Forum - Lara Croft Tomb Raider - Le berceau de la vie - Critique
Accueil
Forum : Lara Croft Tomb Raider - Le berceau de la vie

Sujet : Critique


De dumbledore, le 20 août 2003 à 23:57
Note du film : 2/6

Après "Sois-belle et tais-toi", Sois belle et tire-toi" Pour le deuxième volet de ses aventures cinématographiques, Lara Croft doit de nouveau sauver le monde. Cette fois il s'agit d'une boîte de Pandore qu'elle doit empêcher de tomber entre de mauvaises mains.

L'aventure est au rendez-vous. On enchaîne les endroits exotiques, avec toutefois une préférence pour le monde asiatique. On enchaîne également les scènes d'actions tantôt dans l'eau, tantôt sur terre et évidemment dans l'air également. Les moyens de locomotion de la belle Lara Croft varient également de l'inévitable moto au parachute en passant par l'avion et l'hélicoptère, la jeep et le cheval.

Donc, niveau aventure, on a notre dose. Par contre, niveau histoire et personnages, il faut reconnaître une absence quasiment totale. Les personnages sont caricaturaux et monolithiques, et l'histoire sans réelle surprise ni rebondissement. On sent finalement le film comme un croisement bâtard entre deux films. Tout d'abord Aventuriers de l'arche perdue avec à la place de l'Arche d'Alliance, objet divin mais destructeur, arme potentiel, une boîte de Pandore aux effets tout aussi dévastateurs. Et de l'autre côté James Bond dans le mélange high-tech/personnage très physique, et dans la mise en place d'un super-méchant, super-riche mais qui fait toujours la connerie (qui lui est fatale) de vouloir faire lui-même le boulot de terrain. Seulement ces deux films fonctionnaient sur le ludique, sur l'humour. Et ici, aucun humour. Angelina Jolie porte très bien son nom, le film la met plastiquement en valeur, mais il est bien dommage que ses qualités de comédiennes ne soient pas exploités.

Quant à la mise en scène, on sait que Jan de Bont est à l'aise dans les films d'actions. Encore une fois, les scènes sont bien filmés, souvent spectaculaire, mais le cumul fait que finalement on se lasse assez vite. Il manque ce qu'il y avait dans Speed ou Twister à savoir la progression dramatique et spéctaculaires d'une scène d'action à une autre. Ici, toutes se valent. Et du coup, toutes s'annulent.


Répondre

De laragwen, le 10 octobre 2003 à 22:05

J'adore Tomb Raider et ce 2ème film je le trouve génial sutout point de vue du scénario.

Meme si j'aurais aimé voir encore Lara en short avec ses bottes!!


Répondre

De Melkor, le 12 décembre 2003 à 07:30

la scene avec le requin est une incroyable nullité…ça m'a gaché le film et je me demande comment un scénariste peut êtreassez con pour imaginer une scene pareille, comment un producteur peut être assez con pour la produire, un distributeur pour la distribuer, un réalisateur pour la réaliser et un acteur pour la jouer…bref je crois qu'on a eu affaire à une belle assemblée de cons…


Répondre

De sartorius, le 1er février 2004 à 00:51
Note du film : 3/6

Ce deuxième opus est sans doute quelque peu meilleur que le premier avec un aspect général faisant un peu moins clip vidéo. Lara fait moins glamour et provoquante mais apparaît encore plus virile et masculine.

Pour les fans du jeu vidéo, dont je suis, on retrouve un peu plus souvent des situations ou des scènes plus identifiables par rapport au premier film et surtout dans la scène sous-marine du début. Ceci-dit, même si le rythme semble un peu plus acceptable, on a toujours du mal à respirer avec un echaînement de séquences et de scènes d'action qui surviennent toujours avec précipitation et cette musique typique des films d'action américains d'aujourd'hui ominprésente et vraiment soûlante. Tout cela n'aide pas à créer un peu de suspense ou un climat. Il n'y a pas un instant où l'on prend une pause et ça devient épuisant surtout vers la fin. Une caméra qui ne sait jamais se poser et qui bouge sans cesse, toujours un petit travelling avant ou latéral, un mouvement vers le haut, vers le bas, ou parfois la caméra qui virevolte dans tous les sens comme dans les cinématiques de jeu vidéo et qui n'apportent ni émotion ni sens. Les acteurs ne sont pas attachants, les dialogues sont pauvres, l'intrigue, s'il y en a une, est trop noyée dans les scènes d'action pour être intéressante et captivante.

Bon, vous l'avez compris, Tomb Raider, le berceau de la vie n'est qu'un film d'aventure-action de pur divertissement de plus, ni bon, ni mauvais. Juste distrayant. A quand le troisième ? on fera peut-être encore un tout petit mieux.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter