Forum - Hulk - Critique
Accueil
Forum : Hulk

Sujet : Critique


De dumbledore, le 9 juillet 2003 à 17:10
Note du film : 3/6

Les Super-héros sont à la mode depuis quelques années. Spiderman, X-men, Daredevil, voilà que c'est le tour de Hulk. On pouvait craindre le pire, eh bien, c'est une bonne surprise qui nous attend. Certes, on est toujours loin de la violence et la cruauté présentes dans la bande-dessinée : comme dans la série télévisée, Hulk ne tue jamais personne, ce n'est pas une bête irréfléchie, mais un vilain petit monstre qui casse tout sur son passage en ayant toujours une motivation claire en tête (sauver la jeune femme, sauver sa peau, etc)…

Le travail d'adaptation ne consiste heureusement pas seulement en une édulcoration de la violence, mais apporte deux personnages très intéressants qui font la force du film. Le premier est incarné par Jennifer Connelly qui est la belle du film.

La Belle avec une majuscule pourrait-on écrire, dans le duo qu'elle forme avec la Bête. La référence se fait plus sur la forme hollywoodienne du mythe, à savoir King Kong, mais on retrouve les mêmes idées de monstruosité d'un amour dévorant, grotesque car maladroit. Seul le regard de l'être aimé réussit à calmer le monstre. L'idée n'est pas très originale, mais toujours aussi efficace…

L'autre personnage passionnant est le père de Bruce, David, joué par un Nick Nolte toujours aussi truculent. Il est le père mais aussi le double de Hulk, une autre version de la monstruosité et permet de développer la vision "philosophique" de ce conte moderne, apportant une réflexion sur la filiation assez intéressante, notamment dans ce qui concerne l'héritage que l'on laisse à ses enfants… La fin toutefois du personnage de David est un peu trop grandguignolesque et gâche son potentiel. Ne pas faire du personnage un fou illuminé (dont l'histoire n'avait pas besoin) aurait pu donner au film une facture moins caricaturale.

Mais ce qui est le plus intéressant dans le film restera la mise en scène de Ang Lee. La première heure est particulièrement bien filmée, avec une utilisation très belle du split-screen (l'écran divisé en plusieurs écrans). Il se situe ainsi totalement dans le côté bande dessinée, en reprenant le principe des cases. Seulement, il améliore même la technique du split-screen, la rendant vraiment intéressante, car il crée un montage entre les différentes cases qui se répondent d'une façon souvent très jolie.

A noter l'apparition du Hulk de la série (Lou Ferrigno) avec son créateur (Stan Lee) comme gardiens du centre de recherche quand Bruce y entre pour la première fois.


Répondre

De nulnulnul1, le 7 septembre 2005 à 12:53

[film=

je voudrais dire que j'ai trouver se film nul mais si les acteurs jouaient bien.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.10 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter