Forum - HD-DVD vs Blu-ray. - Avis
AccueilHD-DVD vs Blu-ray.
Forum : HD-DVD vs Blu-ray.

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 8 décembre 2006 à 20:20

C'est drôle… Je n'arrive pas à m'intéresser à ce débat, ni même encore au produit lui-même. Qui l'a essayé ?


Répondre

De dumbledore, le 8 décembre 2006 à 20:43

J'ai vu quelques images en démo… et c'est vraiment, vraiment impressionnant. Depuis, j'en suis même devenu réticent à acheter des dvd!


Répondre

De PM Jarriq, le 8 décembre 2006 à 21:37

Aïe ! Mon portefeuille vient de ressentir un élancement douloureux, à la lecture de ta réponse…


Répondre

De Impétueux, le 10 décembre 2006 à 10:33

Nous avons déjà je crois maintes fois évoqué ce sujet sur plusieurs fils ! S'il semble peu contestable que la nouvelle technologie apportera des améliorations sensibles en termes de son et d'image (jusqu'à ce qu'un nouveau progrès la démode, et ainsi de suite !), ce que je voudrais savoir c'est si les actuels DVD pourront être lus par les nouveaux appareils. Est-ce cela, AlHolg, que vous avez voulu exprimer en écrivant "la HD version 2, en développement au Japon, sera-t-elle full compatible avec l'actuelle ?!" ?

Parce que si je puis concevoir racheter des oeuvres contemporaines, Le Seigneur des anneaux, par exemple, je vois mal l'intérêt d'acquérir à nouveau L'Atalante ou Le crime de Monsieur Lange (et tutti quanti !) à qui les nouveaux procédés n'apporteront que fort peu…


Répondre

De dumbledore, le 10 décembre 2006 à 10:57

Le problème n'est pas de savoir si les anciens dvd pourront être lu par les platines. Sans doute que oui pour le début, peut-être que non ensuite. Au pire des cas, on peut garder un lecteur de dvd près de son lecteur de HD-DVD/Blu Ray comme le lecteur VHS reste près du lecteur de DVD.
Le problème est ailleurs. Il vient des écrans en eux-mêmes. Si on part sur un écran en Full HD (1080i) qui est actuellement le top du top… l'image du dvd passera très difficilement. On oblige le lecteur à traiter un signal de 720 x 576 pixels comme si cétait du….1920x1080 pixels.
Sans compter le fait que l'oeil sera habitué à l'image HD. Le saut entre le SD (dvd) et le HD sera bien plus important que celui de la VHS au DVD. Reste alors l'intermédiaire, les téléviseurs "HD Ready" plus adaptés à traiter le HD (avec moins de définition) et le SD (avec moins de distorsion) mais qui n'affiche "que" 1 366 x 768pixels. La vrai question est : veut-on voir la HD au maximum de ses possibilités ou non? Autrement dit "être ou ne pas être" du numérique.
Pour plus d'info : premier article et deuxième article


Répondre

De paul_mtl, le 10 décembre 2006 à 11:24

2 résolutions:

  • HD 1280x720 et
  • Full-HD 1920x1080 qui correspond a la résolution HD 2K qu'utilise les projecteurs numeriques professionnels dans certaines salles cinema.

Au dela des supports HD incompatibles entre eux, il faut savoir d'apres les professionels que la HD 2K numérique n'atteint pas encore la qualité d'une pellicule cinema 35 mm analogique. Sans doute que dans la pratique, la HD 4K (8Millions de pixels) fera jeu égal.

Pour un forum cinema, je pense qu'il faut parler de cinema-maison et de projecteurs DLP ou LCD qui diffuse des images de plus de 80" pour une sensation cinema. Les articles cités parlent de TVHD. C'est à la limite de l'arnaque technique. Un écran de 40" me semble bien petit pour profiter pleinement de la résolution HD.

Un projecteur HD 720p coûte autour de 2000$ tandis qu'un full-HD 1080p coute actuellement cher, à plus de 5000$ US. Il y a un an j'ai acheté un projecteur DLP SVGA native (800x600) et j'en suis tres satisfait pour mes projections de film et je n'utilise plus mon petit écran TV de 27".


Répondre

De Impétueux, le 10 décembre 2006 à 13:45

Je n'ai pas compris grand chose à vos explications ; il est vrai que je ne fais pas trop de différence entre une image que je vois au cinéma et celle de mon téléviseur (qui n'est qu'un brave 16/ème qui date de 2000). Il est vrai aussi que les films que je regarde n'ont pas besoin de ces raffinements, hors exception…


Répondre

De paul_mtl, le 10 décembre 2006 à 14:00

La définition d'une image est le rapport entre sa résolution et sa taille.

Plus la taille de nos ecrans PC est grande (15" -> 21") plus nous selectionons une résolution plus élevé (800x600 -> 1600x1200) pour garder une definition relativement constante et agréable à l'oeil.

L'image d'un DVD affiché sur 27" aurra une meilleure définition que sur 100" ou l'on commencera à voir des petits carrés ou des points. Si à l'inverse, on affiche une image full-HD sur 27" au lieu de 100" à moins d'avoir une vue d'aigle on ne verra que peu de difference avec une source DVD.

Voila pour la théorie. Maintenant le nouveau format HD apportent autre chose qu'une meilleure résolution, par ex. l'algorithme de compression video passe au mpeg4 au lieu du mepg2.

Un autre parametre à prendre en compte la distance entre vous et votre ecran. Si vous êtes trop loin vous ne voyez plus tres bien les détails et trop pres vous commencez à voir les pixels (sans avoir la vue globale de l'image).

Dans un article cité par Dumbledore

  • La distance séparant le téléspectateur de sa TV HD doit être d'environ 3 fois la taille de la diagonale de ce dernier

Avec un projecteur numerique ce rapport peut-être inferieur. La distance = 1.5 à 2 fois la taille de la diagonale de votre écran.

Avec un téleviseur cathodique classique, on disait que

  • la distance idéale pour regarder un téléviseur est d'environ 6 fois la taille de sa diagonale

car en dessous on était sans doute géné par les pixels et le scintillement du à l'entralacement de l'image.


Répondre

De dumbledore, le 10 décembre 2006 à 15:51

Impétueux, est-ce que vous vous souvenez de l'époque de la VHS? On trouvait tous ça formidable, agréable, avec ce seul défaut que le support s'abîmait assez vite…
Avez-vous revu une VHS récemment? Trouvez vous toujours aussi satisfaisant de voir une VHS?
N'est-ce pas pénible de passer du dvd à la VHS?
L'arrivée et l'adhésion à la HD va créer le même effet. Une fois que l'on se sera habituée à la tenue et à la beauté du HD il sera bien difficile de revenir au DVD.


Répondre

De Impétueux, le 10 décembre 2006 à 16:24

Prenons les choses autrement, sans caprices, ni mauvaise foi : l'argument sur le progrès VHS/DVD est précieux, mais outre l'amélioration de l'image, le DVD a apporté, en sus du plus faible encombrement et des suppléments, choix de la langue, etc., la possibilité de passer quasi instantanément d'un chapitre à un autre (j'ai assez pesté sur les carences de René Château – heureusement oubliées, dirait-on, depuis quelques mois – pour insister là-dessus) alors que rien n'était aussi désagréable, sur une VHS que de rechercher une séquence précise.

Donc, de votre pertinente opinion à tous, à partir de quelle date le passage d'un support à un autre sera-t-elle indispensable ? J'entends par là : sont-ce les films de 1970 ? 1980 ? 1990 ? avant ? après ? qui passeront utilement à ces nouveaux formats (puisque pour les films d'avant, il n'y a pas utilité).

Et puis j'attends encore la réponse, si vous l'avez : est-ce que mes actuels DVD pourront passer sur les nouvelles machines ? Car quoi qu'on en dise, les anciens appareils ne seront un jour ni vendus, ni réparables….

Et puis, Paul, merci d'essayer de m'expliquer ces choses ardues, mais c'est aussi inutile que d'essayer d'expliquer les nuances de couleur à un aveugle, ou de vous expliquer pourquoi la querelle du Filioque rend très différents Catholicisme et Orthodoxie…


Répondre

De paul_mtl, le 10 décembre 2006 à 17:37

Le DVD a une résolution nettement inferieur au film 35 mm donc une numérisation en HD apportera un gain de qualité réel. Le film 35mm date du début du cinema soit 1889. Apres il faut considerer la qualité des camera 35mm de l'époque du tournage. Je suis pas un expert mais je dirais tous les films 70mm cinemascope et les films 35 mm de haute qualité et en tres bon état … disons grosso modo apres les années 40.

Reste qu'il faudra un grand écran pour pleinement apprecier le gain de qualité. Si votre TV 27" classique vous suffit, vous pouvez oublier le HD-DVD. Un conseil cependant n'allez pas chez un ami qui a un projecteur HD. :D


Répondre

De vincentp, le 10 décembre 2006 à 17:49

C'est un bon argument, mais il me semble qu'il faut attendre que les prix aient baissé et que les normes soient bien définies pour investir dans ces nouveaux supports.


Répondre

De spontex, le 10 décembre 2006 à 18:33

Si je suis convaincu de l'utilité de la Haute Définition en termes de qualité en ce qui concerne les films et séries que j'ai eu l'occasion de voir, je suis beaucoup plus sceptique sur les standards HD-DVD et Blu-Ray. La protection HDCP rend l'achat simultané d'une chaîne complète (diffuseur + lecteur) obligatoire, et constitue à mon avis un frein à l'équipement. De la même façon, la cohabitation de ces deux standards nuit à la compréhension et à l'acceptation du système par le consommateur final.

Quand on voit qu'il est actuellement pratiquement impossible de lire ces deux formats sur un ordinateur existant (les lecteurs HD-ROM comme Blu-Ray pour ordinateur sont pratiquement inexistants et hors de prix et les logiciels nécessitent d'être réécrits), alors que les copies illégales de programmes HD diffusés en 720p ou 1080p à la TV US ou même des Blu-Ray déjà sortis pullulent déjà sur internet avec une qualité à tomber par terre et une facilité d'utilisation déconcertante (n'importe quel lecteur multimédia sur ordinateur sait lire une vidéo 720p ou 1080p), on se dit que les éditeurs ont vraiment raté le lancement de la HD.

C'est comme la vente de MP3 ou de CD Audio protégés ; vendre la culture au plus grand nombre au plus bas prix vaudrait mieux que la sur-protéger pour pouvoir continuer à la vendre si cher. Au final, c'est le consommateur honnête, qui achète ses MP3 et ses CD, qui se trouve embêté par des droits qui l'obligeraient presque à racheter les mêmes morceaux pour pouvoir les écouter sur un autre diffuseur. La conséquence logique de tout cela est un boycott des CD protégés par ceux-là mêmes qui les auraient normalement achetés.


Répondre

De dumbledore, le 10 décembre 2006 à 19:10

Y aurait-il quelque chose de pourri dans le domaine du HD?


Répondre

De paul_mtl, le 10 décembre 2006 à 19:17

Oui, par ex.

  • la réedition en HD de Gone with the Wind (1939).

Mais bon c'est tres subjectif, j'en connais un qui sera ravi. ;)

Blagues à part, je suis d'accord avec Spontex sur les contraintes lourdes du HDCP qui sont bien plus ennuyeuses que les Zones du DVD. Reste qu'en Amerique, les TV HD (plasma) ont remplacé dans les magasins les TV classiques et que le support HD va s'imposer tôt ou tard avec déja des emissions TV HD diffusés par satellite ou cable. Ca pousse tres fort maintenant d'autant que les prix des plasma chutent.

Il faudra attendre encore 1-2 ans pour voir davantage de projecteurs HD dans les magasins. C'est la suite logique.

A suivre …


Répondre

De droudrou, le 10 décembre 2006 à 21:00

Bonsoir à tous ! Je viens de rentrer et constate que les passions sont toujours aussi fortes sur DVDToile…

Je reprends votre débat sur lequel je ne vais pas me polariser. On est tous d'accord que les standards semodifient sans arrêt et que par rapport à ce que nous pensons en termes de qualité de vision de nos films préférés, nous optons pour tel ou tel système. Je pense que tout un chacun dispose d'une quantité importante de DVD. Pour ma part, je possède près de 400 titres et si je tiens compte des projets que j'ai pu former afin de réunir un certain nombre de films que j'ai aimés et que je veux "léguer" à mes petits enfants en tant qu'éléments culturels (dont ils n'en auront rien à foutre, d'ailleurs, ce que j'ai déjà dit) et, par extension aussi, de me faire plaisir, je pense que je monterai à 500 titres, ce qui ne me paraît pas extraordinaire.

Durant le week-end, je suis parti avec ma belle-fille qui désirait faire l'acquisition d'une mini-chaîne Hi-Fi de qualité, une de ces "micro-chaînes" comme on en fait aujourd'hui. Et le magasin où nous nous sommes rendus à Venarey-les-Laumes (Côte d'Or) est distributeur français pour la marque Panasonic et représente donc toute la gamme des téléviseurs du plus petit au plus grand, c'est à dire que j'ai vu des écrans de très grandes dimensions dans le nouveau standard de Haute Définition.

Mon rêve est de me réserver une pièce que j'aménagerai en Home-Cinéma et donc, disposer d'un grand écran avec tout à la fois une qualité de l'image et du son.

Quand je vois le matériel que j'ai pu approcher, je ne cache pas qu'il correspond tout à fait au standard auquel je crois. Une qualité d'image. Une qualité du son. Et surtout, au niveau des personnages qui défilent sur l'écran, une qualité de carnation à laquelle un bon photographe amateur est particulièrement sensible.

Quand je sais à quel point je suis difficile sur cette notion de qualité, j'ajouterai qu'effectivement pouvoir disposer d'un matériel qui soit capable de vous restituer les nuances qu'une pellicule 35 mms est capable de fournir, est déjà un point très important. Si je prends les derniers appareils photo numériques sortis sur le marché avec des capacités de 8 000 000 de pixels, j'en arrive à retrouver la qualité de la pellicule Anscochrome dont je disposais il y a déjà… un certain temps sur le marché. D'autre part, ma maniaquerie sur le sujet, m'a toujours fait regretter de ne pas pouvoir disposer d'une pellicule 70 mms diapositive et plus encore des optiques interchangeables afin de pouvoir faire, suivant les besoins, de la photo au format 4/3 – vistavision (16/9ème) – cinémascope – panavision – ultrapanavision (presque l'équivalent du cinérama)…

Ce que je pense, par extension d'idée, c'est que l'apport de l'informatique dans cette course à la qualité est une chose extraordinaire. Mais l'outil informatique doit être d'usage démocratique. Et c'est là que le bat blesse parfois : à un certain moment, l'utilisateur doit devenir quasiment l'égal d'un professionnel en termes de technique, certes, mais aussi en termes de jargon et de notions mathématiques voire algébriques qui lui permettent de traiter ce dont il a besoin. S'il me faut devenir spécialiste de l'image et du son sur ordinateur, je dis non. C'est l'appareil qui doit permettre à chacun de pouvoir étancher ses besoins.

Les réactions des uns et des autres par rapport à cette notion de qualité qui sera apportée par les nouveaux standards applicables au DVD me paraît dès lors tout à fait légitime… mais ce que je regrette surtout c'est cette course à la consommation qui va nous conduire les uns et les autres à remiser des matériels, à remiser des collections et à repartir vers on ne sait trop quoi.

Mais dire qu'en termes de qualité "image et son" je sois contre le progrès, j'avouerais que ce serait mentir. Ce qui me paraît important, surtout, c'est qu'on arrive à un standard de grande qualité mais qu'on s'y tienne de façon définitive et, chose très importante, qu'il y ait une politique réelle de la distribution des films qui satisfasse tout un chacun.


Répondre

De paul_mtl, le 10 décembre 2006 à 23:56

Effectivement le home-cinema peut demander bcp de temps si tu es perfectionniste et exigeant.

Certains forums en francais orienté amateur éclairé m'ont donné le vertige malgré mes connaissances en informatique et video. J'ai quand même fait le saut et je ne le regrete pas même si j'ai pas encore completement optimisé mon installation.

Je te dirais d'introduire un nouvel élement à chaque fois. Installe ton nouveau projecteur HD (720p natif ou 1080p) orienté Home Theater avec ton actuelle platine DVD et chaine HIFI. Le projecteur a plusieurs entrées et le mien scanne et selectionne l'entrée active.

Ensuite tu peux brancher une reception TV satellite HD et un systeme de son 5.1. Si tu veux plus de fonctionnalité, d'évolution et de souplesse, tu passera au PC Home Theater (HTPC = PC cinema maison). Il faut un PC puissant pour gerer le 1080p et là les choses se compliquent avec les parametres et le choix des logiciels et ton systeme d'exploitation. Lien

avec un PC, il faudra ensuite acheter un lecteur HD-Rom pour lire les HD-DVD et sans PC, une platine HD-DVD (ou Blu-ray) qui sont actuellement des PC specialisés.

Je projete sur un mur blanc et ca me suffit pour l'instant. Ma facture est relativmenet modeste mais si tu as du temps et plus de moyens voici des installions d'amateurs ou de pro. La facture n'est pas la même.


Répondre

De droudrou, le 11 décembre 2006 à 11:32

Salut Paul ! Tu me fais penser à mon gamin (Jean-Yves aura 32 ans début 2007…) : "Tiens, p'pa ! J'ai vu çà sur un magazine !" et il m'a montré les mêmes documents… C'est bien sympa. Pierre


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0041 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter