Forum - La Grosse caisse - Mélodie en sous-sol
Accueil
Forum : La Grosse caisse

Sujet : Mélodie en sous-sol


De joss, le 1er juillet 2005 à 13:36
Note du film : 4/6

En effet je recherche ce film en DVD depuis l’apparition de ce support.bien qu'étant contre le per to per c'était le seul moyen de le trouver, mais je ne l'ai jamais vu sur Emule ou les autres. j'ai vu ce film une fois à la télé en 1983, depuis je rêve de le revoir et bien sur de l'avoir. Il y a plein de détails sur le métro et le quartier de la gare d'Austerlitz y compris la station fantôme Arsenal. Il faudrait un remake comme la Cage aux rossignols pour qu'il soit réédité, alors j'y crois.


Répondre

De Siam, le 24 mai 2006 à 18:39

un film très chouette vu il y a longtemps à la télé ; de plus ,mon compagnon y est figurant (jouant du tambour) ; à quand donc une édition en DVD. Et Paul Meurisse ,"la grande classe"!!!!


Répondre

De niquedouille47, le 20 septembre 2006 à 14:34

je suis pour une réédition en dvd du film la grosse caisse avec bourvil et paul meurisse, 2 comédiens bien regrettés pour leur multiple talent inégalé depuis…


Répondre

De niquedouille47, le 20 septembre 2006 à 14:37

oui, je suis parisienne et ai beaucoup apprécié l'ambiance du métro des annnées 60 avec les poinçonneurs : la grosse caisse un film qui doit absolument être réédité en dvd pour bourvil et paul meurisse, remarquables…


Répondre

De niquedouille47, le 20 septembre 2006 à 14:38

Je suppose que vous avez le film la grosse caisse en vhs car hélàs ! il n'existe pas encore en dvd. Je suis furieusement pour la sortie de ce film irrésistible en DVD – à la télé ils ne nous le donnent même plus : quel dommage, car au moins j'aurais pu l'enregistrer en attendant le dvd.. dans ce film Paul Meurisse et Bourvil étaient vraiment géniaux…


Répondre

De lamastre, le 1er mars 2007 à 11:50
Note du film : 5/6

pareil, encore des petits film comme les petits vin de soif qui n'ont l'air de rien mais qui nous régalent simplement!


Répondre

De Toulouse, le 12 novembre 2008 à 21:34

Bonjour, ENFIN !!! La Grosse caisse est éditée en DVD (trouvé par hasard à la FNAC). Dommage que le tapage publicito-médiatique ne l'est pas annoncé, car ce film doit ravir tous les cinéphiles (surtout parisiens : métro, Seine, quartiers). Le noir et blanc révèle l'atmosphère passée, les nuances de contraste, et surtout l'intelligence de jeu d'acteurs dont la génération montante devrait s'inspirer. Bref, la Grosse Caisse reste un film mythique et intemporel. Question : dans le domaine du film policier ferroviaire, j'attends depuis des années la vente en DVD de "Compartiment tueurs" de Costa Gavras avec, entre autre, Michel Piccoli et Bernard Freysson. Quelqu'un aurait-il des informations sur une éventuelle future mise en DVD de ce film ? En vous remerciant.


Répondre

De Tamatoa, le 21 juin 2013 à 16:23
Note du film : 4/6

Si le petit microcosme souterrain du métro est formidablement bien rendu, en ces années 60 où l'homme n'était pas encore totalement éradiqué par la machine, force est de constater que le binôme Bourvil/Meurisse n'est pas des plus heureux. Et si la première partie du film décrit méticuleusement l'univers très restreint que Serge Gainsbourg a célébré avec Le poinçonneur des Lilas, la deuxième partie souffre de la différence d'approche que les deux acteurs ont sur le scénario. Paul Meurisse est un mondain, en toutes circonstances. Cambrioleur dans Le gitan (où lui seul sauve le film), flic dans Le Deuxième Souffle, valet de chambre zélé dans le majordome ou résistant de L'armée des ombres, il est toujours altier, condescendant et royal. Genre nous ne sommes pas du même milieu. Et face à Bourvil qui s'était déjà confronté à un de Funès qui se voulait mondain mais n'était que teigneux dans La grande vadrouille ou le corniaud, Paul Meurisse n'a pas le registre assez lourdaud nécessaire pour suivre Bourvil. Trop pince sans rire, il ne parvient pas à faire corps avec la fantaisie de l'histoire, pourtant fort bien enlevée par Alex Joffé. Ayant dirigé Bourvil à plusieurs reprises et dans l'inoubliable Fortunat, le réalisateur sait parfaitement emmener son acteur fétiche là où il veut précisément. Par contre, Paul Meurisse semble ne pas vouloir se laisser faire et semble constamment en porte à faux. Certes, loin d'être mauvais pour autant, il ne semble pas à sa place. Je pense que Lino Ventura eut été un meilleur choix.

Pourtant, on ne boude pas notre plaisir devant ce hold-up sorti de l'imagination d'un modeste poinçonneur, écrivain à ses heures. C'est assez prenant et sans violence aucune. C'est même assez bien vu et ça devrait donner des idées (si ça n'a pas été déjà fait) à pas mal de petits malfrats. Une pléiade de seconds rôles très en vogue à l'époque entoure les deux protagonistes principaux avec bonhomie et un côté très familial que le noir et blanc rend encore plus sympathique. Et puis l'atmosphère si particulière du métro dans ces années là est bien heureuse à retrouver. Elle est, de toute évidence, la troisième star du film. L'antre aux mille bifurcations, reconstruite aux studios d’Épinay (formidable travail de Jacques Paris), n'était pas encore envahie par les barbares et seule la longueur des trajets pouvait rebuter la classe ouvrière. C'est une excellente comédie très bien sentie qui souffre juste d'un déséquilibre dans le casting mais qui reste un bon moment à passer dans une époque bien révolue que l'on a plaisir à retrouver..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0049 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter