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Sujet : Beati pauperes spiritu !


De vincentp, le 25 septembre 2005 à 13:10
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Monicelli, Risi, Scola : que de bonnes comédies réalisées, tel ce film…

Mais ou est donc le cinéma italien aujourd'hui ? C'est comme si le Milan AC jouait en série C.

Heureusement Moretti, Benigni de temps en temps…


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De Impétueux, le 7 novembre 2006 à 18:51
Note du film : 6/6

Depuis que le cinéma existe s'est créé un riche sous-genre où la précision horlogère le dispute à l'exploit individuel, dès qu'il s'agit de rapporter la grosse galette, les plans secrets du sous-marin ou les preuves de la culpabilité du traître. Cela consiste à s'introduire, par des moyens ingénieux, quelquefois rocambolesques dans le cœur même du coffre fort (aux sens propre ou figuré, bien sûr) et de pouvoir en ressortir sans trop attirer l'attention.

Que ce soit Mélodie en sous-sol, Le cerveau, Du rififi chez les hommes ou Mission impossible, le suspense tient à la riche personnalité d'individualités pittoresques tout autant que dans un usage très précis du temps du récit, que le cambriolage réussisse ou que – et c'est le cas la plupart du temps, pour des raisons moralo-sociologiques – il échoue plus ou moins lamentablement , comme dans les films premiers nommés ou dans Topkapi, par exemple.

N'empêche que, quel que soit le ton, grave ou plus léger, il y a, après présentation des personnages et préparation du casse, il y a donc un long moment, le plus haletant possible, de suspense et d'incertitude.

Tout cela donne de bons films, voire de très bons, mais peu de chefs-d'œuvre. Si j'exclus volontairement Ascenseur pour l'échafaud, dont le sujet est plus vaste et différent, me viennent à l'esprit spontanément Quand la ville dort et Le cercle rouge.

Et Le pigeon, récit tendre et chaleureux d'un ratage intégral accompli par d'attachants, de merveilleux minables, dans une Italie encore bien pauvre (on est pourtant déjà en 1958) où le petit peuple se débat, se débrouille, combine et survit avec le sens du tragique et de la bonne humeur caractéristique de notre sœur latine.

Si on rit beaucoup, s'il y a des scènes ou des situations d'anthologie (l'apprentissage par le vieux truand retraité, Dante Cruciani (Toto, en robe de chambre et en chapeau) de l'ouverture habile d'un coffre-fort, la possessivité maladive de Ferribotte (Tiberio Murgia, prodigieux) sur sa sœur cloîtrée, Carmelina (Claudia Cardinale, dans un de ses premiers rôles) et d'autres merveilles), on s'attendrit tout autant devant le courage quotidien de ces paumés qui essayent de préparer de manière quasi scientifique un cambriolage dérisoire et, après s'être trompés de mur à percer, se résignent à finir un fond de pois chiches pour au moins grappiller quelque chose. Et la séparation des Pieds nickelés dans le matin qu'on devine frisquet porte à la fois toute la résignation et toute l'espérance du monde.

Acteurs prodigieux (Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Renato Salvatori à l'orée de leur carrière, Toto éclatant), réalisation élégante et rapide d'un Monicelli inspiré, tendresse, à tout moment, pour les choses et les gens : une pure merveille, dans une excellente édition Canal+ classique.

À voir et à revoir…


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De PM Jarriq, le 7 novembre 2006 à 20:13

Dans ce genre de film que les anglo-saxons appellent "caper movies", il y en a un qu'on a oublié, mais qui vaudrait sûrement d'être revu, c'est Gambit, dont la première moitié est une sorte de "coup du siècle" classique, monté à la seconde près par des pros infaillibles sans états d'âme… Le coup réussi, on se rend compte que ce qu'on vient de voir n'est que le "plan" rêvé par le chef de la bande (Michael Caine). La deuxième partie du film est l'échec lamentable du fameux plan, point par point. Et c'est terriblement jouissif de voir démontée sous nos yeux cette horloge suisse. Je ne sais pas si ce film vieux de presque 40 ans tient encore le coup aujourd'hui, mais en tout cas, l'idée reste excellente.


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De vincentp, le 7 novembre 2006 à 23:37
Note du film : Chef-d'Oeuvre

J'ajouterai The Brink's Job, L'affaire Thomas Crown et à un degré moindre Ocean Eleven permi les réussites du genre. L'arnaque également.


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De Arca1943, le 7 novembre 2006 à 23:44
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Et dans le registre comique, le difficilement résistible The Lavender Hill Mob.


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De Impétueux, le 8 novembre 2006 à 09:54
Note du film : 6/6

Je n'avais naturellement pas pour ambition de dresser une liste exhaustive, d'autant que – bien sûr – hors le squelette de l'intrigue – il n'y a naturellement rien à voir entre Le pigeon, monument de tendresse narquoise et des films où l'essentiel de l'intérêt réside dans l'ingéniosité du cambriolage.

Cela dit, Monicelli indique quelque part que c'est Du rififi chez les hommes qui lui a donné l'idée de faire un film de ce type…


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De Arca1943, le 8 novembre 2006 à 12:06
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Oui, Monicelli l'explique dans la très intéressante entrevue qui accompagne cette superbe édition Canal. Il raconte les réunions avec Age, Scarpelli, Suso Cecchi d'Amico et les discussions à bâtons rompus d'où sort peu à peu le film, il parle de sources diverses : le film de Dassin, une histoire de Calvino, des articles de journaux et… des petits voleurs "très amusants" que lui et ses amis se trouvent à fréquenter ! Les vrais soliti ignoti, en somme…


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De Arca1943, le 29 décembre 2009 à 02:01
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Je reformule à cette occasion toute mon admiration quant à la façon dont Monicelli et ses complices filment la ville, ses quartiers populaires et ses petites gens. Une oeuvre emblématique du cinéma de genre, qui sans jamais être "à message" ni dépeindre ses personnages comme de simples victimes de la méchante société, confère une humanité inimitable à ces milieux que les marxistes appelaient « sous-prolétaires ».


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De vincentp, le 29 décembre 2009 à 08:49
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Je suis tout aussi admiratif que vous l'êtes de ce film de Monicelli sauf que là, il s'agit d'une comédie alors que Accatone de Pasolini est un drame ; mais également flatté de voir que vous pompez allègrement mes chroniques.


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