Ieri, oggi, domani est un classique réalisé par De Sica
avec les 2 stars Mastroianni
et Sophia Loren
mais j'attendais plus et l'ai trouvé moyennement drôle.
3 episodes avec 3 differentes histoires de couple interpreté par Sophia et Mastroianni.
Un film sur les relations hommes-femmes qui a un peu vieilli je trouve mais qui a d'excellentes scènes avec les performances d'acteurs de ces 2 stars.
J'ai adoré ce film : très drôle, cruel, élégant. Un vrai voyage en Italie pour le prix d'un billet de cinéma, c'est donné. Sophia Loren joue la mamma, la snob et la prostituée avec un égal talent. Et Mastroianni est parfait aussi. Un régal et pour moi une découverte !
Le talent de conteur de de Sica (aidé par de multiples scénaristes) y est manifeste. La photographie de Giuseppe Rotunno est superbe. Peut-être ce film peut-il dérouter certains spectateurs contemporains, car mettant en avant le cadre citadin de trois villes à partir de quelques saynètes autour des mêmes acteurs, sur le principe du film à sketchs. Les intrigues dramatiques centrée sur ces personnages sont bien faites, sans atteindre des sommets. La transition de l'Italie au début des années 1960 y est bien évoquée. L'analyse et la synthèse de l'enseignante parisienne du cinéma (claire dans ses propos) en bonus du dvd est à voir.
Cette fiche a été consultée à trois cent reprises depuis dix jours. Si des contributeurs veulent s'exprimer au sujet de ce film, apporter des compléments ou des contradictions à ma chronique sommaire, ils sont les bienvenus… Je bosse le jour et ne peux pas tout écrire et tout dire à moi tout seul…
En le redécouvrant, je me confirme ce que je pensais depuis longtemps : c'est que De Sica réalisateur est infiniment meilleur dans le drame (on peut classer Miracle
dans cette catégorie, même si la fin en est littéralement merveilleuse) que dans la comédie. Il me semble qu'il manque à ce très grand bonhomme du cinéma de tous les temps un peu de férocité pour réussir tout à fait ses films gais, qui ne sont que charmants et trop peu grinçants. Si je n'ai pas encore vu L'or de Naples,
je ne pense pas beaucoup de bien de Sept fois femme
et le sketch de Boccace 70
(vu il y a fort longtemps il est vrai) ne m'avait pas convaincu.
Hier, aujourd'hui et demain est, comme souvent, lors de cette période, un film à sketches et l'on peut en dire que, comme la plupart du temps, c'est très inégal. L'avantage du film est qu'il met en scène dans ses trois segments les mêmes acteurs principaux, Sophia Loren
et Marcello Mastroianni
qui sont éclatants de talent (elle encore un peu davantage que lui, mais ce sont les rôles qui veulent ça) ; cette présence constante donne de l'unité à trois histoires fort dissemblables et de durées très différentes.
Ça se laisse regarder, parce que les acteurs, donc, sont formidables et que l'Italie est toujours belle. mais c'est un film finalement bien insignifiant.
Page générée en 0.0047 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter