Forum - Violettes impériales - réedition du film en Dvd couleur
Accueil
Forum : Violettes impériales

Sujet : réedition du film en Dvd couleur


De floriane, le 3 janvier 2007 à 09:11
Note du film : 6/6

Bonjour, Je souhaiterai que le film violettes impériales soit refait en DVD, je pense qu'il y aurait de nombreuses fan de Luis mariano qui serait ravi, je le cherche depuis longtemps pour ma mére. Merci.


Répondre

De kwazulu, le 14 mars 2007 à 20:45

Certainement, et surtout en couleur, ce serait un merveille, car c'est le film le plus beau à mon avis. Un Luis Mariano en beauté je trouve. Un personnage qui lui va à merveille. J'espère qu'un jour le dvd sortira et je crois que l'on devra être vite sinon ce dvd cera ausitôt épuisé.


Répondre

De azurlys, le 13 août 2007 à 12:59

Revoir "Violettes Impériales" en DVD et dans une version en couleurs serait une aubaine ! A vrai dire, le film fut tourné sur de la pellicule Gévacolor, qui avait la particularité de "virer" assez vite et les copies d'exploitation étaient, je crois, garanties par le fabricant (Gevaert, Belgique) pour trois ou quatre ans seulement. Le négatif lui-même n'avait pas de stabilité. C'est la raison pour laquelle une cassette VHS existait… en noir et blanc, diffusée, probablement, par René Château. Le passage de la couleur au noir et blanc ne s'est pas fait sans quelques autres déboires : images à la netteté faiblarde, constrastes écrasés… Deux exemples laissent entendre qu'il serait possible par voie numérique de reconstituer la couleur : "Le Comte de Monte-Cristo" (Version 53, avec Jean Marais, réalisé par… le nom m'échappe, qui avait également réalisé la version très supérieure de 1942, avec Pierre-Richard Wilms) dont le négatif aux couleurs éteintes a été recolorisé, à partir de ce qu'il en restait. De même pour "La Tour de Nesles" d'Abel Gance, entièrement restauré avec des couleurs très attrayantes,(DVD René Château) à partir de ce qu'il restait de la version d'origine. Mais chaque intervention suppose des frais, des problèmes de droits, puisqu'il y a un nouveau support et recréation d'élément. Les choses sont donc compliquées… Celà étant, le film a pris un coup de vieux et Mariano joue un peu trop faux pour que celà puisse passer inaperçu. En revanche, Carmen Sevilla avait bien du charme et Simone Valère beaucoup d'allure dans le personnage d'Eugénie de Montijo de Gousman, qui deviendra l'Impératrice Eugénie. Prions ensemble pour une réédition DVD + couleurs !


Répondre

De Impétueux, le 13 août 2007 à 14:50

Je n'ai pas d'opinion particulière sur la réédition de ces Violettes impériales, vues lorsque j'étais enfant, et dont je doute qu'elles m'amusent davantage qu'elles ne l'avaient fait jadis.

Mais vous évoquez – et vous avez l'air de connaître le sujet – les décolorations qu'ont pu subir certaines pellicules quinquagénaires et davantage, ajoutant notamment, à l'appui d'une restauration réussie De même pour La Tour de Nesle d'Abel Gance, entièrement restauré avec des couleurs très attrayantes (c'est moi qui souligne).

Eh bien voilà ce que j'écrivais sur le fil de ce film que je juge absolument ridicule, totalement raté par un Gance qui était devenu largement gâteux, et qui a en l'espèce réalisé une bouillie narrative et visuelle d'une rare indigence : D'autant que la couleur du DVD est d'une laideur épouvantable (on dirait un film colorisé).

Votre message me confirme donc que ce ne sont pas les couleurs d'origine qui ont été diffusées par le malfaisant René Château : c'est une tentative de restitution !

Maintenant, si vous jugez ce magma pisseux très attrayant… à votre aise.


Répondre

De Azurlys, le 1er septembre 2007 à 16:30

Les informations notées comme (contre)exemple pour Violettes Impériales et le Gévécolor disparu, au moins en partie, ont valu une réponse "impétueuse" sur la hideur (possible) des couleurs de la Tour de Nesles. J'avais parlé de couleurs "très attrayantes", mais bien évidemment tout est relatif. René Chateau, qui n'a pas que des défauts, s'était expliqué sur les difficultés de restaurer les couleurs d'un film qui s'étaient estompées. Curieusement, le DVD est moins saturé que la bande VHS. Mais l'exemple n'est pas unique. La version DVD des "Trois Mousquetaires" (1948), de Georges Sydney, la meilleure sans doute, est à cet égard très décevante, trahit complètement le superbe et flamboyant Technicolor trois bandes d'origine, préservé sur les cassettes Bétacam, à usage "diffusion TV", non accessibles au public. Ce n'est donc pas une question de copie argentique. On peut penser que les techniciens chargé de ce transfert sur DVD, pêchent lourdement en corrigeant des couleurs sompteuses, travaillées par des chefs opérateurs, et des réalisateurs, souvent formés aux arts picturaux (Minelli, Sydney, Huston, Sol Polito, Jack Cardiff), pour les ramener aux goûts d'aujourd'hui. En sommes, leurs carences culturelles les conduisent à trahir le film, le Technicolor et les voeux des réalisateurs ! Joli tiercé… Evidemment, avec Gévacolor, on descend un ou deux octaves en dessous !

Pardon de ce développement, mais j'ai un souvenir préçis du Gévacolor d'origine, dominantes froides, avec des rouges, jaunes et orangés un peu éteints. La version DVD, même si elle ne rempli pas ce que l'on pouvait en attendre, me parait plus acceptable que ce que j'ai vu en 54 ou 55. Pour autant que je sache, il ne s'agit pas d'une "colorisation" au sens complêt, mais d'une résurgence des couleurs, puis corrigées avec moins de bleu. Et l'on partait d'un négatif très "éteint"! De plus, la qualité limitée de ce film extravagant (Ah ! la star Italienne Sylvana Pampanini dans le personnage de Marguerite de Bourgogne était impayable!) fait de ce film une curiosité plus qu'une oeuvre. Abel Gance après douze ans hors des studios a accepté les offres de Fernand Rivers, faute de mieux, sans doute. Or ce producteur avait souvent oeuvré dans le film fauché et baclé. L'avis sur la couleur est évidemment subjectif, mais examiné avec l'éclairage du nanar, on peut y trouver un certain charme…

Une dernière chose pour les passionnés : la colorisation récente (quelques années) du charmant Fanfan-La-Tulipe de 1951 (Christian-Jaque, Gérard Philippe, avec des dialogues étincelants dont Henri Jeanson avait le secrêt) est parfaite. Elle a été conçue aux USA, avec un soin exceptionnel. Navrants par principe, les résultats sont souvent affreux, et… contestables, puisqu'ils trahissent le travail des techniciens. Là, les ayants droits étaient d'accord et le résultat est EXCELLENT. Le film, diffusé avec la bande annonce et la version d'origine en noir et blanc est diffusée par TF1.


Répondre

De cinefou, le 2 mai 2010 à 19:30

Bonjour,

J'ai eu en main il y a une dizaine d'années une copie de ce film en 16mm où la couleur était encore trés convenable (je n'ai pas dit exactement comme à l'origine) mais pas virée . Certainement retirée sur une autre pellicule qu'Agfa . Ce document a circulé dans la région marseillaise Des recherches sérieuses permettraient peut-être de le retrouver pour le bonheur des amateurs (rechercher auprés des collectionneurs et tourneurs…)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter