Forum - Love Actually - Première critique
Accueil
Forum : Love Actually

Sujet : Première critique


De dumbledore, le 29 décembre 2003 à 12:11
Note du film : 4/6

Richard Curtis, producteur et scénariste heureux des comédies romantiques anglaise des dernières années (Notting Hill, le journal de Bridget Jones, Quatre mariages et un enterrement) revient cette année, mais également à la mise en scène.

Le film surfe sur les recettes de ses précédents succès, à savoir les bons sentiments, la musique populaire (les tubs des années 80/90) et surtout une structure narrative convenue mais efficace : on tombe amoureux, on repousse l'amour par peur/timidité/malentendu avant de courir derrière pour échanger l'ultime baiser romantique à faire pleurer les spectateurs.

Rien de très original donc dans ce film et surtout pas la mise en scène un peu molle et une photo très très moche (avec un grain très présent rappelant les pires heures du 16mm). Mais la magie opère tout de même. L'époque y est d'ailleurs pour quelque chose. Le film, sortant à Noël et tournant autour de Noël dans ce que cette fête peut avoir (encore) de romantique et de tolérant, se permet d'enfiler des scènes très romantiques à travers des personnages un peu clichés. Mais ça passe, ça touche et le but est finalement atteint.

Une belle brochette de comédiens sont là également pour rendre la magie opérante. Liam Neeson, Emma Thompson et Alan Rickman pour n'en citer que quelques uns.

A souligner aussi un assez joli « tissage » des personnages. On suit en effet plusieurs histoires d'amours de personnages qui apparemment ne se connaissent pas et qui peu à peu se croisent, se rencontrent et le scénario finalement réussit à lier tout le monde à tout le monde. C'est souvent un peu artificiel, mais c'est assez plaisant.


Répondre

De love, le 5 février 2004 à 18:18

Je trouve votre avis injustifié et complètement idiot

J'ai trouvé le film superbe je suis allée le voir deux fois.

Il faut vraiment ne pas avoir de coeur pour ne pas aimer.

D'accord c'est déprimant quand on a pas de copain mais tout de même c'est un film qui vaut le coup

d'oeil.

Sur ce je repart

Aurevoir et à l'avenir tachez d'avoir un regard plus ouvert


Répondre

De Crego, le 23 avril 2004 à 09:51
Note du film : 4/6

Beaucoup de charme, c'est vrai. Pas mal de roublardise aussi et des choix curieux. Tout l'épisode concernant le coursier partant aux U.S.A. est pathétique : mal écrit, mal interprété, sans aucune raison d'être. Le film se serait mieux porté si Curtis avait supprimé tout ce subplot. Pareil pour les "body double", trop répétitifs, marrants une fois mais au bout de quatre ou cinq séquences, un peu lassants. Ceci mis à part, c'est plaisant, charmant même, les acteurs sont à l'aise, surprenants (Neeson n'a jamais été aussi naturel, Emma Thompson est touchante) et le tout se laisse voir avec amabilité. A noter que Denise Richards et Claudia Schiffer apparaissent vers la fin, sans être mentionnées au générique.


Répondre

De PM Jarriq, le 7 juillet 2004 à 15:45
Note du film : 4/6

Comme quoi… C'est l'avantage (et aussi le défaut !) des films à sketches (ou presque, dans le cas présent) : il y en a pour tous les goûts !


Répondre

De rally76, le 10 juillet 2004 à 11:49

6/6

Un film émouvant qui donne une lumière dans ce monde de fric, violence et d'interêt. Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas aimer ce film. A voir absolument !


Répondre

De pgilib, le 18 juillet 2004 à 21:58

C'est un joli film, cette phrase résume pour moi cette sympathique comédie, malheureusement, le burlesque des situations frole

parfois le grotesque, ce qui n'est pas courant chez les Anglais dont l'humour n'a pas besoin de tartes à la crème pour déclencher l'hilarité.

Regrettables aussi, certains dénouements qui ne démontrent pas vraiment le sujet traité, pour exemple, ce jeune Anglais parti aux USA et qui séduit par sa seule nationalité 4 superbes filles, je ne vois pas ! Enfin, pas mal d'incohérences et de sujets mal maitrisés, trés certainement dus à la pauvre écriture qui caractérise des dialogues creux. Enfin il y a de gentils moments pleins d'émotions et pleins de super acteurs, mais était-ce nécessaire ?


Répondre

De Edward, le 3 février 2005 à 18:29

C'est un très beau film et Keira Knightley est super jolie!!!


Répondre

De fredouille1211, le 5 novembre 2005 à 14:18
Note du film : 5/6

En ce qui me concerne je trouve que ce film est une nouvelle preuve du talent et de la qualité des films anglais. Bon après, on aime ou on n'aime pas… Je trouve que l'humour anglais est formidable, et cette équipe constituée depuis 4 mariages et 1 enterrement ne cesse de produire des films à succès. Certains passent malheureusement un peu inaperçus, comme La plus belle victoire qui reste un film drôle et de qualité malgré la finesse du scénario.

J'espère que Richard Curtis et ses accolytes continueront à nous faire plaisir avec des films aussi rafraichissants que Love Actually.


Répondre

De PM Jarriq, le 3 avril 2009 à 09:10
Note du film : 4/6

Un film à sketches (ou presque), bâti sur le système narratif de Short cuts ou Magnolia, entremêlant les love stories, jusqu'à une apothéose de happy ends lacrymales. C'est une bonne idée, même si le film est inégal, un peu trop sucré. Mais l'émotion l'emporte souvent (Liam Neeson, et surtout Laura Linney et son frère bipolaire, Emma Thompson magnifique en femme trompée), et le tout laisse une sensation plaisante.

C'est clairement Bill Nighy qui emporte le morceau, dans son rôle de vieille rock star décavée, mais Hugh Grant est amusant en prime minister peu réaliste. Love actually est un joli film, positif et très travaillé au niveau de la bande-son, qui à l'image d'un Notting Hill, fait passer deux heures confortables.

PS : A noter que l'actualité a rattrapé Liam Neeson, dont la séquence à l'église, au lendemain du décès de sa femme, prend une dimension troublante.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter