Forum - Primary Colors - Un beau film sur la manipulation mentale ordinaire
Accueil
Forum : Primary Colors

Sujet : Un beau film sur la manipulation mentale ordinaire


De vincentp, le 9 novembre 2006 à 20:45
Note du film : 4/6

Primary colors donne un aperçu réaliste et crédible de la vie politique américaine. Les deux personnages principaux, excellents, sont étonnants de crédibilité dans le rôle des époux Clinton, jusqu'à singer leur timbre de voix et leur coiffure. C'est aussi un beau film sur la manipulation mentale ordinaire : Mike Nichols décrypte parfaitement les rouages qui amènent des citoyens ordinaires à se ranger derrière des porte-drapeaux, qui agitent habilement des idées, à défaut d'avoir un véritable programme d'action. Car les Etats-Unis sont gouvernés de toute évidence, comme d'autres pays -tel le nôtre-, par un pilote automatique, aux mains de quelques castes ou quelques familles. Mais le vide de la pensée et de l'action, lié à cet état de fait, peut être aussi comblé par quelques hableurs, plus ou moins d'aplomb, venus de nulle part, et qui s'improvisent allégrement représentants de l'intérêt général à partir de leur intérêt particulier. Ce qui est ici appliqué à la politique peut être dupliqué sans difficultés à tout type de milieu, comme celui de l'économie.

Un des forces du film est de ne pas forcer le trait, d'éviter tout esprit militant, et de conserver une certaine distance par rapport au sujet, par le biais d'un humour bon enfant.

Le dvd peut être trouvé actuellement à moins de 2 euros. A comprarer avec d'autres films comportant une vision politique, ou un éclairage sur la façon dont est exercé le pouvoir, des films anciens " tels Gentleman Jim, La charge fantastique ou une multitude de films plus récents.


Répondre

De droudrou, le 10 novembre 2006 à 08:48
Note du film : 5/6

Je m'étais beaucoup amusé à voir ce film. Si, récemment sur ce forum, je décriais Travolta dans un rôle galactique, en revanche, il m'avait plu énormément dans le cadre de cette campagne présidentielle. Il y a un moment de grand cinéma qui illustre ces gens à qui la charge d'un immense pays et de l'univers de la planète va être confiée… On peut se poser la question réelle de leurs motivations…


Répondre

De paul_mtl, le 21 novembre 2006 à 13:10
Note du film : 2/6

Primary colors donne un aperçu réaliste et de la vie politique américaine.

Oui crédible sur l'intrigue mais le langage "fuck" "Ass" "Asshole" "fucking"… utilisé abondamment par les acteurs m'a fatigué, agacé.

Dommage!

Je ne sais pas si c'etait dans le livre de Joe Klein ou si c'est l'adapation de Elaine May

mais ca m'a semblé peu credible de politiciens de ce calibre et de leur équipe.

Pour des gangsters ca passe même si ca fatigue aussi mais là j'ai eu l'impression d'un spectacle écrit pour la masse.

Un bon documentaire politique sur le couple Clinton me semble plus interessant.


Répondre

De droudrou, le 21 novembre 2006 à 15:37
Note du film : 5/6

Mon cher paul_mtl, le langage que nous utilisons, consciemment ou inconsciemment, de nos jours devient de plus en plus vulgaire. Mais nos amis d'Outre Atlantique disent "Son of bitch" et non "Son of whore" et, que je sache, n'emploient pas "whore" seul comme nous le faisons à tout propos ! D'un certain côté, c'est très bien comme cela le terme de "péripatéticienne" apparaît nettement plus honorable ! Quand je dis "punaise !" au lieu de… les anglo-saxons ne disent pas "thumbtack !"…


Répondre

De paul_mtl, le 21 novembre 2006 à 15:56
Note du film : 2/6

As tu vu la VF ou la VO ?

Les doux euphemismes du doublage et des sous-titres français m'expliquerai mieux ton propos.

J'ai vu la VO et ca coince avec je le rapelle des haut dirigeants politiques et leur équipe rapprochée de campagne composé d'avocats et autres intellectuels.

A propos des sous-titres, il y a une tradition en France d'édulcorer les insultes et grossièretés.

Je sais pas si on retrouve ca ailleurs.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter