Médusé, je suis ! Je n'ai rien contre la narration éclatée, ni même contre les trips mystiques, mais là The fountain pousse le bouchon assez loin, et voir le pauvre Jackman, crâne rasé, flotter en lévitation dans la position du lotus, me rappelle les vieilles BD de Gotlib. A part que là, on n'est pas censé rigoler ! Que raconte le film ? Un homme refusant la mort annoncée de sa femme ? Le travail du deuil ? Peut-être… Mais c'est noyé dans un tel délire, dans un tel amoncellement de clichés new age, que l'agacement arrive vite. Il y a de jolies idées de décor, une Rachel Weisz ravissante comme toujours (mais cet emploi de "femme disparue et idéalisée", elle l'a déjà tenu dans Constant gardener et Constantine), et des comédiens qu'on aime bien comme Burstyn, mais le film frise trop souvent le ridicule pour s'en sortir indemne. Et puis c'est long, mais long !
D'accord ave PM Jarriq. Prétentieux et fascinant, boursoufflé et émouvant, con comme la lune et au final déchirant, l'opus d'Aronofsky a divisé la critique en son temps. Porté par Jackman/Weisz, joli couple de duettiste, porté par une musique planante, le réal fait montre d'une indéniable ambition, pas toujours récompensée…
6/6 si vous êtes réceptifs, sinon …
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