Forum - L'Invraisemblable vérité - Aucun doute, c'est un chef-d'oeuvre !
Accueil
Forum : L'Invraisemblable vérité

Sujet : Aucun doute, c'est un chef-d'oeuvre !


De verdun, le 22 mai 2006 à 01:04
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Contrairement à notre cher Vincentp, je n'ai guère l'occasion de voir de grands classiques en salles, sauf quand je passe par Nantes. Mais j'ai vu ce film en débtut d'année, et c'est l'une de mes plus belles expériences en tant que spectateur. Des films en salles comme celui-ci, j'en redemande.

Il s'agit d'une troublante expérience de spectateur en effet. C'est d'abord le scénario qui scotche. Difficile de dire ce qu'il faut en penser sans tout dévoiler mais nous sommes entraînés dans un complot diabolique aux conséquences terrifiantes. Toutes nos certitudes sont sans cesse renversées, tant par rapport à l'histoire elle-même que par rapport aux intentions de l'auteur. En tous cas, celà donne un film qui dénonce les fragilités du système judiciaire, sans jamais verser dans la démonstration. Très fort !!

Tout aussi hallucinant est le travail sur la mise en scène qui est proposé ici tant nous avons l'impression d'une "épure poussée jusqu'au bout, aussi bien dans un filmage d'une incroyable précision que dans la nudité des décors ou la photo en noir et blanc. Et c'est sans doute par cette mise en scène simple et élaborée à la fois que nous ressentons la puissance d'un récit au contraire riche en coups de théâtre.

Et enfin, à certains égards, le film est une satire terrible de la société américaine qui est vue comme une faune terrible. Chaque personnage ici est amibigû à souhait, grâce aux divers retournements en partie. On ne peut se fier à personne et pas même à la justice, censée être vertu des vertus. Ici, tout est rongé par le doute. Donc pas de démonstration, ce qui rend d'autant plus fort le propos et l'accablement que l'on peut ressentir.

Je vois que Vincentp ou Alhog ont mis ce film dans leur liste. Bien sur il s'agit d'une claque comme Moonfleet ou Réglement de comptes, d'un chef-d'oeuvre et avec l'ami Fritz, on est habitué.

Mais là ce film prend l'allure d'un aboutissement, d'un "testament" même on attribue ce qualificatif au dyptique composé par Le tigre du Bengale et Le tombeau hindou, films qui me touchent un peu moins que ce grand film noir..


Répondre

De verdun, le 8 juin 2011 à 22:01
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Je me réponds à moi-même: je viens de revoir ce film et je le trouve sans cesse plus gigantesque. Une oeuvre inépuisable…

J'ai hélàs lu quelque part que Wild Side avait renoncé à publier le dvd prévu à cause d'un matériel de mauvaise qualité: voilà une bien triste nouvelle pour un des films qui manquent le plus à l'édition du dvd !

Inutile de dire que l'on trouve le remake avec Michael Douglas intitulé Présumé coupable dans toutes les grandes surfaces !


Répondre

De vincentp, le 18 décembre 2011 à 20:02
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Revu aujourd'hui sur grand écran. Deux thèmes sont traités : la question de la peine de mort, et la position de chacun par rapport à la justice. Parmi les personnages du récit : le procureur ambitieux et le responsable de presse humaniste, qui s'opposent l'un à l'autre courtoisement sur un plan humain, de façon virulente sur un plan idéologique. Mais il y a aussi le cas de conscience du personnage interprété par Joan Fontaine, le professionnalisme du policier, le côté calculateur de l'écrivain joué par Dana Andrews. Des thèmes bien explorés au travers de personnages crédibles et bien caractérisés. Mais c'est la mise en scène de Fritz Lang qui constitue le principal attrait de L'invraisemblable vérité : ultra-efficace, sans effets, presque épurée (ex : l'accident de voiture en un minimum de plans). Les 80 minutes du récit passent à la fois très vite, mais on a aussi l'impression qu'il s'est passé beaucoup de choses pour ces personnages en l'espace des à peu près trois jours qui ponctuent ce récit. Un chef d'oeuvre d'efficacité !


Répondre

De Nadine Mouk, le 6 juillet 2019 à 07:55
Note du film : 6/6

Comme dit Verdun, quelle claque ! La dernière que j'avais encaissé c'est il y a peu, en voyant un film de Billy Wilder, Assurance sur la mort . Je ne suis pas trés porté cinéma étasunien, mais je dois dire que là, c'est du trés lourd. Disons le tout net, j'ai vu le film après avoir lu vos critiques. Remarquable acteur que ce Dana Andrews Beaucoup plus que dans son apparition dans La quatrième dimension (j'ai fini par le retrouver là-dedans, sûre de l'y avoir vu !) Une machine à remonter le temps pour essayer d'empêcher des tragédies. Bref ! C'est vraiment un film qu'il est difficile de dénoncer pour telle ou telle chose. Ca frise le parfait, avec pourtant, un putain de regret. Pas une critique, juste un regret.

Je ne peux pas dire ce qui m'a emmené à cette réflexion, mais j'étais sûre que c'était lui qui avait tué l'artiste de cabaret. Malgré les méandres du scénario, une idée fixe pénible ! De quoi je me mêle ? N'empêche : Une vraie reussite. Du grand, trés grand cinéma et malgré un orage diluvien et trois coupures de courant, excellent, trés excellent moment. Par contre, moi non plus, je n'ai pas reconnu Steve McQueen . Pas grave . Alors cette idée fixe m'empêchant de qualifier ce film de Chef-d'Oeuvre, je lui pose un 6/6 fort mérité. Et je vous remercie Vincentp , Verdun , pour vos avis qui m'ont donné envie de voir la bête. Et vous savez ce que je vais faire désormais : Je viendrai fouiner dans vos chefs-d'oeuvre, cher Vincentp, histoire de ne pas mourir idiote …Parce que si ça doit toujours me réserver de telles surprises, je m'abonne . C'est combien ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter