Forum - Miracle à l'italienne - Hilarante farce avec Nino Manfredi !
Accueil
Forum : Miracle à l'italienne

Sujet : Hilarante farce avec Nino Manfredi !

VOTE
De Arca1943, le 13 décembre 2003 à 19:04
Note du film : 5/6

Si le ridicule tuait, la République italienne aurait été jonchée de cadavres, particulièrement entre 1950 et 1980 !

Ma liste, ramenée à grand peine à une trentaine de titres, des plus grands classiques de la «comédie à l'italienne» comporte évidemment cette farce satirique où Nino Manfredi montre une fois de plus qu'il est un des plus grands comiques de l'histoire du cinéma. Le scénario et les dialogues, concoctés par le fameux tandem Leonardo Benvenuti / Piero De Bernardi, sont parfaits dans leur truculence, leur justesse, leur cruauté.

La substance de la farce, ici, est d'abord anticléricale. Le pauvre Nino est un enfant soi-disant "miraculé" qui, à trente ans, sort enfin du monastère où il était confiné par d'onctueux moines. Mais conformément aux règles sacrées du genre – question d'équilibre satirique qu'un Jean-Pierre Mocky, par exemple, n'a jamais comprise, sauf dans Le Témoin – les mange-curés vont forcément passer à la casserole eux aussi…

Lecteurs qui passez, vous DEVEZ comprendre cette vérité fondamentale: quand une farce est réussie, elle est drôle pour toujours. Une bonne blague sera TOUJOURS une bonne blague. Vous voulez rire? Vous voulez assister, ébahis, à la performance d'un des plus grands comiques du XXème siècle? C'est simple: il vous suffit de voter pour la réédition DVD de cette farce!

Arca1943


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 13 août 2004 à 22:39
Note du film : 6/6

C'est vrai ce que tu dis : quand une comédie est vraiment bonne, elle fait encore rire des années plus tard. Et puis Nino Manfredi était vraiment génial. Je vote des deux mains !


Répondre
VOTE
De adonhiram, le 27 octobre 2004 à 11:24
Note du film : 5/6

Du Manfredi grand cru!


Répondre
VOTE
De Angelitocuba, le 8 février 2005 à 14:10
Note du film : 6/6

La religion omniprésente dans mon éducation… est sans doute responsable que 30 ans après avoir (par hasard) vue ce film… ce chef d'œuvre… je « tremble » de bonheur de le revoir… sur une copie cassette de la diffusion de FR3………. Ce dimanche

6/6 même si j'ai horreur des votes et des notes…


Répondre

De Arca1943, le 8 février 2005 à 15:18
Note du film : 5/6

Bon sang! Il est passé à la télé française !!! Est-ce que quelqu'un l'a enregistré, au moins !?! De grâce, quelqu'un, dites oui ! Je ne vais pas passer encore vingt ans à le chercher, tout de même… snif…


Répondre
VOTE
De david-paul, le 7 mars 2005 à 00:02
Note du film : 6/6

Là je pense qu'il va falloir la ressortir très vite cette comédie …


Répondre

De Arca1943, le 21 avril 2005 à 13:15
Note du film : 5/6

À preuve, sa fiche vient de franchir le cap des 1 000 visiteurs ! Miracle à l'italienne doit sortir en DVD, et plus vite que ça !


Répondre
VOTE
De paradiso, le 13 novembre 2005 à 02:41
Note du film : 5/6

un film génial d'une actualité étonnante. J'aimerais une vidéo si possible. Merci


Répondre

De Arca1943, le 25 janvier 2006 à 12:58
Note du film : 5/6

Ce bijou de la comédie à l'italienne avec l'immortel Nino Manfredi étant passé à la télévision, on sait donc qu'il n'y a ni obscures querelles de droits qui le rendent invisible, ni tragique avanie à la pellicule, ni autres catastrophes. (D'ailleurs, tiens, n'est-ce pas là un miracle? Allez, tous à genoux !). Alors, je vous le demande, comment ça se fait qu'on n'a toujours pas le DVD ? Bruit de poing sur la table Il nous faut Miracle à l'italienne ! Et plus vite que ça !


Répondre
VOTE
De lych666, le 1er février 2006 à 21:07
Note du film : 6/6

Je vote volontier les yeux fermés car j'adore le cinéma italien, votez pour une réedition de Basquiat avec une VOSTF en échange…


Répondre

De Arca1943, le 20 août 2006 à 21:53
Note du film : 5/6

Et 1 000 visiteurs plus tard, Miracle à l'italienne n'est toujours pas réédité. Ça fait je ne sais combien de messages que je laisse, demandant sa réédition; mais en les relisant, je me rends compte que dans aucun je n'ai dit «s'il vous plaît». Voilà sûrement l'explication. Alors, qu'à cela ne tienne : messieurs-dames les éditeurs, pourriez-vous S'IL VOUS PLAÎT nous sortir cette farce de la naphtaline où elle n'aurait jamais dû tomber ?

Voilà. Et j'ajoute même : merci ! (On n'est jamais trop poli avec les éditeurs de DVD, un peu comme le narcomane n'est jamais assez poli avec son revendeur).


Répondre

De paul_mtl, le 12 janvier 2007 à 12:54
Note du film : 5/6

En juillet 2006, est finalement sorti en Italie une version DVD originale de Per grazia ricevuta (Zone 2 – Medusa Video) avec des sous-titres uniquement italien pour les malentendants.


Répondre

De Arca1943, le 22 juillet 2007 à 00:39
Note du film : 5/6

Il me semble qu'avec l'émergence toute récente de deux collections concurrentes, Cinéma all'italiana chez StudioCanal et Comédie italienne chez Seven7, en voilà un que nous devrions revoir bientôt…


Répondre

De Arca1943, le 7 août 2008 à 23:13
Note du film : 5/6

Un an plus tard, nous ne l'avons toujours pas. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Il y a désormais en France DEUX collections officiellement appelées comédie à l'italienne – une chez Seven7, l'autre chez M6 – et l'on resterait infoutu de nous sortir ce joyau typique du genre de et avec Nino Manfredi, sur un scénario de Benvenuti / De Bernardi ? Allons donc ! Et pour en rester à la même année 1971, où donc est passé Détenu en attente de jugement, autre grande réussite de la comédie à l'italienne avec cette fois Alberto Sordi ? D'autant que les deux films existent en d'excellentes versions françaises…


Répondre

De Arca1943, le 1er août 2009 à 17:36
Note du film : 5/6

Je rêve toujours de la sortie de ce film en DVD… Athée endurci comme le pharmacien socialiste (excellent Lionel Stander) qui essaie de ramener le miraculé Manfredi sur la voie de la Raison, je me vois déjà, dans un futur tout proche, courir dans la rue en brandissant l'objet tout frais sorti des bacs et arrêtant les passants dans la rue : « Miracle ! Miracle ! Il est enfin sorti ! Miracolo ! Miracolo ! Miraaaaaacolo ! Oh, merci, oui merci à la Madone qui a entendu mes pri… Oups, mais qu'est-ce que je raconte là ? »

En tout cas, pour la collection comédies à l'italienne de SNC, voici une de quelques priorités vraiment évidentes. Une satire populaire de fort calibre, millésimée 1971, avec un très grand comique devant et derrière la caméra, qui de plus existe en VF, et toujours d'une actualité brûlante à notre époque où certains Américains, notamment – mais d'autres aussi, bien entendu – jurent leur grand Dieu qu'ils voient le visage du Christ sur une tranche de pain grillée, ce qui est certes un très grand miracle !


Répondre

De Iselou, le 18 août 2009 à 08:19

En fait, ce film est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît; ce n'est pas seulement une comédie anticléricale, c'est la satire de la religion-superstition face à la foi véritable. Il y a tout un passage au monastère perché à l'écart du monde, en Toscane, au milieu des moines qui ont cette foi innocente, cette grâce que rien n'explique, et qui comprennent très bien les tourments du jeune Benedetto jusqu'à finir par le renvoyer "en bas", dans le monde qu'il veut connaître, avec la vieille guimbarde du "marchand" qui montait par une route en lacets… Quelle saveur dans ces images, ces anecdotes, ces trouvailles de chaque instant. Même si le film est un peu bavard, par moments (les longues tirades du pharmacien -plus libre penseur que véritable athée, car il finit par embrasser frénétiquement un crucifix, sur son lit de mort!!), c'est un véritable bijou qui mérite largement la note de 6/6! Je l'ai découvert à 15 ans, alors que je venais d'être virée par mon pensionnat de filles et forcément, c'était la révélation!


Répondre

De amor08, le 15 janvier 2012 à 16:14

Et a ce jour, où en sommes nous, chers amis ?!….


Répondre

De Arca1943, le 15 janvier 2012 à 18:58
Note du film : 5/6

Eh bien, Miracle à l'italienne et son excellente version française sont toujours dans les limbes. Sûrement une manoeuvre vaticane.


Répondre

De amor08, le 16 janvier 2012 à 21:16

miracle a l itaienne Et bien,cher ami,one more time :votons!


Répondre

De Arca1943, le 22 août 2012 à 20:20
Note du film : 5/6

Je commence à bouillir, depuis le temps que nous réclamons cette comédie à l'italienne très réussie de et avec l'immortel Nino Manfredi, dont il existe en plus une excellente version française ! D'autant que le DVD italien que j'ai ici ne comporte même pas de sous-titres en italien pour malentendants…


Répondre
VOTE
De Tamatoa, le 22 août 2012 à 21:07

D'autant que le DVD italien que j'ai ici ne comporte même pas de sous-titres en italien pour malentendants..

Cette grande piété vis à vis d'autrui, de vos semblables, de vos congénères, de votre prochain et tout le tremblement inspire et force le plus grand respect ! Votons !


Répondre

De Arca1943, le 21 avril 2013 à 19:07
Note du film : 5/6

De même que les croyants doivent faire pénitence – lorsque par exemple ils évoquent en vain le nom de Dieu – de même, nous les mécréants devons faire amende honorable s'il nous arrive d'avoir un moment de faiblesse. Je viens de voter pour le film évangélique Mais toi, tu es Pierre. Je fais donc pénitence en ramenant sur le dessus de la pile cette comédie satirique qui se moque des miraculés !


Répondre

De Arca1943, le 11 février 2014 à 16:12
Note du film : 5/6

Ah ben ça alors. Je sais que vous n'allez pas me croire, mais Miracle à l'italienne, grande réussite du genre millésimée 1971 (et qui existe en VF en plus) n'est toujours pas sorti sur DVD francophone! Incroyable, n'est-ce pas?


Répondre

De Arca1943, le 10 novembre 2020 à 15:35
Note du film : 5/6

Eh bien ça y est ! Tout comme un des personnages athées de ce film (mais je ne dirai pas lequel pour ne pas éventer l'intrigue), je songe à me convertir, voire à entrer dans les ordres car avec un bon vingt ans de retard, Miracle à l'italienne sort enfin sur DVD francophone et ça, c'est clairement un miracle. Miracolo ! Miracolo !!


Répondre

De verdun, le 10 novembre 2020 à 15:51
Note du film : 6/6

Et il y a un autre miracle, cher Arca: votre retour sur DVDTOILE !


Répondre

De Arca1943, le 10 novembre 2020 à 15:55
Note du film : 5/6

J'attendais une occasion comme celle-ci. Il aurait été peu judicieux de faire ma rentrée dans le bruit et la fureur, en volant dans les plumes d'Impétueux pour son opinion récente – opinion totalement inacceptable, il va sans dire – sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon !


Répondre

De Impétueux, le 10 novembre 2020 à 16:53

Voilà qui nous promet d'agréables peignées cher Arca ! Bienvenue au Club des Ronchons !


Répondre

De verdun, le 27 décembre 2020 à 22:19
Note du film : 6/6

Benedetto Parisi (Nino Manfredi), jardinier d'un couvent d'Italie méridionale, subit une opération chirurgicale après être tombé du haut d'une falaise. Sous l'effet de l'anesthésie, il se remémore les épisodes de sa vie qui l'ont conduit à la bigoterie. Orphelin, Benedetto a été confié à une tante. Un jour, l'enfant aperçoit, dans la chambre de celle-ci, un homme nu et barbu. La tante le convainc qu'il s'agit d'une apparition de Saint Eusèbe. Peu après sa communion, le garçon fait une chute de dix mètres et s'en sort indemne. Les gens du village crient au miracle.

En 1971, Nino Manfredi, acteur majeur de la comédie à l'italienne, signe sa première réalisation avec Miracle à l'italienne. Le miracle est également cinématographique car la réussite est totale.

La satyre de l'éducation religieuse et des dérives superstitieuses inhérentes au catholicisme italien suffirait à faire de Miracle à l'italienne car, comme l'indique Jean-Baptiste Thoret dans la préface de l'édition récemment établie par Studiocanal, le sujet a été peu abordé par une comédie à l'italienne pourtant encline à tirer sur tout ce qui bouge.

Cependant, le regard de Nino Manfredi est subtil, mélancolique et si personnel qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une autobiographie ou d'une histoire vécue. Miracle à l'italienne va au-delà de la satyre et s'affirme comme une réflexion presque philosophique sur le caractère parfois hasardeux de l'existence. C'est un film profondément humain d'ailleurs.

Comme on pouvait s'y attendre, Miracle à l'italienne est superbement interprété par son acteur-réalisateur. On ne le voit d'ailleurs qu'au bout de trois quart d'heure puisque la première partie du film est un flash-back -bien construit- sur l'enfance du personnage principal, qui restera finalement un enfant tout au long de sa vie…On retrouve à ses côtés le pittoresque Lionel Stander, dans un rôle important de pharmacien athée, ainsi que la charmante Delia Boccardo.

Mais ce qui étonne dans Miracle à l'italienne est la qualité de la réalisation. Car l'ensemble est très bien filmé et riche en idées de mise en scène, notamment la façon dont le flash-back est introduit. Nino Manfredi avait, de toute évidence, un vrai talent de réalisateur et on peut regretter qu'il n'ait récidivé qu'une seule fois, suite à la défection d'Alberto Lattuada sur le tournage de Nu de femme en 1981. Ajoutons que la réussite visuelle du film doit beaucoup à la photographie du génial Armando Nannuzzi, chef-opérateur de L'incompris, Ludwig, Le bel Antonio, Il boom et bien d'autres chefs-d'oeuvre.

En somme, Miracle à l'italienne est une comédie italienne, élégante et subtile à l'image de son réalisateur-interprète, qui soutient la comparaison avec les plus grandes réussites d'un Luigi Comencini par exemple. Ce film est l'une de mes plus belles découvertes cinématographiques de cette année 2020.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0081 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter