Forum - La Fugue - Histoire d'amour inusitée en ce lointain 1964...
Accueil
Forum : La Fugue

Sujet : Histoire d'amour inusitée en ce lointain 1964...

VOTE
De Arca1943, le 11 septembre 2007 à 01:34

…puisque ce couple qui part en fugue est formé par Giovanna Ralli et Anouk Aimée. Échec à la censure démocrate-chrétienne alors à bout de souffle ? Quoi qu'il en soit, ce premier film de Paolo Spinola comporte au moins une vraie scène d'amour entre femmes. Deux comédiennes de grande classe, un réalisateur dont je ne connais rien, et un des plus grands scénaristes de l'après-guerre, Sergio Amidei.

Le Dizionario Morandini, pas forcément réputé pour être complaisant avec le cinéma de son pays, écrit : « Sceneggiato da Sergio Amidei con la collaborazione dello psicoanalista Piero Bellanova, è uno degli esordi italiani più interessanti degli anni '60 (…) Finezza di disegno psicologico, impeccabile direzione degli attori, attendibile descrizione di un ambiente borghese, pulizia di scrittura registica. » Bon. Essayons. « Scénarisé par Sergio Amidei avec la collaboration du psychanalyste Piero Bellanova, un des premiers films les plus intéressants des années 60. (…) Finesse de la psychologie, impeccable direction des acteurs, description attentive d'un milieu bourgeois, justesse de la mise en scène. »

Je me disais : au minimum, c'est une curiosité; mais ça semble être, mieux encore, un bon film. Je veux voir La Fugue !


Répondre

De François Maréchal, le 1er octobre 2007 à 21:48

J'aimerais voir ce film mais c'est dommage qu'Anouk Aimée soit dans un rôle de lesbienne.


Répondre

De Arca1943, le 3 octobre 2007 à 12:32

Bizarre, ça. Quand on admire une comédienne, ne souhaite-t-on pas que son talent lui permette de couvrir le plus vaste registre possible ? Quoi qu'il en soit, moi qui suis un fan de Giovanna Ralli, j'ai bien hâte de voir comment elle va s'y prendre. Avec Anouk Aimée, ça fait décidément une très belle affiche.


Répondre

De PM Jarriq, le 3 octobre 2007 à 12:44

Oui, c'est curieux cette remarque sur Anouk Aimée jouant une lesbienne… C'est comme si en voyant Fonda dans Il était une fois dans l'Ouest, on disait "J'aime bien Henry Fonda, mais je suis très déçu par son comportement désagréable dans ce film"…


Répondre

De Arca1943, le 10 octobre 2007 à 19:41

Pourtant, cher Jarriq, croyez-le ou non, ce casting a effectivement nui au film de Leone lors de sa sortie aux États-Unis.

Quant à La Fugue, je me demande combien de films traitant du même sujet avaient été réalisés avant celui-là (1964) ?


Répondre

De PM Jarriq, le 10 octobre 2007 à 19:58

La rumeur de Wyler, c'était avant, non ?


Répondre

De Arca1943, le 10 octobre 2007 à 20:58

Mmh… Mais les protagonistes ne sont pas lesbiennes, il me semble. C'est la rumeur répandue par l'étranglable petite fille qui prétend qu'elles le sont.


Répondre

De PM Jarriq, le 10 octobre 2007 à 21:42

Shirley MacLaine l'est, elle est amoureuse de Hepburn, mais – selon mes souvenirs – celle-ci ne répond pas à ses avances. C'est vieux…


Répondre

De Arca1943, le 2 janvier 2008 à 00:19

Et soulignons que Giovanna Ralli remporta le prestigieux \'Nastro d\'argento\' de la meilleure actrice pour sa performance dans La Fugue. Et ce film ne serait pas en DVD ?!? Laissez-moi rire.


Répondre

De Arca1943, le 16 octobre 2013 à 18:29

Elle a vraiment pris la poudre d'escampette, cette Fugue, dites donc ! Y'aurait pas dans le coin des fans d'Anouk Aimée désireux de la voir tomber amoureuse de la Ralli ? Allez, quoi !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.013 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter