Forum - Le Grand chemin - "Les jeux interdits" de la Bretagne des années 60
Accueil
Forum : Le Grand chemin

Sujet : "Les jeux interdits" de la Bretagne des années 60


De dumbledore

Le film obtint un grand succès lors de sa sortie, succès mérité. Il changeait de ton avec les autres films d'époque, d'abord en se situant à la campagne et non plus dans un milieu urbain, et surtout en proposant une histoire sincère, simple et touchante.

L'astuce de partir d'une histoire d'enfants à la campagne du type Jeux Interdits (pour ne citer que le fondateur du genre) et de glisser peu à peu à une histoire d'adultes se déchirant est très efficace. Elle permet de laisser lentement mais sûrement les deux formidables comédiens, que sont Richard Bohringer et Anémone, d'installer leur personnages et de se rendre sympathique avant que leur drame n'éclate.

On saluera aussi le travail des dialogues, souvent drôles dans la recherche d'expressions du terroir.


Répondre

De François Maréchal, le 3 février 2007 à 22:06

J'aime beaucoup ce film surtout les répliques de Martine bien délurée.Les acteurs sont très émouvants et c'est un film que l"on ne se lasse pas de revoir.J'aime bien les blagues de la môme comme avec les les civelles et ses grivoiseries comme la chtouille!Un très bon gold des années 80.


Répondre

De François Maréchal, le 7 mars 2007 à 13:12

Je revois toujours ce film avec un grand plaisir.Surtout pour les gamineries des gosses très justes dans leurs rôles.Martine surtout est très espiègle et m'a bien fait rire avec ses répliques et ses airs de sainte-nitouche.Un très bon film des années 80.La musique est très belle.


Répondre

De Michel Perrin, le 3 avril 2008 à 19:04

Le grand chemin est le type même du film que l'on pourrait regarder au mons quatre fois par an.C'est une réussite totale.Déjà Bohringer et Anémone sont très justes dans leur rôles de parents déchirés par la mort de leur enfant.Mais,surtout,les gosses jouent à merveille.Mention spéciale à Martine interprétée par Vanessa Guedj.Cette gamine a un rôle de petite sainte-nitouche truculent.Elle dévergonde Louis d'un façon comique avec un vocabulaire bien à elle.A noter qu'on a pu retrouver Vanessa dans la série Diane,femme flic avec Isabelle Otero et qu'elle a enregistré un album de chansons assez osées.Ce film est aussi une réussite pour sa musique.Question romantisme,par moments c'est sortez les mouchoirs.Enfin,si je devais le regarder mainteant,je serais partant.


Répondre

De vincentp, le 6 août 2013 à 20:02
Note du film : 3/6

Ces avis favorables et fort estimables étant exprimés, je serais pour ma part beaucoup plus réservé sur le résultat. Ce film a enregistré plus de trois millions d'entrées en salle ce qui prouve qu'il a touché un large public. Mon avis mitigé est donc à relativiser. Oui, Bohringer et Anémone sont excellents, mais leur problème de couple croise mal le sujet des enfants, ou les questions de terroir. Ce film est fait de bric et de broc. La musique, très réussie, teinté de mélancolie et de nostalgie, n'est pas forcément adaptée au sujet. La mise en scène est fonctionnelle mais sans plus. Une déception pour ma part : je me suis fortement ennuyé. J'attendais beaucoup mieux de ce long-métrage tourné à la campagne. Il me semble que le passage du temps n'est pas favorable à Le grand chemin. Je préfère, très largement, Les roseaux sauvages de Tecchiné ou les différents films de Louis Malle, sur des sujets comparables. Ou bien Jeux interdits de René Clément, bien sûr.


Répondre

De Pianiste, le 7 juin 2014 à 22:30

Le grand chemin est le genre de film qui sent bon la campagne en été. En le regardant, on a l'impression d'être redevenu un enfant au moment des grandes vacances. Richard Bohringer et Anémone sont très justes dans leurs rôles et les enfants jouent aussi très bien. Louis est encore bien jeune et Martine est très dévergondée pour son âge. Une grande amitié va naître entre ces deux enfants et cette amitié va aider le couple désuni à se reformer. La fin est particulièrement touchante et la musique, très belle et très triste, y est pour beaucoup. La vie à la campagne à cette époque est très bien retranscrite. On aimerait pouvoir remonter le temps et redevenir un enfant qui s'émerveille devant les joies de son âge.

Bref, un véritable enchantement pour tout public….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter