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Forum : Matrix 2 Reloaded

Sujet : Hollywood impose ses règles


De dumbledore, le 6 juin 2003 à 00:00
Note du film : 2/6

Ce n'est un secret pour personne : Hollywood a pour habitude d'imposer ses règles sur chacun de ses films. Concernant les suites de blockbusters, les règles sont simples : plus de personnages, plus d'action, plus spectaculaire… Matrix Reloaded ne déroge pas à la règle. On ne peut pas, en sortant du film, se sentir frustré de combats de kung fu, de travellings sur des actions figées et de sauts spectaculaires.

Seulement, il y a souvent un contrecoup à ces surenchères : plus de tout, mais moins d'histoire. Nous avons en effet un déséquilibre au niveau du scénario, une destruction en après-coup des promesses du premier épisode et finalement une histoire mal racontée, mal goupillée.

C'est malheureusement le cas de Matrix Reloaded. L'équilibre trouvé entre scènes d'action et scènes philosophiques est ici raté. Les scènes d'action sont trop longues, et complaisantes. La tension est édulcorée et la résolution de ces scènes est toujours la même : Neo arrive et sauve tout le monde en Superman. Rendre Neo capable de voler est sans doute la plus mauvaise idée de Matrix : il peut fuir l'ennemi quand il veut. Du coup, on perd en tension… Même l'utilisation de l'action figée du premier épisode est ici banalisée. Alors que cela correspondait dans le premier à une certaine réalité (psychologique) des personnages, le procédé est utilisé maintenant uniquement pour faire de l'esbrouffe, pour "montrer combien est beau l'effet spécial".

Les attentes légitimes comme la ville de Zion

ne donnent que des mauvaises surprises. Visuellement le lieu n'est pas très bien fait. L'idée de Zion tribale, on pourrait dire "pourquoi pas ?" Mais pour l'instant ce qu'il en résulte est finalement bien mince : une scène de cul mal tournée, cliché et surtout trop longue. Mal faits aussi certains effets spéciaux, comme l'Agent qui saute sur la voiture en pleine autoroute !

Les comédiens ont l'air de tous s'ennuyer. Tristes, sans âme, paradoxalement le personnage le plus touchant restera finalement le plus caricatural et celui qui faisait crainte le pire dans la bande-annonce, à savoir : Lambert Wilson

Heureusement deux choses sauvent un peu le film (et donnent envie de voir le troisième). D'abord une belle idée de scénario sur ce qu'est réellement (?) l'élu dans la Matrice. La second idée est d'ordre structurel. Volontaire ou pas, qu'importe finalement, mais l'agencement de certaines scènes par contre est assez étonnant, notamment dans une rupture de la chronologie. Les ellipses sont souvent audacieuses (pour un film hollywoodien) et certains passages sont même construits en flashes-forward..


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De Crego, le 6 juin 2003 à 09:48
Note du film : 3/6

Eh oui, rien de plus triste que lorsqu'un (des) créateur commence à écouter les louanges et perd ses repères. La suite de "Matrix" n'est qu'un remake boursouflé et bien trop sûr de lui du premier film. Et honnêtement, la présence de Monica Bellucci au générique ne présageait rien de bon. Quelle décourageante comédienne !


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De trimordiah, le 16 juin 2003 à 17:06

Film trop attendu par rapport à ce qu'il apporte, Reloaded n'en reste pas moins le meilleur film que j'aie vu depuis Matrix. La seule ombre au tableau semble être qu'il va falloir attendre 6 mois pour voir la suite et que Reloaded ressemble à une immense bande d'annonce ! A vous de le voir !


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De à la masse, le 11 novembre 2003 à 14:06

Quelqu'un peut-il me résumer ce film ?


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De Jarriq, le 11 novembre 2003 à 14:53

Le résumé du 2 ? Facile… Lire celui du n°1.


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De dumbledore, le 11 novembre 2003 à 19:03
Note du film : 2/6

Oui, mais le lire de droite à gauche tellement le film est confus et limite incompréhensible.


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De line, le 15 novembre 2003 à 10:51

Quelqu'un pourrait me résumer Matrix 2, parce que je vais voir le troisième cette après-midi, mais je ne me rappelle plus très bien du 2 ?


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De Newel, le 16 janvier 2004 à 12:08

Si, si… Un type déguisé en Blues Brothers parvient à se clôner en des milliers d'exemplaires et fait du kung-fu avec Keanu Reeves, qui lui-même doit sauver le monde menacé par des poulpes mécaniques. A la fin, il n'en restera plus qu'un ! Euh… Non… Je me trompe de film, là. Mais en gros, c'est l'histoire. C'est plus clair, maintenant ?


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De Saburo Ichimonji, le 4 avril 2004 à 18:19
Note du film : 2/6

Quelle déception que cette suite pourtant tant attendue.Non franchement je crois qu'après un irréprochable et magnifique premier épisode,les frères Wachowski auraient mieux fait d'en rester là et réaliser simplement un seul film mais qui aurait maintenu sa vraie valeur et sa claque d'origine au lieu de se perdre dans l'incompréhensible et le bête pour cette suite dont j'attendais tant.


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De danceny, le 23 février 2006 à 10:57

Critiquer Monica Belluci comme actrice dénote une certaine meconnaissance des autres films qu'elle a pu faire. Quand à sa présence dans Matrix, son role ne lui permet pas de faire non plus une performance d'actrice à l'inverse de son mari dans le film. Sa présence humanise le film glacial à mains égard. Quant à la trilogie, comme pour le Seigneur des anneaux, c'est évident que deux films auraient suffi.


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De Impétueux, le 26 octobre 2017 à 15:42
Note du film : 1/6

Bien d'accord avec le message initial de Dumbledore qui semble, de surcroît, avoir apprécié et s'être intéressé au premier épisode, mais qui tire toutes les conséquences de la pesanteur forcée – presque toujours – qu'est une suite.


Il se peut que certains esprits particulièrement éveillés, des intelligences superbement supérieures (en tout cas supérieures à la mienne propre) connaissent et comprennent tout ce qui se passe dans Matrix reloaded  ; il n'est pas impossible que si je regardais deux ou trois fois de suite le film, en faisant des arrêts sur l'image pour prendre des notes et si j'avais le bonheur de pouvoir méditer sur la signification de telle et telle séquence, je puisse rejoindre ces cerveaux d'élite. Mais ces conditions ne seront pas réunies : la nuit tombe sur moi, le temps me presse et j'ai encore à découvrir quelques Duvivier, à revoir tous les Kubrick, à attendre quelques révélations ; en d'autres termes, ma vie ne sera sûrement pas assez longue pour que je puisse me replonger dans l'œuvre capitale des frères Wachowski, Larry et Andrew.

Que dire de Matrix reloaded, sinon que, outre de n'y avoir rien compris, j'ai trouvé ça bien longuet, alors que ça ne dure que deux heures à peu près… Mais rien compris, rien de rien ; ou alors, si, en lisant les commentaires des spécialistes es-Wachowski qui sont foison. Mais même avec cela je dois me dépêtrer avec des phrases aussi définitives que celles qu'assène Helmut Bakaitis, L'architecte (si j'ai bien compris, mais j'en doute, le concepteur de tout le fourbi dans lequel se débattent les personnages) à Néo l'Élu (Keanu Reeves) : Ta vie est la somme d'un reste d'une équation mal équilibrée et Tu es l'éventualité d'une anomalie. Peste ! À côté de ça, tout ce qu'ont écrit Platon, Aristote, Saint Thomas d'Aquin, René Descartes, Baruch Spinoza, Emmanuel Kant, Martin Heiddegger et même, trône immuable de la pensée, Jean-Paul Sartre, tout cela est de la roupie de sansonnet.

À part ça, voulant me documenter un peu sur la fratrie mythique, je viens d'apprendre par mon amie Wikipédia qu'elle est devenue une sororité, Larry et Andrew ayant été transformés, par la grâce des hormones et de la chirurgie démiurgique en Lana et Lilly ; voilà, si je puis dire, qui m'en a bouché un coin. Comme écrivait le plus grand poète français (à mes yeux), Guillaume Apollinaire (né de père polonais et de mère italienne, ce qui ne le simplifie pas), Incertitude, ô mes délices, vous et moi nous nous en allons… Comme s'en vont les écrevisses, à reculons, à reculons…


Heureusement, dans ce genre de films, on n'est pas obligé d'écouter les paroles, ni même la musique : on peut se contenter des bruits et des images ; et sur ce point, on a tout à fait son content, même si on a l'impression de voir passer et repasser en boucle des trucs identiques, notamment les lassantes bagarres entre d'une part Néo (Keanu Reeves), Trinity (Carrie Anne Moss) et Morpheus (Laurence Fishburne) et d'autre part le méchant Mr. Smith (Hugo Weaving) qui a un talent fou pour se doubler, se tripler, se décupler, se centupler ; les uns et les autres reçoivent des pâtées suffisantes pour expédier ad patres un mammouth de bonne taille mais se relèvent toujours, sans gaieté, avec la simple conscience du devoir accompli.

Deux petites choses me retiennent de donner à cette connerie majuscule le 0 à quoi elle a droit : d'abord la scène orgiaque (mais finalement très décente) qui se tient dans les entrailles de la cité rebelle de Zion (forme anglo-saxonne de Sion, le sanctuaire de l'Éternel de la Bible) et qui fait irrésistiblement songer à la ribouldingue des Hébreux devant le Veau d'Or, telle qu'aurait pu la tourner Cecil B. DeMille si Les Dix commandements avaient été réalisés à une époque moins puritaine qu'ils ne l'ont été.

Puis l'intervention du couple vénéneux et rigolo du Mérovingien (où vont-ils chercher tout ça ?) et de Perséphone (épouse d'Hadès, dans la mythologie grecque – stupéfiant syncrétisme) composé de Lambert Wilson et de Monica Bellucci qui apportent un peu de distance civilisée et européenne dans ce monument cosmopolite…

Je frémis ; il me reste le troisième film, à ingurgiter et je sens que ça ne va pas s'arranger. Deux heures de ma vie à gâcher sans doute, tout ça parce que je suis un type consciencieux. Ah, misère !


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