Forum - Bon Cop, Bad Cop - film bon cop bad cop
Accueil
Forum : Bon Cop, Bad Cop

Sujet : film bon cop bad cop


De avise, le 7 septembre 2006 à 21:07

très bon film je lui mettrai une note de 10/10!


Répondre

De Arca1943, le 16 juin 2007 à 21:16
Note du film : 4/6

Shoot first. Translate later.

Eh bien, moi, je ne lui mettrais certainement pas 10 sur 10, mais c'est un film qui atteint tout à fait le but visé : construire une comédie policière, un buddy movie à la sauce 48 heures capable de rivaliser avec ses puissantes concurrentes du Sud (c'est-à-dire des USA) et accessoirement convaincre le public Canadien d'aller voir un film qui n'est pas américain (tout un contrat, surtout sur le versant anglophone de la colline!). Mission accomplie, puisque Bon cop, bad cop a établi le nouveau record du film canadien le plus populaire de tous les temps.

Tout en n'exploitant qu'une toute petite partie de son riche sujet – je crois qu'on pourrait aisément produire plusieurs dizaines de films sur le choc des cultures entre Canada francophone et anglophone ! – et en ne s'écartant pas souvent d'un parcours somme toute des plus prévisibles, c'est un film divertissant et sympathique qui se laisse voir avec plaisir. Gros défaut : il est difficilement exportable, vu le rôle central joué dans l'intrigue par le noble jeu de hockey. On pourrait peut-être tenter le coup en sortant le DVD en Savoie, patrie de Bernard Blier, le joueur de hockey devenu acteur (sic !)…

La paire de flics contrastés sur laquelle repose une grande partie du scénario est incontestablement réussie : Colm Feore, imperturbable et très classe, offre un contraste très amusant avec Patrick Huard, débraillé et colérique. Des deux, c'est évidemment Feore qui est le vrai comédien tandis que Huard est plus un personnage qu'un acteur à proprement parler. Mais la chimie entre les deux est excellente, on voit qu'ils ont dû s'amuser comme des petits fous. Huard est un comique de scène, un stand-up comic qui est passé au cinéma. Colm Feore est un acteur de premiers rôles au théâtre canadien et de seconds rôles à Hollywood (il est D.W. Griffith dans And starring Pancho Villa as Himself). Ce registre de farce est nouveau pour lui et il s'en tire comme un chef. (Son français est aussi bien meilleur que celui de son personnage de flic : il a fait sensation auprès du public théâtral canadien non seulement pour ses rôles shakespeariens, mais aussi pour ses Molière…)

Cela dit, ça ne va pas très loin; par exemple, le regard satirique sur les coulisses du hockey ne fait de mal à personne. L'intrigue aurait pu être un peu plus charpentée, mais tout le monde s'en fout. En gros, le Canada court un terrible danger : de prestigieux clubs de hockey canadiens risquent d'être vendus à des Américains (horreur !!!) et un vengeur en série assassine un à un les responsables. Tout en s'engueulant copieusement dans un étourdissant ping-pong linguistique qui est sans doute l'aspect le plus réussi du film, nos deux zigues vont évidemment mettre le méchant, ô surprise, hors d'état de nuire, tout en empêchant (re-évidemment) que notre sport bien-aimé ne soit vendu au plus offrant.

Le film s'ouvre sur une querelle frontalière : le cadavre de la première victime étant posée à cheval sur la pancarte Vous quittez le Québec / Welcome to Ontario, qui donc aura juridiction ? Colm Feore, observant la position du cadavre (accent anglais) : « Son coeur est au Québec. » Huard (accent français) : « Yes, but his ass belongs to you. »


Répondre

De Jacko, le 8 mai 2008 à 14:04

Bonjour

Avez-vous entendu parler de la sortie prochaine en France, en DVD, d'un film québécois « Bon Cop Bad Cop » ?

C'est l'histoire d'un avocat réputé qui est retrouvé sans vie à cheval sur la frontière entre le Québec et l'Ontario.

Deux policiers (l'un francophone, l'autre anglophone) de deux provinces différentes sont alors forcés de mener l'enquête conjointement.

J'ai vu ce film à Paris en novembre 2006, dans le cadre de la semaine du cinéma québécois, j'ai adoré, mes amis aussi, et la salle aussi. vu les rires ininterrompus et les applaudissements à la fin !


Répondre

De Jacko, le 13 mai 2008 à 15:43

Coucou tout le monde :) Il y quelque jour je vous ai dit que j'ai entendu la sortie en DVD d'un film québécois « Bon Cop Bad Cop ». J'ai découvert son site officiel d'après mes recherches sur le net : http://www.boncopbadcop.fr , en visitant le site on entend sa BO et voir sa bande annonce, il y aussi des photos et fonds écran cool, sans oublier le jeu concours qui permet de gagner des DVD. Ce film m'a beaucoup plu, il est très drôle lol, ce que j'aime sur ce film c'est de voir les deux flics (l'un francophone et l'autre anglophone) qui mènent leurs enquêtes conjointement, du sacre et de l'anglais en même temps c'est marrant lol. On nous annonce que le DVD sort le 5 juin 2008, mais on peut déjà commander celui-ci.


Répondre

De Arca1943, le 13 mai 2008 à 18:29
Note du film : 4/6

Bon ! Je savais bien que ça pouvait s'exporter !


Répondre

De PM Jarriq, le 13 mai 2008 à 19:04

Comme Le coeur a ses raisons, incroyable pastiche des "soaps" du style Amour, gloire et beauté, qui dépasse en délire tout ce que Mel Brooks ou les "ZAZ" ont pu imaginer. En espérant bientôt, une intégrale en DVD. Les occasions de rire n'étant pas légion, ces temps-ci…


Répondre

De Arca1943, le 14 mai 2008 à 16:11
Note du film : 4/6

Ah bon ! J'ignorais que Le Coeur a ses raisons était connu en France ! Mais à bien y réfléchir, voilà un exemple de "produit" tout à fait exportable puisque l'habituelle barrière linguistique n'a pas cours : sauf exception, le français parlé dans la série n'est pas du tout le Québécois mais la langue – il est vrai parfois assez étrange – des doublages de soaps hospitaliers américains !


Répondre

De Arca1943, le 20 mai 2008 à 15:00
Note du film : 4/6

Eh bien, ça va peut-être marcher en France, en fin de compte ! Même si les marchés russes, finlandais et suédois me semblaient plus évidents (à cause du hockey, bien sûr).


Répondre

De Raldima, le 26 mai 2008 à 15:41

Très Bon film policier, cool et sympa.


Répondre

De moreno, le 13 juin 2008 à 15:09

Ah ouais, j'ai vu ce film il y a quelque jour; pas mal… c'est le meilleur des films québécois que j'ai vu jusqu'à présent !


Répondre

De mariane, le 20 juin 2008 à 11:38
Note du film : 6/6

moi, je mettrais ça comme numéro 1 des films policiers. c'est super!


Répondre

De Arca1943, le 7 août 2008 à 19:05
Note du film : 4/6

Au fait, Jarriq, les trois saisons de Le Coeur a ses raisons sont sorties sur DVD Zone 1. En regardant tous les épisodes à la suite, on prend la mesure du pari tenu par ses loufdingues concepteurs : réussir à être de plus en plus cinglés à chaque nouvel épisode et à chaque nouvelle saison !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter