur le packaging de ce film (comme du reste de la collection d'ailleurs…) : que des photos noir et blanc pour un somptueux cinémascope couleur… Seuls les connaisseurs et les déjà cinéphiles iront donc pêcher ce dvd dans les bacs, les autres ne le verront même pas. Curieuse façon de mettre une oeuvre en valeur…

A noter : le scénario inscrit sur la jaquette du boitier correspond au roman et au film précédent, mais pas à cette version de 1955, pour laquelle l'histoire a été sensiblement remaniée. Encore une fois, l'éditeur – ici la Fox elle même – ne connait pas les films qu'il édite…


Répondre

De vincentp, le 30 janvier 2022 à 23:53
Note du film : 4/6

De beaux décors, mis en valeur par l'édition blu-ray diffusée par ESC, mais cette histoire souffre d'un académisme appuyé, qui suscite un certain ennui. Tout se déroule selon les codes du cinéma hollywoodien des années 1950, La mousson confirme les limites de Jean Negulesco qui a oscillé au cours de sa carrière entre le correct avec La mousson et le médiocre (Papa longues jambes,…).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter