Forum - Moulin Rouge! - Le moulinage des cultures
Accueil
Forum : Moulin Rouge!

Sujet : Le moulinage des cultures


De Patrice Dargenton, le 20 juillet 2003 à 15:49
Note du film : 4/6

Moulin Rouge est une véritable oeuvre poétique d'autant plus remarquable que Roméo + Juliette, la précédente tentative relativement similaire de son auteur Baz Luhrmann, était à mon avis un ratage d'une médiocrité inouïe ! J'aime beaucoup le mélange des genres culturels d'une époque à l'autre comme si l'on cherchait à démontrer l'universalité de certaines formes artistiques, mais c'est une démarche à haut risque : essai transformé ce coup-ci (qui ne tente rien n'a rien).

Patrice Dargenton (Mon site)


Répondre

De Tearsdark, le 2 décembre 2003 à 22:32

Sincèrement désolé de vous contredire, mais Romeo + Juliet n'était pas une tentative ratée, encore moins un échec du réalisateur à adapter la pièce de Shakespeare. Amoureuse de la littérature, et surtout de Sga Shakespeare, j'ai lu et relu de long en large chacune de ses pièces. Ce qui m'a amené à en connaître par coeur les plus grande partie. Moulin Rouge est inconstestablement un très beau film, mais il n'a pas attiré des critiques aussi sévères que Romeo + Juliet pour la simple raison que l'histoire n'était pas d'un auteur connu à travers les siècles. A présent, je vous invite à relire la pièce de Shakespeare, et ensuite à visionner de nouveau ce film que vous dénigrez. Les plus subtiles ressemblances sont troublantes. On pourrait déplorer la violence qui est légèrement présente dans le film, mais après tout, la pièce de Shakespeare en est elle-même emplie. Quant à ceux qui s'indignent que Baz Luhrmann n'est pas respecté avec exactitude ce qu'il se passe dans la pièce, son objectif n'était pas de jouer les dialogues, mais d'adapter la pièce à l'écran, dans un contexte moderne. réfléchissez à deux fois avant de condamner cette oeuvre, et retrouvez- y la beauté des mots de shakespeare (car le texte original est très souvent cité!)


Répondre

De Jarriq, le 3 décembre 2003 à 11:06

A mon humble avis, s'il est un film récent sur lequel passe vraiment le souffle shakespearien, c'est bien "Titus".


Répondre

De petertoil, le 14 décembre 2005 à 08:25

concernant les critiques de moulin rouge, je reste perpexle: ce film est un tel chef d'oeuvre que les rares bémols à émettre s'effacent d'emblée devant tous ces talents réunis. Je passe sur le talent incontestable de Kidman, il ne s'explique même pas, il est là tout simplement. Broadbent est extraordinaire et Mc Grégor tout autant. On se laisse mener par le scénario, non pas qu'il soit pépère et dénué d'intérêt, trop classique ou trop je ne sais quoi, mais parce qu'il prend toutes ses couleurs au gré des changements brutaux de rythmes: Kidman entre en scène et jette à la face des spectateurs la vie qui l'anime,…puis tombe, déjà presque morte, elle semble être la danseuse frivole, libertine, intéressée allant jusqu'à se ridiculiser (scène du début dans l'éléphant), quand subitement son visage prend une dimension tout autre, sensible, attiré, émouvante, belle auusi bien sûr, et apparemment surprise par Mc Grégor comme par sa réaction face à la situation peut-être. Les changement de rythme courrent tout au long du film et oser le comparer à Shakespear in love, qui est certes un bon film (mais en rien à la hauteur de moulin rouge). Ce film est à prendre dans son ensemble, il est prodigieux , tout y est prodige; les successions de scènes sont intéressantes: celle du tango est remarquable, l'accélaration qui s'en suit tout autant pour finir en donnant le frisson, on se demande ce qui peut adveni par la suite ? les prises de vue superbes et la lumière magnifique: Broadbent apparaissant dans le miroir sur plusieurs plans, apparition du diable qui annonce la mort…puis Kidman se ressaisissant à la fin de The show must go on, notez ce petit coup de tête quand elle croise Broadbent, s'arrrête et repart: que de talent et d'expression dans si peu de mouvements……….Le scénarios reste une histoire d'amour et depuis 2000 ans qu'on en écrit, il est difficile de ne pas se répéter! Il n'est pas un problème, le génie du film se compose de cette alchimie entre des acteurs remarquables, un staff innovant pour ne pas dire visionnaire et bien sûr une équipe technique remarquable: oser émettre la moindre critique sur ce film, c'est ne pas aimer la vie………ou alors, c'est histoire de parler, auquel cas d'accord.


Répondre

De beverly, le 4 juillet 2007 à 13:59

J' ai vu le film "LE MOULIN ROUGE" et son film préféré depuis que je les regardé. Ce film est vraiment extraordinaire, il est vraiment magnifique. J'aime tout du film les acteurs, les musiques, les costumes etc… Je suis une vraie fan. Je remercie le réateur du film et je souhaite qu'il continue comme sénariste. Ewan McGregor et Nicole Kidman font un trés beau couple dans le film et je les adores. Bon courage pour la suite.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter