Forum - Pauline à la plage - Avis
Accueil
Forum : Pauline à la plage

Sujet : Avis


De Gaulhenrix, le 16 août 2003 à 22:57
Note du film : 3/6

Comment juger un film qui propose comme personnage principal une jeune femme interprétée par Arielle Dombasle dont le manque de naturel fait d'elle une caricature du snobisme et, donc, plombe le film : quelle mouche a bien pu piquer Rohmer ! A moins que…


Répondre

De JIPI, le 28 septembre 2006 à 15:06
Note du film : 4/6

"Pauline à la plage" fait partie d'une série de six films d'Eric Rohmer intitulés « Comédies et proverbes ».

Pauline (Amanda Langlet) en vacances en Normandie se laisse bercer par les propos exaltés et sentimentaux de Marion (Arielle Dombasle) sa cousine.

Pauline est jeune en pleine initiation sentimentale, elle côtoie des hommes murs environnement principal de Marion.

Henry (Feodor Atkine) marié préfère sa liberté d'homme, Pierre (Pascal Gregory) désire reconquérir Marion. Ce petit groupe se rassemble, s'anime par une philosophie sur l'amour et ses dangers.

Pauline s'instruit mais ne se sent pas attirée par ces 30-40 ans désabusés nostalgiques d'une définition amoureuse à définir.

Tout ce petit monde désire le bonheur mais la dépendance lourde et contraignante qui en dépend n'est pas acceptée. La preuve tous les protagonistes sont seuls, paradoxalement prisonniers d'une condition voulue.

Leur liberté se révolte contre un état solitaire mais ne peut se positionner sur une durabilité à deux ne pouvant être validée à long terme que par un investissement responsable.

Le petit challenge ridicule que s'impose Pierre trentenaire désirant reconquérir Marion qui a cedée entre temps à Henry sans passion sous le regard de Pauline en pleine école montre bien la difficulté que représente une approche trop intellectuelle d'un art: l'amour qui n'a pas besoin d'être philosophé.

A quoi bon se triturer l'esprit quand tout est si simple, on n'aime de manière durable en activant les procédures lies à cet état, c'est tout.

Pauline protégée par sa jeune vie n'a rien à perdre devant Marion, Pierre et Henry qui eux déjà élaborent des bilans d'existences.

Les années passent, Le doute environnant masque les premières rides, Pauline a largement le temps de positiver devant ces marionnettes verbales désabusées manquant de maturité totale..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter