Forum - My Summer of Love - Critique
Accueil
Forum : My Summer of Love

Sujet : Critique


De dumbledore, le 2 mai 2006 à 10:41
Note du film : 5/6

Il est rare de trouver des films qui sont à la fois d'une très grande finesse, d'une grande générosité et qui arrivent à tenir l'intérêt durant tout le film. C'est le cas ici avec My summer of love, un film touchant et juste.

L'histoire est entièrement psychologique, intime, tournant autour de la rencontre d'amitié et d'amour entre deux jeunes femmes de 16 ans. Rejetant chacune leur famille (ou ce qui en reste), elles se retrouvent, se découvrent, s'apprécient et se jurent une fidèlité qui risque d'être mortifère…

Le principe de cette histoire n'est pas nouveau et on pense notamment à un film comme Créatures célèstes. Seulement ici pas de place pour l'imaginaire et le fantastique. On reste sur ce qui intéresse vraiment les auteurs à savoir les deux personnages principaux, incarnés par deux comédiennes tout simplement éblouissantes.

Tout le film repose sur deux personnages très joliment écrits. Il s'agit évidemment du couple Mona-Tamsin. Le couple est à la fois complémentaire mais en même temps chaque personnage est riche de contradiction. Mona vient d'un milieu défavorisé, mais doté d'un imaginaire qui éclate de manière imprévisible, presque violente. Tamsin, elle, est issu d'un milieu beaucoup plus bourgeois, avec une famille présente mais apparemment éclaté. Sans imaginaire apparent, elle semble écrasée au contraire par une réalité triste, sordide, constituée par une sœur morte d'anorexie, d'une mère absente, d'un père infidèle.

Comme toute narration qui se respecte, ces personnages tel qu'on peut les décrire en début de film… apparaîtront à la fin du film sous un aspect fort différent, grâce à un retournement de situation à la fois réussi et surprenant. Bref, idéal.

Les seuls regrets qu'on peut avoir concerne les personnages secondaires, à savoir aussi bien la famille de Tamsin que le frère de Mona. Ils sont terriblement caricaturaux. Certes, on peut admettre que les auteurs ont pu vouloir les caricaturer pour que les deux personnages féminins ressortent, par contraste comme plus riches et plus intéressants. C'est en effet le cas, mais plus de finesse aurait pu fonctionner tout autant.

La mise en scène est un peu plus confuse. Elle recourt à des coups de zooms, à des caméra épaules, à une mise en image sortie de 24 heures chrono plutôt que d'une mise en scène classique comme on aurait pu s'y attendre. Un peu gênante dans le début, on finit par s'y habituer… sans être convaincu toutefois que ce style apporte quoi que ce soit de plus à l'histoire et aux personnages.


Répondre

De barts, le 19 juillet 2006 à 18:48

J'ai trouvé ce film nul à ch**r, malgré de bonnes critiques partout sur internet, on s'ennuie devant ce navet, d'ailleurs je me suis endormi devant, (mais j'en ai pas manquez grand chose sinon je ne me permettrais pas de poster un message) bref si vous êtes une fille de 13-14 ans, que vous contestez l'autorité de vos parents, et que vous êtes attirée par vos copines du même age vous adorerez ce film.

P.S: Cet avis n'est ni plus ni moins l'avis sur lequel j'aurais aimé tomber avant de voir ce film.


Répondre

De Arca1943, le 25 juin 2007 à 07:14
Note du film : 5/6

« Si vous êtes une fille de 13-14 ans, que vous contestez l'autorité de vos parents, et que vous êtes attirée par vos copines du même age vous adorerez ce film. »

Ah ben comme c'est curieux, je suis un gars dans les 41-42 ans, je ne conteste plus l'autorité de mes parents et j'ai adoré ce film. ( En revanche, bon, c'est vrai que je suis attiré par mes copines du même âge…).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter