Forum - Coup de torchon - La noirceur absolue.
Accueil
Forum : Coup de torchon

Sujet : La noirceur absolue.


De kakojean, le 24 avril 2006 à 13:09

Merveilleux Philippe NOIRET, dans "coup de torchon", j'avais lu auparavant un livre de la collection Serie Noire, qui s'appelait " 1275 âmes" de ??? mais qui se passe en amérique, puis au plus le film se déroulait au plus je trouvais, que le film, était le bouquin ( ce ui fut confirmé) mais je vous invite à la lire, car, si le livre avait été developpé en entier, le film, aurait durer 3h30

Car Philippe Noiret en fait encore plus ! Et il faut le faire, je vais voir si je retrouve l'

l'auteur , oui Jim THOMPSON, dont les excellents rommans passèrent aux travers d'une Amerique critiquée, alcoolique, ( il écrivait des "romans noirs", ) et à son décès il n'y eu,pratiquement personne, on pourrait le rapprocher de Louis Ferdinand CELINE.

Merci, Monsieur NOIRET, de nous avoir apporté autant de joies, de drames,enfin de merveilleux films qu'il "trans formait en donnant de la valeur aux artistes qui l'entouraient, Dans " coup de torchon, Isablle Huppert, Eddy Mittchel ( ortho? ) dans le rôle de Nono, et évidement stéphane Audran, que j'adore depuis toujours !

Ce qui est étrange est que l'on ne pensait pas du tout à sa mort, inconsciemment je le voyait éternel et hier soudain "le CHOC" heureusement je vous ai dans nombres de cassettes et DVD, ainsi , vous ne mourrez jamais !!! Vous êtes toujours là ! Dans des millions de coeurs !!!

Kakojean ( qui maintenant se remet en cause ave ean Connery et bien d'atres, quy devinrent des princes en vieillissant !!!


Répondre

De Impétueux, le 5 juillet 2006 à 12:42
Note du film : 5/6

"Noir, c'est noir", comme dit l'autre ! Et lorsqu'on fait adapter un roman noir d'un auteur noir ("1280 âmes" de Jim Thompson) par un scénariste noirissime, Jean Aurenche, il y a toute chance pour que le résultat soit des plus sombres !

Aurenche est (avec Bost) le scénariste habituel des films d'Autant-Lara dont on peut dire que l'Humanité n'est jamais présentée sous un jour riant (à preuve, pour qui en douterait, La traversée de Paris ou, mieux encore, L'auberge rouge), mais toujours dans une optique sarcastique : c'est moins les drames individuels, la douleur des malheureux que les ridicules de l'espèce humaine et cette sorte de nocivité qui lui est inhérente.

Coup de torchon est le film de Tavernier sûrement le plus proche d'Autant-Lara, parce qu'il ne donne aucun espoir, n'offre aucune ouverture, ne présente aucun personnage positif ; il n'y a là que cinglés, salauds, lâches, brutes, crétins satisfaits, salopes vulgaires, nymphomanes idiotes et autres spécimens d'une humanité dégoûtante ; on voit très bien pourquoi, à la fin Lucien Cordier (vraiment magistral Philippe Noiret) tire sur tout ce qui bouge et serait prêt à exécuter le monde entier si la chose lui était possible : parce que le pus et la sanie débordent de partout, et recouvrent la terre, comme l'implacable soleil d'Afrique recouvre la savane.

Le désespoir est aussi aveuglant que ce soleil-là, et il n'y a pas un Juste qui mérite qu'on retienne les coups du tireur pour que la Cité soit sauvée.

Distribution éclatante : Isabelle Huppert en contre emploi total d'une idiote folle de son corps, Stéphane Audran en acariâtre épouse adultère, Eddy Mitchell excellent en pique-assiette lâche et agressif tout à la fois, Guy Marchand en réclame vivante de la veulerie, Jean-Pierre Marielle et Gérard Hernandez en salopards complets, cruels, racistes, brutaux…

La musique obsédante, désespérante, déchirante de Philippe Sarde, la photo de Pierre-William Glenn, les décors d'Alexandre Trauner rivalisent de qualité.

Un film prodigieux, méchant comme tout, rare dans le cinéma français…


Répondre

De cormega, le 5 juillet 2006 à 13:42
Note du film : 4/6

Tout à fait d'accord. Je garde un souvenir très marqué de ce film que j'ai vu il y a quelques années maintenant. Notamment l'interprétation de Noiret, que je n'appréciais pas du tout avant de voir ce film et qui là m'a scié. Et puis, voir un film français tourné hors des frontières, ce n'est pas très courant (enfin je pense qu'il n'y en a pas énormément) et ça change un peu.


Répondre

De Pianiste, le 10 juin 2014 à 14:33

Coup de torchon est un film que je n'apprécie pas particulièrement. Philippe Noiret y est comme toujours un très bon acteur et on peut dire la même chose de Jean-Pierre Marielle, vraiment excellent. Pour ce qui est de Guy Marchand, mon avis est déjà plus mitigé et Eddy Mitchell est comme à l'accoutumée, particulièrement nul. Je n'apprécie pas Isabelle Huppert et Stéphane Audran est heureusement là pour relever le niveau. L'histoire est assez plate et cette justice de ripou parfois longue. Enfin, à chacun ses goûts.


Répondre

De Impétueux, le 10 juin 2014 à 22:02
Note du film : 5/6

L'habituelle imbécillité de vos avis, Pianiste, atteint là un niveau tel que j'hésite à vous effacer, tellement vous dépassez les bornes dans la nullité inintéressante…

Quand on a, comme vous, des amourettes aussi niaises que grotesques avec des acteurs qui vous dégoulinent du jabot, on devrait avoir la décence de se taire devant Isabelle Huppert.

L'agacement me gagne…


Répondre

De Freddie D., le 11 juin 2014 à 10:33

Je venais régulièrement sur ce site à une époque. Mais j’ai été découragé par l’omniprésence invasive des cette (ou ces) personne(s) mentionnées par Impétueux. Je ne dois hélas pas être le seul. Je pensais que cela s’était tassé. Je repasserai dans quelque temps… Passez un bel été.


Répondre

De Pianiste, le 11 juin 2014 à 15:12

Je reconnais que Coup de torchon n'est pas l'un des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir, mais vraiment, je ne l'apprécie pas…. Je pense que tous les goûts sont dans la nature et qu'un forum est là pour que chacun les exprime, mais bon, restons-en là….


Répondre

De vincentp, le 11 juin 2014 à 17:51
Note du film : 4/6

Je venais régulièrement sur ce site à une époque. Mais j’ai été découragé par l’omniprésence invasive des cette (ou ces) personne(s) mentionnées par Impétueux. Je ne dois hélas pas être le seul. Je pensais que cela s’était tassé. Je repasserai dans quelque temps… Passez un bel été.

Il n'y a pas de quoi passer un bel été ailleurs que sur ce forum ! Impétueux, Spontex, Arca1943 et moi-même intervenons régulièrement pour effacer les messages déposés ne correspondant pas à la charte du forum. Ce travail collectif se passe fort bien dans l'ensemble…

Je garde un bon souvenir de ce film de Tavernier, vu deux fois dans le passé… Je ne suis pas sûr d'avoir le même regard aujourd'hui. Dans tous les cas, Isabelle Huppert est vraiment une actrice formidable.


Répondre

De Arca1943, le 11 juin 2014 à 18:12
Note du film : 5/6

Il y a bien longtemps que j'ai vu ce film de Tavernier – d'où mon 5, diront les mauvaises langues – mais à chaque fois que j'en aperçois ne serait-ce que le titre, ma mémoire musicale s'enclenche illico et je me prends à fredonner l'étrange musique de Philippe Sarde, qui joue de l'élégiaque (triste mélodie) et du grotesque (bastringue aviné) dans un même souffle.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter