Forum - Stay - Critique
Accueil
Forum : Stay

Sujet : Critique


De dumbledore, le 31 janvier 2007 à 00:00
Note du film : 3/6

Fort du succès de son précédent long métrage, Neverland, le Marc Forster s'attaque à un sujet qui a déjà fournis de nombreux kilomètres de film à hollywood : la Near Death Experience.
L'histoire est celle de Sam Foster, un psychiatre qui doit s'occuper d'un jeune homme Henry Letham qui annonce qu'il va bientôt se suicider. Ce dernier souffre trop de la mort accidentelle de ses parents qu'il a tué dans un accident de voiture. Sam tente de raisonner le jeune homme d'autant qu'il vit avec une jeune femme qui elle-même a tenté de se suicider. Seulement, chose plus étrange encore, Sam se rend compte peu à peu que sa perception de la réalité est en train de changer… sans doute en lien avec Sam Foster.
Dans cette histoire un peu nébuleuse qui va et vient entre le fantastique et le symbolique, Marc Forster se trouve bien vite prisonnier de sa propre histoire et plus particulièrement de sa chute. Car le film repose entièrement sur une chute qui est censée éclairer en après coup tout le film.
Le procédé qui est la marque de fabrique de M. Night Shyamalan n'est pas ici très satisfaisant car la réussite de Shyamalan consiste à proposer avec sa chute une toute explication de toutes nos certitudes qui se sont établies durant le film. Dans le film de Forster, cette fin-retournement-surprise n'offre pas une autre réalité des choses, mais simplement éclaire enfin et tardivement tout ce film qui devient de plus en plus incompréhensible, nébuleux et forcément… ennuyeux.
La mise en scène de Marc Forster n'aide pas vraiment. Elle s'appuie d'abord sur des décors absolument atroces, d'un rare mauvais goût et face auxquels la lumière ne peut pas faire grand chose (malgré quelques bons passages). Mais surtout, les choix esthétiques du réalisateur, notamment dans les transitions en morphing, sont d'une rare lourdeur. On a plus l'impression au final de voir un film de pub qu'un film de cinéaste. Chose fort étonnante du réalisateur qui avait signé jusque là des films basés sur les comédiens et non sur l'esthétisme!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter