Forum - Les Aventures des Pieds-Nickelés - Les essentiels
Accueil
Forum : Les Aventures des Pieds-Nickelés

Sujet : Les essentiels


De pjdarras, le 27 septembre 2006 à 15:46

Peu de gens ont vu (ou même entendu parler de) ce film en grande partie créé par les Gagmen Associés, Louis Harfaux et Maurice Henry, qui ont été membres du grand jeu avant d'adhérer au Mouvement Surréaliste. On retrouve donc dans cette production : un auteur très populaire, Louis Forton, créateur des fameux Pieds Nickelés, anarchiste présumé. Rellys, Robert Dhéry et Maurice Baquet, acteur fétiche des scénaristes Harfaux et henry, sont d'excellents Pieds Nickelés.

100% surréaliste !

Bref, à voir absolument, et, j'en suis sûr, à rééditer en priorité.


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 9 décembre 2006 à 15:05
Note du film : 2/6

Amateur des Pieds Nickelés, créés par Forton et poursuivis par Pellos, je me souviens être allé voir cet essai de transposition cinématographique, qui ne m'avait pas pour autant séduit, à une époque, pourtant, où j'ingurgitais boulimiquement tout et n'importe quoi en matière de films.

Mais, précisément pour la rareté de l'adaptation et l'envie de revisiter mes points de vue adolescents, je vote pour une (très hypothétique) édition…


Répondre
VOTE
De droudrou, le 9 décembre 2006 à 18:36
Note du film : 2/6

Impétueux : Rellys, Robert Dhéry et Maurice Baquet… Que de souvenirs !

Maurice Baquet, je l'ai vu sur scène au Théâtre Municipal de Calais au côté d'un grand chanteur que vous et moi connaissons bien… C'était et c'est un fantaisiste de grand talent doublé d'un musicien extraordinaire. En plus, c'est un grand sportif. Je crois qu'il vit en Saône et Loire, mais l'information serait à vérifier. Pour le moins,à l'occasion de son 70ème anniversaire, la maison de la Culture du Creusot avait réalisé une manifestation spéciale.

Robert Dhéry est connu, bien évidemment. Par contre Rellys, je ne sais si la génération actuelle saurait le situer. Un parfait truand de et avant notre jeunesse…


Répondre

De Gaulhenrix, le 9 décembre 2006 à 19:19

Rellys, extraordinaire acteur dans les vrais Jean de Florette / Manon des sources, ceux de Pagnol !!!


Répondre

De Impétueux, le 9 décembre 2006 à 20:02
Note du film : 2/6

Vous m'avez devancé, Gaulhenrix ! (j'étais en train d'écrire ma longue tartine sur Rue de l'Estrapade !) et vous avez parfaitement raison !

Rellys, coupable d'une longue carrière de pitre et de gugusse, de Un de la Canebière au Tampon du Capiston trouve dans Manon des sources LE rôle de sa vie et le joue de façon si authentique et bouleversante qu'on voit bien quels rôles déchirés ou méchants il aurait pu vraiment jouer si… ( il n'est en tout cas que de comparer son interprétation avec celle du pourtant excellent Daniel Auteuil dans le triste manon des sources de Berri.

(J'ajoute, au mépris de ce que je viens d'écrire, que Rellys est également excellent en Paul, dans le cruel Crésus de Jean Giono.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter