Forum - Violanta - Daniel Schmid nous a quittés
Accueil
Forum : Violanta

Sujet : Daniel Schmid nous a quittés

VOTE
De Arca1943, le 9 août 2006 à 01:50

Le metteur en scène d'opéra et cinéaste Daniel Schmid nous a quittés il y a deux jours à l'âge de 64 ans. Il était sans doute le cinéaste de Suisse alémanique le plus connu – dans le monde francophone, à tout le moins. J'ai vu, il y a bien longtemps, un autre de ses films, La Paloma, avec Ingrid Caven et cela m'avait laissé pour le moins… perplexe. C'était une espèce d'opéra parlé, mélodramatique jusqu'au délire; une sorte d'apothéose du style kitsch, au point de se demander s'il n'y avait pas une intention parodique. Pas exactement mon genre, quoi; mais incontestablement, un style très personnel. Alors, je veux bien faire une autre expérience, sachant cette fois un peu plus à quoi m'attendre. Cette fois, ça se passe en plein air, dans une vallée helvétique dont l'auteur est aussi originaire, mais si j'ai bien compris, c'est encore de l'opéra parlé dans une clé résolument non-réaliste. Casting, casting, toutefois : Gérard Depardieu, Lou Castel, Maria Schneider, le trop rare François Simon (fils méconnu du grand Michel), Ingrid Caven bien sûr; et pour couronner le tout, dans le rôle titre de Violanta, nulle autre que Lucia Bosè elle-même en personne ! Il paraît qu'elle y est grandiose. Au fond, c'est peut-être surtout elle qui me décide à ce vote…


Répondre

De Cabaser, le 28 décembre 2006 à 09:47

Note : 18 / 20 Film à voir et à revoir. Ce film m'a beaucoup touché par sa poésie et son sujet. Merci si vous pouvez le rééditer en DVD


Répondre

De TAZUKI, le 16 mars 2007 à 13:35

J'ai vu LA PALOMA en 1976 avec ma classe d' Hypokhâgne au Quartier Latin et mon prof de philo nous avait expliqué ce film par l'idéalisation de l'amour qui défile dans le temps d'un regard échangé entre les deux acteurs du cabaret. Cela m'a donné envie de voir un autre film de Daniel SCHMITT qui était CETTE NUIT OU JAMAIS. J'attends maintenant que WILD SIDE ou MK2 ou MALAVIDA puisse voir l'opportunité d'une édition DVD coffret qui réunirait VIOLANTA LA PALOMA JENATSCH CETTE NUIT OU JAMAIS. Ce metteur en scène des Grisons le mériterait.


Répondre

De malavidateam, le 23 mars 2007 à 00:48

on va se pencher là-dessus, je connais pas mais ça m'a l'air vraiment interessant. Tous ces films sont sortis en France? Lionel (de Malavida)


Répondre

De TAZUKI, le 27 mars 2007 à 12:16

Lionel,je t'ai parlé de Daniel SCHMID lors d'un récent mail depuis GRENOBLE. Heureux de te voir ici. Je n'ai jamais pu trouver un DVD de Daniel SCHMID en FRANCE. Sur le site suisse www.swissfilms.ch ils donnent la Production Citel Films Artco Film Les films du Losange et pour les Ventes mondiales T§C Edition AG. Depuis des années je recherche LA PALOMA VIOLANTA JENATSCH CETTE NUIT OU JAMAIS et ni la FNAC ni VIRGIN ne peuvent répondre à cette demande qui n'existe pas. Peut-être en VHS y-a-t-il eu une sortie d'un de ces films antérieurement ?


Répondre

De Elizabeth Mögby, le 27 mai 2007 à 13:53

Le film – introuvable malheureusement en DVD de D. Schmid L'Ombre des Anges (Shatten Der Angel) est passé sur les écrans en France; je me souviens très bien de l'avoir vu, à deux reprises, une fois à la Maison Henrich Heine de la Cité universitaire Internationale et une autre fois au cinéma Le Denfert (tout cela à Paris) au tout début des années 80, avec parmi les interprètes I. Caven et RWF en personne.

EM


Répondre

De Arca1943, le 28 mai 2010 à 15:50

Histoire de tourner un peu le fer dans la plaie, une image de la Bosè dans Violanta.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter