Forum - Le Grand chef - Avis
Accueil
Forum : Le Grand chef

Sujet : Avis


De sartorius, le 17 janvier 2004 à 23:26
Note du film : 5/6

Un film qui n'a pas reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part du public lors de sa sortie en 1959. Pourtant, le couple Fernandel-Cervi forme un duo très sympathique et le film est en général fort drôle malgré un sujet grave.

Ici, la situation se retourne contre les ravisseurs peu scrupuleux puisque les mauvaises plaisanteries du petit garnement deviennent très vite incontrôlables et que la police et le père ne tardent pas à retrouver leur trace. On a aussi une vision de l'éducation de cette époque qui pourrait aujourd'hui nous faire sourire ainsi qu'une certaine peinture sociale de la fin des années 50 avec d'un côté le milieu ouvrier avec ses appartements vétustes et peu équipés des quartiers populaires, et de l'autre un milieu très bourgeois possédant certainement de très belles voitures, avec la nurse qui égare le petit Eric et toute la panoplie de domestiques au service du très riche Monsieur Jumellin prêts à démissionner pour ne plus subir les farces de mauvais goût du dangereux bambin.

On peut se souvenir de bons gags savoureux dont la séquence du pain de glace que Fernandel a pour mission de rapporter en pleine nuit afin de soulager les fausses douleurs d'estomac du petit Eric, des radiographies de la jambe de Paolo (victime d'une chute d'escalier provoquée par une mauvaise farce) que le petit garnement se servira pour y découper des avions, le premier souper à trois où Fernandel se trouvera privé de repas cédant aux caprices gloutons du petit monstre, ainsi que la scène finale transformant l'appartement des deux ravisseurs en un campement d'Indiens.

Une comédie sympathique et très divertissante avec un Fernandel ("le bras" de Paolo ou "renard subtil" tel qu'il est surnommé dans ce jeu d'enfants) attachant et drôle et un Gino Cervi passant pour "le cerveau" ("œil de serpent"), plus résolu et déterminé, qui devient la tête de Turc et la cible du petit monstre qui n'hésitera pas à systématiquement le "scalper" en lui rasant les cheveux. Un film que j'aimerais vraiment beaucoup revoir en DVD. Dans le registre du western, j'aimerais beaucoup découvrir une comédie qui s'appelle "Dynamite Jack" de Jean Bastia (1961) que je n'ai jamais vu.

S'il vous plaît Messieurs les éditeurs, sortez-nous plus de films avec Fernandel en DVD, car il n'y en a que trop peu édités actuellement par rapport à la centaine de film qui comptent à son actif. Où sont Le Schpountz de Marcel Pagnol (1937), François Ier (1936) et Raphaël le tatoué (1938) de Christian-Jaque, L'armoire volante de Carlo Rim (1948), La cuisine au beurre (1963) de Gilles Grangier, Crésus (1960) de Jean Giono et un film très grave et très émouvant comme Le voyage du père de Denys de la Patellière (1966) ? Et j'en oublie bien sûr…


Répondre

De Buzer, le 13 mars 2010 à 08:34

Je viens de revoir ce film avec mes enfants … et nous avons tous passé un excellent moment ! A redécouvrir d'autant plus que ce film a été ré-édité en DVD. Une petite perle de rire avec deux compères sympathiques du cinéma comique des années 60.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter