Forum - Mon gosse - Totò et l'orphelin Marcellino
Accueil
Forum : Mon gosse

Sujet : Totò et l'orphelin Marcellino

VOTE
De paul_mtl, le 23 janvier 2007 à 14:26
Note du film : 6/6

Totò, dit le professeur, surpris en train de voler, se dissimule dehors parmi un cortege en noir qui passe. Ce sont les funérailles de la mère de Marcellino et on le prend pour l'oncle de l'enfant. L'orphelin Marcellino s'attache à ce parent "fictif" mais voilà qu'arrive le vrai oncle attiré par l'héritage qui fait arreter l'imposteur. Marcellino déshérité se retrouve ensuite à la rue.

Voila la premiere partie de l'histoire de cette comedie al'italienne de 1958, émouvante et drôle que j'ai vu il y a plusieurs mois en VO (version originale) et qui est deja sortie en salles en France.

Totò est aussi remarquable dans la partie dramatique/mélancolique que la partie comique/humoristique. Je pense en particulier aux scenes ou l'on voit l'oncle fictif commencer a vivre avec le jeune Marcellino. Progressivement ce met en place une routine d'une vie de famille reconstituée avec les habitudes de chacun. L'oncle fictif qui au départ avait vu l'interet immédiat d'avoir un toit, un lit et un repas chaud servit chaque soir commence lui aussi à s'attacher à son "neveu". Ce jeune acteur espagnol Pablito Calvo avait deja tourné en 1955 Marcelino pan y vino (VF: Marcelin, pain et vin). Il joue tres bien sans surjouer l'enfant et les dialogues de Diego Fabbri sonnent juste sans être ceux d'un petit adulte.

Ce theme de l'orphelin recueilli rappelle The Kid de Chaplin et les romans de Dickens avec Oliver Twist. Ca rappelle aussi le jeu de Fernandel avec un jeune enfant dans Le grand chef 1959 qui avait une histoire differente (rapt contre rançon) et était plus dans le registre comique.

Un grand film italien selon moi pour qui apprecie l'artiste et l'acteur Totò. A voir de préference en VO avec les sous-titres.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0078 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter