Forum - L'Homme sans passé - "Mobilisation" et "Rassemblement" à la finlandaise
Accueil
Forum : L'Homme sans passé

Sujet : "Mobilisation" et "Rassemblement" à la finlandaise


De vincentp, le 2 décembre 2006 à 23:45
Note du film : 6/6

Aki Kaurismäki s'intéresse à la vie de humbles ou de citoyens ordinaires de Finlande : soudeurs, employés de banque, bénévoles de l'armée du salut, gardiens de sécurité. Nous partageons avec plaisir quelques instants de la vie de ces personnages, plongés dans un environnement bureaucratique (la bataille à coup d'articles du droit pénal est un moment savoureux du film), lequel environnement tend à exclure ceux qu'il est censé intégrer. Un environnement qui tend à fragmenter la communauté en individualités, repliées sur elles-mêmes.

Mais Kaurismäki, optimiste forcené, avec un humour froid de circonstance, donnant à chacun des personnages de ce récit une importance égale, et une psychologie affirmée, dresse les bases de la reconstruction du ciment social, qui passe, selon lui, par un respect des différences des autres, par une solidarité de tous les instants… mais aussi par la création artistique, la volonté d'aller de l'avant, et l'idée qu'il convient de surmonter les idées arrêtées de la société.

On peut ajouter que la photographie est superbe, sans parler du reste… Kaurismäki est un auteur complet, de surcroît, excellent directeur d'acteurs.

Un beau film, qui a obtenu le Grand prix du jury et le Prix d'interprétation féminine à Cannes en 2002, à découvrir, d'autant qu'il est possible de se le procurer aujourd'hui en dvd pour une somme dérisoire.


Répondre

De droudrou, le 3 décembre 2006 à 13:58
Note du film : 6/6

Je ne sais comment dire tout le bien que je pense de ce film.

La note que je lui attribue est la plus forte. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre impérissable de l'histoire du cinéma. C'est un beau film tout simplement qui ne peut laisser quiconque le regarde insensible.

A voir et à revoir et sans crainte…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter