Forum - Le Piège - Avis
Accueil
Forum : Le Piège

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 3 novembre 2006 à 18:43
Note du film : 1/6

A ranger dans la filmo de Huston, avec Phobia, Victory, Annie, Les racines du ciel, dans le tiroir intitulé "oubliettes", histoire de ne pas entacher la mémoire du grand homme.


Répondre

De vincentp, le 13 mai 2010 à 23:10
Note du film : 6/6

Le scénario est faible, mais la mise en scène de Huston correcte : ce n'est pas un naufrage absolu. Une belle photo aussi.


Répondre

De verdun, le 25 octobre 2010 à 00:05
Note du film : 4/6

D'accord avec Vincentp.

C'est un film bizarre, pas forcément très aimable il est vrai, qui présente des personnages sans la moindre substance qui se débattent dans un univers assez gris.

L'ombre d' Alfred Hitchcock plane sur le film: le méchant de La mort aux trousses affronte le héros du Rideau déchiré sous les yeux d'une actrice à la blondeur fascinante.

The Mackintosh man comporte même des morceaux de bravoure peu vus chez le cinéaste: une évasion de prison et surtout une poursuite en camion dans la campagne irlandaise.

Mais au final c'est un film hustonien en diable qui évoque Beat the devil et surtout La lettre du Kremlin, dans un registre un peu plus commercial. Le cynisme du dénouement et la peinture d'un univers où la trahison prédomine portent la marque du Huston des grands jours.

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est mieux que ça: un film sur les faux-semblants qui, justement fait semblant d'être un film d'espionnage sans originalité mais ne peut s'empêcher d'être un film d'auteur mineur plus passionnant que bien des films dits "majeurs".

Pour ma part, ce n'est absolument pas un film à mettre dans les "oubliettes" de l'auteur des Misfits : à ce moment-là, il faut y mettre aussi Le dernier de la liste et d'autre divertissements conçus par ce metteur en Scène.


Répondre

De vincentp, le 2 juin 2020 à 22:35
Note du film : 6/6

Revu en dvd, pour un avis en très forte hausse. C'est un très beau film d'auteur, sur la société humaine, très réussi en terme de photographie, mise en scène et interprétation. La qualité des plans est évidente. Un scénario désenchanté et étrange aussi, porté par d'excellents dialogues. Tout un univers non-conventionnel prend vie, c'est la marque des grands auteurs. Ce film s'adresse peut-être à un public relativement âgé, qui a du vécu, et qui y retrouve des éléments croisés dans la vie de tous les jours.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter