Même s'il est quelques fois inégal, Mike Figgis est un des réalisateurs américains les plus intéressants du moment. Il suffit de voir le concept de Timecode (un écran séparé en quatre dont chaque quart suit le trajet d'un personnage) pour s'en convaincre.
Ainsi, d'une simplicité déconcertante, l'histoire de Leaving Las Vegas se révèle en réalité bien plus riche qu'à première vue. Tout d'abord, dans la construction des deux personnages. On croit démarrer sur une histoire d'alcoolisme, puis de prostitution, et l'on découvre au fur et à mesure du film que le sujet est une histoire d'amour. Mais pas n'importe quelle histoire d'amour, celle des deux plus grands déchets possibles de l'American Way of Life : l'alcoolique et la prostituée. Pire (ou mieux, cela dépend du point de vue) : cette histoire d'amour est sublime. Sublime dans l'abnégation, dans la générosité et dans la simplicité, sublime dans la pureté…
La mise en scène de Mike Figgis transcende le tout. Il ne faut pas s'attendre à des effets à n'en plus finir. Non. Tout est en nuance et finesse. D'abord dans le choix de la pellicule. Le film est tourné en super 16 offrant un grain plus présent, renforçant une impression physique de l'image. Ensuite, les cadres, la mise en scène et le travail sur le flou contribuent à donner une impression de réalisme.
Le film a été nominé aux oscars comme meilleur acteur, actrice réalisateur, et adaptation… Nicolas Cage a obtenue la statuette…
Au-delà de son aspect technique, c'est la sincérité avec laquelle Mike Figgis parle de sentiments qui fait de Leaving Las Vegas un film vraiment remarquable. Peut-être son analyse des caractères de Ben et Sera est-elle parfois un peu trop freudienne, mais que les âmes l'intéressent, nul ne saurait en douter.
Il ne me reste que de lointains souvenirs de ce film, qui m'avait beaucoup agacé (et ennuyé). Particulièrement le jeu surchargé de Cage, qui n'a jamais réussi à remonter dans mon estime, depuis. Le plus surprenant, c'est que Elisabeth Shue, découverte et acclamée dans ce film, comme une révélation, a disparu corps et biens depuis, à part quelques petits rôles décoratifs (Hollow man). En lisant vos messages, je me dis que cela vaudrait peut-être la peine d'être revu…
Mais il n'est pas question pour Ben de renoncer à son alcoolisme, d'aller faire une cure dans on ne sait quelle clinique de désintoxication, de ne pas continuer à courir vers le ravage et le désastre ; et il n'est pas question pour Sera de se ranger, de vertueusement quitter ce drôle de métier nocturne et avilissant qu'il n'est pas certain qu'elle n'aime pas, d'une certaine façon, au moins pour deviner le désir et le trouble des hommes.
Ce sont donc finalement deux pauvres êtres isolés et terrifiés de leur isolement qui se rencontrent. Un amour suicidaire qui n'existe finalement que sur le partage d'une même absolue solitude.On sait depuis longtemps, depuis Jacques Chardonne, depuis Albert Cohen qu'il n'y a pas d'autre issue que la mort à la passion qui ne veut pas ou ne peut pas se transformer. D'ailleurs, d'une large façon, la fin de Leaving Las Vegas fait songer à la fin de Belle du Seigneur : chassés de partout, méprisés, commençant aussi à se mépriser eux-mêmes, battus, frappés, esquintés, ils achèvent leur pauvre vie, comme Solal et Ariane, leur misérable existence. Ben meurt sous le corps et dans les bras de Sera. On ne sait ce qu'elle va devenir.
Ce n'est pas un film bien gai ; bien que le réalisateur abuse un peu de certains procédés (le son qui se coupe ou s'atténue sensiblement lors de certains instants cruciaux, un montage quelquefois un peu frénétique), il parvient à donner vie à ces deux épaves attachantes. Et il filme Las Vegas comme l'image la plus cohérente, la plus réaliste de l'Enfer sur la terre. Est-ce que la ville n'a pas un certain rapport avec le tableau du peintre anglais John Martin (1789-1854) qui est au musée du Louvre et s'appelle Le Pandemonium ? Pour moi, en voici la plus parfaite illustration.Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées
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