Forum - Le Retour de Martin Guerre - Pour retrouver le grand Depardieu
Accueil
Forum : Le Retour de Martin Guerre

Sujet : Pour retrouver le grand Depardieu


De PM Jarriq, le 10 avril 2006 à 19:30
Note du film : 4/6

Revu récemment à la télé, je suis surpris qu'un film qui a si bien passé le cap des années, et qui fut un vrai succès à sa sortie, ne soit sorti qu'en zone 1. La reconstitution est parfaite, l'image belle sans esthétisme gratuit, le dialogue limpide, et les comédiens formidables. Je suis à chaque fois décontenancé de revoir Depardieu, le vrai, celui des débuts : quelle présence, quelle folie, quelle puissance ! Comment a-t-il pu devenir ce qu'il est aujourd'hui ? Dans Le retour de Martin Guerre, il campe ce colosse fragile et gauche, malin et naïf, avec une énergie incroyable. Son jeu est certes un peu maniéré, mais toujours créatif et inattendu. Baye trouve le rôle de sa vie, d'une justesse sans défaut, et Planchon est remarquable en juge retors et humain. Daniel Vigne fait partie de ces cinéastes qui n'ont tourné qu'un seul bon film dans leur vie (les autres frisent souvent la catastrophe absolue), mais son Retour de Martin Guerre est un film marquant, un vrai voyage dans le temps, doté d'un suspense qui tient en haleine jusqu'à la dernière image. Le choix de Bernard-Pierre Donnadieu, pour camper le négatif glacial et repoussant de Depardieu, est une vraie trouvaille de casting. Bref, vivement un DVD avec de vrais suppléments.


Répondre

De JIPI, le 28 septembre 2006 à 10:48
Note du film : 4/6

Le retour de Martin Guerre annonce l'éveil d'une nouvelle raison, la reconsidération de la condition humaine froide, rigoureuse à l'image de cette terre ingrate qu'il faut sans cesse triturer pour manger.

Bertrande prend vie par la révolte, elle défie l'autorité en quittant subitement l'outil de travail. Le village décontenancé affiche ses faiblesses devant la détermination de ce couple unit par lui-même. Une femme opte pour la valeur d'un individu au dépriment de son identité. Martin n'est plus martin, c'est un homme un vrai.


Répondre

De PM Jarriq, le 27 février 2007 à 17:10
Note du film : 4/6

Eh bien, le DVD est sorti. L'image est tout à fait correcte, mais… aucun supplément. Dommage.


Répondre
VOTE
De verdun, le 17 mars 2016 à 22:57
Note du film : 5/6

Pas grand chose à rajouter au message de PM JARRIQ, si convaincant qu'il m'a donné envie de revoir ce film.

Le retour de Martin Guerre ne mérite ni l'oubli dans lequel il semble tombé depuis quelque temps, ni la réputation d'académisme qui le précède.

Je vote pour une réédition car le DVD est difficile à trouver de nos jours et un beau blu-ray rendrait parfaitement justice aux qualités plastiques de ce film. En revanche, on trouve sans problème le très bon scénario de Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne, réédité dans les classiques de LAROUSSE.

C'est un film bien fait et bien réalisé (le plan sur la jambe de bois, très bien amené). Le casting est absolument parfait: on est effectivement ravi de revoir Depardieu dans la meilleure époque de sa carrière mais on admire aussi la présence de Nathalie Baye qui trouve l'un de ses plus beaux rôles. Le film reste particulièrement prenant, même quand on en connaît le dénouement.

Signalons aussi la qualité de la musique composée par Michel Portal.

Ce genre de film populaire et intelligent, bien fait mais soucieux de s'adresser au grand public nous manque cruellement !!!

C'est en saluant cette belle redécouverte que je fête mon 1000ème message sur dvdtoile: merci á tous chers amis.


Répondre

De Frydman Charles, le 2 juillet 2021 à 07:53
Note du film : 4/6

Contrairement au remake américain Sommersby ou le doute subsiste jusqu'à la fin quant à la véritable identité de Jack Sommersby , le faux Martin Guerre avoue sans ambiguïté être un usurpateur. Bernard-Pierre Donnadieu, le vrai Martin Guerre, ne ressemble pas vraiment à Gérard Depardieu, le faux Martin Guerre, Arnaud du Tihl. Le replay sur France tv est visible jusqu'au 1er août 2021. Vers 29 mn Martin Guerre veut fêter son retour , boit du vin qu’il partage avec ses convives avec des verres plus ou moins transparents

…puis demande ou sont les chandelles, il ne se souvient plus ou elles se trouvent . Et pour cause, puisque que c’est un imposteur. Il se fait aider par son entourage féminin bienveillant, et va chercher une chandelle qu’il allume avec une déjà allumée .
. Le verre était connu au moyen âge, mais n’avait pas l'aspect du verre actuel : le verre à la renaissance, verre au moyen âge. Martin guerre dit à propos du vin "il gratte un peu, mais il n’est pas mauvais" .Vers 29 mn 13 s le convive debout qui tient un gobelet commente "bien suffisant pour tuer tes vers "
". En tout cas pas d’autres vers, de chenilles vertes (hornworm, ver à corne, chenille du sphinx du tabac) pour détruire les récoltes de feuilles de tabac vertes ,comme dans le remake American Sommersby.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter