Forum - Les Sorcières - Transformisme à la Silvana Mangano...
Accueil
Forum : Les Sorcières

Sujet : Transformisme à la Silvana Mangano...


De Arca1943, le 8 octobre 2005 à 22:41
Note du film : 4/6

Si je ne me trompe pas, c'est le dernier film où apparaît Totò, mort la même année.


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 9 octobre 2005 à 00:38
Note du film : 4/6

Heureux propriétaire d'un vieux VHS plutôt magané des Sorcières, je vote évidemment pour rafraîchir le tout grâce à une belle édition DVD.

Conçu pour mettre en valeur les dons de transformiste de Silvana Mangano, qui interprète les cinq sorcières du titre, c'est un curieux film à épisodes sans unité de ton : deux épisodes, "Senso civico" de Bolognini et "La Siciliana" de Franco Rossi sont de courts sketches typiques de comédie à l'italienne; dans le premier, Mangano est une Romaine rouée qui porte secours, du moins on pourrait le croire, à un grave accidenté de la route (Alberto Sordi); dans le second, elle est une Sicilienne au sang chaud dont les caprices amoureux déclenchent une sanglante vendetta. L'épisode d'ouverture, "La Sorcière brûlée vive", est une fable élégiaque et cruelle de Visconti sur une star de cinéma qui ne sait plus très bien où elle en est à force de vivre dans un monde d'artifices. Le film se clôt sur l'épisode de De Sica, où l'Italien moyen (Clint Eastwood, bien entendu!) a perdu tout désir pour sa femme, qui entreprend de le réveiller par tous les moyens. Enfin, Les Sorcières comporte un poème filmé de Pier Paolo Pasolini, "La Terre vue de la Lune", où le vieillard Totò, heureux homme, convole en justes noces avec une innocente rouquine rencontrée dans un terrain vague…

Inégal comme la plupart des films à sketches, Les Sorcières est un bon produit Cinecittà Inc., au casting parfois inattendu, et où, bien sûr, l'inoubliable Silvana Mangano mord à belles dents dans une jolie galerie de monstresses.


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 9 octobre 2005 à 10:30
Note du film : 4/6

Il y a même le jeune Helmut Berger (Steinberger au générique) dans le sketch de… devinez qui ? Oui, Visconti ! dans un petit rôle. La présence de Eastwood dans ce fouillis sympathique est vraiment un mystère.


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 31 décembre 2005 à 15:24
Note du film : 4/6

Sans être un chef-d'oeuvre, ce film est très cool. Viva Mangano !


Répondre
VOTE
De popeye83, le 7 janvier 2007 à 22:32
Note du film : 6/6

Je souhaite une réédition de ce film en dvd pour compléter ma collection de dvd concernant l'acteur clint eastwood.


Répondre

De DelaNuit, le 19 mai 2007 à 03:06
Note du film : 5/6

Parmi les mystères et curiosités liées à ce film, on notera que la musique du 5ème sketche a été reprise par la chanteuse anglaise Petula Clark dans une chanson nommée "chariot", dont le sujet n'a d'ailleurs rien à voir avec le film…


Répondre

De Arca1943, le 19 mai 2007 à 05:15
Note du film : 4/6

Et on y rencontre même Clara Calamai (mais je ne sais plus dans quel sketch) ! Ceux qui ont vu Ossessione ne l'ont sûrement pas oubliée.


Répondre

De DelaNuit, le 22 juillet 2009 à 14:09
Note du film : 5/6

Dans Ulysse face à Kirk Douglas, la Mangano interprétait le double rôle de la sage épouse Pénélope et de la sulfureuse enchanteresse Circé. Lorsque Ulysse, ayant posé le pied sur son île brumeuse, la belle lui apparaissait nimbée d'une lueur irréelle, il la traitait de "sorcière" ("stregha") et celle-ci répliquait avec ironie : "Pourquoi la sorcière ? Pourquoi pas la déesse, la magicienne… la fille du Soleil…"

Voici à nouvau Silvana Mangano filant la métaphore des multiples visages de la femme, et jouant avec sa propre image de star ou de diva… s'autoparodiant entre souffrance, veulerie et beauté exacerbées ! Et puis quel casting : Annie Girardot, Helmut Berger, Toto, Alberto Sordi… et même Clint Eastwood à contre emploi en mari assommant…


Répondre

De Arca1943, le 21 octobre 2009 à 19:47
Note du film : 4/6

Il y a un je ne sais quoi de frustrant à constater que ce DVD est édité en Chine (je l'ai trouvé sur le site chinois www.duban.com) mais pas en France…


Répondre

De DelaNuit, le 21 octobre 2009 à 23:55
Note du film : 5/6

Effectivement ! La bande originale du film a été éditée cette année en CD (www.digitmovies.com), on y entend notamment la danse sulfureuse de Silvana déclinée en plusieurs variantes. Bon, ce film n'est pas encore disponible chez nous, mais en tout cas il n'est pas oublié, c'est déjà ça !…


Répondre
VOTE
De CinocheMyLove, le 22 octobre 2009 à 19:33

Et ayons une pensée pour les fans de Clint Eastwood qui doivent compléter leur collection !


Répondre

De vincentp, le 8 février 2020 à 20:11
Note du film : 3/6

3,5/6. Très moyen, foutraque, et curieusement très inférieur à Les ogresses alors que les ingrédients de départ sont les mêmes, et que la date de réalisation est proche. Comme quoi, il faut regarder tout cela de près avant de se faire une idée…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter