Forum - Les Oies sauvages - Avis
Accueil
Forum : Les Oies sauvages

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 4 septembre 2005 à 16:52
Note du film : 4/6

Le film tient étonnamment bien le coup, malgré le poids des ans et l'âge (un peu trop) avancé de ses stars. Cette histoire de mercenaires grugés par leur employeur est inspirée des Professionnels de Brooks, mais le contexte "réaliste" africain est plutôt bien utilisé et le charisme des acteurs fait le reste, pour faire de ces Wild geese un film "pour les garçons" (l'inverse des "chick flicks", en somme) dans la droite lignée des Canons de Navarone ou des Douze salopards. Visiblement ankylosé et en petite forme, Burton a tout de même une gueule insensée, creusée, burinée, tannée par le soleil face à Roger Moore un peu moins léger que d'habitude et même Stewart Granger en salaud de service. Le réalisateur de western McLaglen  – homme à tout faire de John Wayne – fait proprement son job sans avoir le culot d'un Aldrich, mais il sait mener un récit et créer de jolis morceaux de bravoure. Bien sûr, les scènes entre l'Afrikaner raciste (Hardy Krüger) et le leader révolutionnaire sont naïves et plaquées, les personnages sortent souvent d'un catalogue de clichés (le sergent gueulard au coeur d'or), mais Wild Geese est un spectacle d'un autre âge qui se laisse revoir avec plaisir et nostalgie. D'un temps peut-être sans décors ni effets spéciaux numériques…

Pour voir une version plus sérieuse et aussi plus mémorable d'un sujet similaire, jeter un coup d'oeil à l'excellent Dogs of war.


Répondre

De Arca1943, le 4 septembre 2005 à 17:29

Je me revois clairement, ado, en train de prendre la décision de ne pas aller voir ce film, qui venait de sortir. Je me disais juste : c'est tous des vieux et puis qu'est-ce que Richard Burton vient faire dans cette galère? (Eh,je n'avais pas encore vu les lamentables Klansman et The Medusa touch !). Et aux côtés de Burton, il y avait le soporifique Roger Moore, que je venais de voir dans un très mauvais film avec Lee Marvin dont le titre m'échappe et qui se passait aussi en Afrique. Bref, j'ai passé mon tour. Et en lisant votre message, je me dis bah, au fond, j'aurais peut-être dû…


Répondre

De PM Jarriq, le 4 septembre 2005 à 18:21
Note du film : 4/6

Le film avec Marvin, c'est le (effectivement !) lamentable Parole d'homme. Je serais moins sévère avec le délirant Medusa touch, copro improbable au scénario dément, jetant Lino Ventura – avec son imper de Cadavres exquis – dans un film-catastrophe britton.

Ne pas avoir vu Wild geese à sa sortie n'est pas une grande perte en soi, et je crois vraiment que c'est la nostalgie qui rend sa vision agréable trente ans plus tard. Mais bon… J'ai toujours du mal à résister à un nanar quand Burton figure au générique.


Répondre

De droudrou, le 15 octobre 2008 à 16:17

Pour Lagardère : on appelle les habitants du Zambala, des zambalages (aurtograffe non garantie !)… En fait, ils se dévorent entre eux ! Et quand ils sont en retraite, ce sont des zambalages périmés ! Par contre, au cours de leur vie active, s'ils passent par les services de l'ANPE ce sont des zambalages recyclés !


Répondre

De fretyl, le 23 décembre 2009 à 22:40
Note du film : 2/6

Quelle déception! On m'avais prédit un bon film de guerre, je m'attendais à une variation, un peu dans le genre de l'excellent Dernier train du Katanga, un film d'aventure viril en paysage exotique Africain. En fin de compte, c'est fastidieux, c'est déjà vu, c'est lourdaud.
Avant que le film de guerre ne commence vraiment, il faut déjà une bonne demie heure, au quator pour se former, dans une ambiance de polar particulièrement molle, avec un humour… Pas drôle ! Les quatre acteurs vieillis, ne font qu'imiter ce qu'ils ont autrefois joué, dans un passé cinématographiquement plus glorieux.
Si Les oies sauvages n'avait pas en tête d'affiche, quatre anciens grands acteurs, on peut parier qu'il serait passé depuis belle lurette aux oubliettes. En sortant de là, on a envie de revoir les vrais films guerrier, qu'on pu tourner les héros.

Pas un nanar, mais emmerdant !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter