Forum - Le Portrait de Dorian Gray - Avis
Accueil
Forum : Le Portrait de Dorian Gray

Sujet : Avis


De cormega, le 26 mai 2006 à 10:53
Note du film : 6/6

Le Portrait de Dorian Gray est vraiment un film impressionnant. Dans le genre fantastique, j'ai rarement vu aussi oppressant, une atmosphère aussi particulière. La mise en scène baroque est ultra minutieuse et ne laisse rien au hasard. Coup de force de Lewin, qui ne semble pas avoir tourné beaucoup de films; dommage!


Répondre

De Lansbury, le 11 novembre 2006 à 21:16
Note du film : 6/6

Se film est Magnifique et tres triste a la foix les acteur donnes une emotion a leurs personnage. Je suis un Grand Fan d'Angela Lansbury J'ai D'ailleur Crée un Forum Sur elle:

http://angelalansbury.cinebb.com

(J'ai référencer se site sur mon Forum)


Répondre

De DelaNuit, le 17 septembre 2010 à 12:12
Note du film : 5/6

J'ai revu avec plaisir cette adaptation du roman d'Oscar Wilde par Albert Lewin. Comme le voulait la censure de l'époque, tout repose sur l'atmosphère, les sous-entendus, la dépravation du personnage n'étant jamais exposée ouvertement, d'où un contraste d'autant plus grand entre son visage lisse – que l'on pourrait appeler un masque – et l'aspect terrifiant du portrait, accentué par l'usage de la couleur réservé au cadrage du dit portrait.

Le côté "guindé" des personnages ne me semble pas un obstacle mais au contraire participer au contraste recherché, propre à l'époque victorienne, aux moeurs tellement corsetées que les fantasmes prennent en réaction des tournures terrifiantes, ce qui est bien le sujet du roman et du film, parabole fort instructive sur une société où la morale trop restrictive ne laisse plus assez de champ à l'expression de la diversité humaine.

Comme dans Pandora du même auteur, on retrouve la mystérieuse "taverne des deux tortues" et de nombreuses références culturelles, symboliques et mythologiques, qui en font tout le sel, le film s'ouvrant ici aussi par une citation du poète perse Omar Kayam :

"J'ai envoyé mon âme à travers l'infini à la recherche du sens de l'Univers, et elle m'est revenue disant : je suis moi même à la fois le Paradis et l'Enfer"…

A méditer. Je m'interroge maintenant sur la nouvelle adaptation du portait de Dorian Gray sortie l'année dernière en Grande Bretagne et tout récemment en France directement en dvd…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter