Forum - La Grande attaque du train d'or - Critique
Accueil
Forum : La Grande attaque du train d'or

Sujet : Critique


De dumbledore

Avec le titre de son roman et de son film, Michael Crichton (Jurassic Park, Urgences) fait un clin d'oeil au premier western de l'histoire du cinéma (1903) basé sur une histoire similaire : l'attaque d'un train en marche.

La force de son film repose sur les comédiens et le scénario. Sean Connery et Donald Sutherland sont formidables, apportant l'humour et la classe au film. On aurait pu toutefois s'attendre à ce qu'ils soient mieux exploités, notamment avec plus de scènes entre eux.

Le scénario est bien ficelé. Les dialogues à sous-entendus sexuels (notamment la scène de la rencontre entre Sean Connery et la femme du banquier) sont succulents.

Par contre, la mise en scène fait preuve d'un académisme un peu trop sage. Elle manque de souffle et paraît aujourd'hui un peu vieillote.


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 19 juillet 2007 à 13:25
Note du film : 4/6

Je garde un bon souvenir de ce film d'époque endiablé, où Connery et Sutherland formaient un fameux duo. Le film est dispo dans une copie 4/3 déplorable, et mérite largement une réédition dans les règles de l'art. Je dirais d'ailleurs la même chose d'un autre excellent film du grand Sean : Outland, qu'on ne trouve que dans un DVD édité à l'âge de pierre du support.


Répondre

De droudrou, le 19 juillet 2007 à 13:52
Note du film : 4/6

D'accord avec toi, PM Jarriq. En ce qui concerne Outland je me suis posé la question à différentes reprises de savoir si le film n'avait été mutilé au niveau des scènes…

Néanmoins, pour revenir La grande attaque du train d'or avouons qu'il représente un excellent divertissement le clou étant, à mon sens, Sutherland dans le cercueil avec le chat… En ce qui concerne l'érotisme… plutôt sympa !


Répondre

De PM Jarriq, le 19 juillet 2007 à 14:04
Note du film : 4/6

J'aime beaucoup aussi la réplique de Connery, quand le juge lui demande pourquoi il a attaqué ce fameux train, et qu'il répond tout bêtement "Parce que je voulais l'argent !". Impayable.


Répondre

De droudrou, le 19 juillet 2007 à 16:12
Note du film : 4/6

et qu'il répond tout bêtement "Parce que je voulais l'argent !". Impayable.

Attends, PM Jarriq : l'argent qui est dans le train n'est pas en billets à ordres, en lettres de change ou en chèques en bois. Je ne sais plus si ce sont des pièces ou des billets mais il est impossible de dire : IMPAYABLE à ce niveau !…


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 6 novembre 2008 à 18:50
Note du film : 4/6

A voté ! Très divertissante aventure victorienne avec Connery et Sutherland en pleine forme, et où le regretté écrivain-cinéaste Michael Crichton s'aventurait avec succès sur un terrain inattendu pour lui.


Répondre

De PM Jarriq, le 6 novembre 2008 à 21:18
Note du film : 4/6

Déjà voté, mais je confirme qu'il est grand temps de réhabiliter ce super film, par une réédition digne de ce nom.


Répondre

De verdun, le 5 novembre 2020 à 23:04
Note du film : 5/6

En 1855, l'Angleterre, en guerre contre les Russes, organise le transport par train d'une cargaison de lingots d'or pour entretenir ses troupes qui combattent en Crimée. Escroc à la mine aristocratique, Edward Pierce entreprend de faire main basse sur le chargement entre Londres et Ostende.

Arte a rendu hommage au grand Sean Connery en diffusant lundi dernier La grande attaque du train d'or, film que j'avais vu il y a fort longtemps sur la deuxième chaîne, à l'époque où celle-ci s'appelait encore "Antenne 2".

Et je suis ravi de constater que cette malicieuse comédie policière se déroulant dans l'Angleterre victorienne, à mi-chemin entre Jules Verne, Conan Doyle et Agatha Christie, a parfaitement passé l'épreuve du temps, contrairement à d'autres réalisations de Michael Crichton telles que Mondwest. Il faut dire que la reconstitution historique se démode sans doute moins vite que la science-fiction.

C'est du cinéma de pur divertissement mais quelle classe !! Le trio Sean Connery-Donald Sutherland-Lesley-Anne Down, la photo de Geoffrey Unsworth, la musique de Jerry Goldsmith, les effets spéciaux, les décors et les costumes portent la marque d'un respect du spectateur que l'on aimerait voir dans les blockbusters actuels.

Michael Crichton était un maître du roman populaire avant d'être un cinéaste. Curieusement, La grande attaque du train d'or pêche plus au niveau du scénario, si bien réglé qu'il en deviendrait presque prévisible, que de la mise en scène, absolument irréprochable comme en témoigne la scène où Pierce- Sean Connery marche sur les wagons d'un train en marche.

Conclusion: il est agréable de constater que des films que l'on a aimé gamin tiennent bien le coup plusieurs décennies plus tard !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter