Forum - Tron - Un grand film de science-fiction !
Accueil
Forum : Tron

Sujet : Un grand film de science-fiction !


De vincentp, le 27 décembre 2005 à 20:07
Note du film : 5/6

Excellent film de science-fiction, bâti sur un scénario très solide, bien réalisé et interprêté (superbe Jeff Bridges) qui mèle adroitement action trépidante et réflexion (sur l'aliénation et la liberté). Certes, tron n'est peut être pas un chef d'oeuvre du genre tels alien, blade runner, terminator mais on en est pas loin… L'univers du génial Moebius (qui a participé à certains aspects du film, tels les costumes) prend vie dans ce film qui a très bien vieilli (les effets spéciaux tiennent bien le coup) et qui peut intéresser aujourd'hui un large public. A méditer pour les réalisateurs d'aujourd'hui de SF, qui oublient parfois qu'un bon scénario est aussi important que les effets spéciaux.


Répondre

De vincentp, le 5 novembre 2006 à 22:53
Note du film : 5/6

Après avoir revu le film dans l'édition collector, 20° anniversaire (une édition remarquablement bien faite, avec un grand nombre de suppléments intéressants), je confirme mon précédent propos : c'est un véritable grand film, et plus qu'une simple réussite en matière de film d'animation. Le scénario, qui est de mon point de vue de grande qualité, emprunte des éléments un peu partout, jusqu'à Metropolis. Le fond sonore, remasterisé, et THX, est particulièrement fortiche. L'équipe du film était jeune (le premier film de Lisberger, le réalisateur, comme le relatent les commentaires audio placés sur le film -*-), et a surtout assuré l'essentiel (mission accomplie). Cette histoire du personnage de Tron, programme très inspiré, c'était leur histoire !

Bien sûr, Tron est une prouesse technologique, car les moyens informatiques en étaient alors à leur préhistoire. On mesure en revoyant ce film le chemin parcouru en matière d'effets spéciaux depuis 25 ans. Un film pionnier, par l'esprit, et par les images, qui a ouvert la voie à d'autres aventures, et qui est à redécouvrir via cette belle édition dvd.

  •  : il n'a hélas pas confirmé par la suite, pour diverses raisons, restant l'homme d'une seule grande réussite artistique…

Répondre

De vincentp, le 11 mars 2012 à 08:39
Note du film : 5/6

Décès du très sympathique, créatif et talentueux Jean Giraud (Moebius). Il a participé à la conception graphique de nombreux films de SF (Tron,Le cinquième élément, blade runner). Il a contribué à la maturation de la BD, bien sûr (exemple : les images du récit "tueur de monde" qui m'ont marqué, adolescent). Récemment, l'expo à la fondation Cartier à Paris, consacrée à son oeuvre, projetait un récit animé en 3D d'une quinzaine de minutes fort réussi.


Répondre

De vincentp, le 11 mars 2012 à 11:13
Note du film : 5/6

Participation à la conception graphique de Willow, Abyss, Les maitres du temps, aussi (il faudrait compléter la fiche de Giraud sur ce site). Il est plus difficile de cerner la contribution d'un artiste à la conception graphique d'un film, souvent une oeuvre collective, (sauf, si suppléments explicatifs dans les dvd comme pour le seigneur des anneaux) que des contributions directes comme auteur de BD.

Giraud commence à être coté sur le marché de l'art, suivant les pas de Franquin ou Hergé. C'est à la fois bien, et d'une importance toute relative.

On peut aussi ajouter que Giraud aura été un artiste, issu d'un milieu modeste, très populaire. L'exposition qui lui a été consacrée à la fondation Cartier il y a deux ans ayant par exemple enregistré un nombre record de visiteurs.


Répondre

De vincentp, le 15 mars 2012 à 20:30
Note du film : 5/6

"Le monde" daté du 13 mars relate les pas difficiles de Giraud/Moebius dans le domaine du cinéma (sur Abyss ou Willow) et aussi les "faibles tirages des derniers albums de l'auteur". Il est vrai que Blueberry sans Charlier, ce n'était plus vraiment ça. Et les derniers titres de Moebius n'étaient pas terribles… Bon, il y a eu plus de haut que de bas tout de même.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0086 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter