Forum - Agatha Christie : Poirot - David Suchet, le Poirot idéal
Accueil
Forum : Agatha Christie : Poirot

Sujet : David Suchet, le Poirot idéal


De Arca1943, le 20 juin 2005 à 13:13
Note du film : 4/6

Avec beaucoup d'amour et de fidélité à l'original – mais sans doute un peu plus d'humour – cette série fut une divine surprise pour tous les amateurs d'Agatha Christie. Je n'avais été entièrement satisfait ni par Albert Finney dans Murder on the Orient Express, ni par Peter Ustinov dans Death on the Nile et les autres. Mais David Suchet est vraiment parfait en Poirot : suffisant, imbu de lui-même, cartésien, coquet, caustique, amoureux de progrès techniques et… étranger (dans maints épisodes, on trouve des petites annotations sur la xénophobie à l'anglaise, façon années trente)… Un délassement idéal pour les soirs de pluie.


Répondre

De féeclochette, le 28 janvier 2006 à 13:30

exact! David SUCHET est tout simplement parfait, il est exactement comme Agatha aurait aimé. Il est elegant, drole, sarcastique, le moindre de ses regards est expressif, j'ajouterai que les autres acteurs ont egalement été choisis avec soins…BRAVO ET MERCI!!!!


Répondre

De zelia, le 24 mai 2006 à 23:20
Note du film : 5/6

J'adore suivre les aventures de Hercule Poirot. Croyez-vous que Agatha Christies est écrits une histoire particulière sur la vie sentimentale de Hercule Poirot?

J'aimerais savoir.

En générale, j'apprécie connaître la personnalité, le charactère, et la profondeur des ressentiments des personnages ou acteurs. David Suchet incarne presque à la perfection de son personnage. Ce que je regrette c'est une éventuelle histoire d'amour entre Poirot et un personnage. Mais peut être que c'est mieux ainsi. Qu'en pensez vous?


Répondre

De Arca1943, le 25 mai 2006 à 01:54
Note du film : 4/6

Ça commence à faire bien longtemps que j'ai lu les enquêtes de Poirot. Mais oui, je crois me rappeler non d'une histoire d'amour, quand même – l'amour est irrationnel, c'est bien connu, et ça empêche le bon fonctionnement des petites cellules grises – mais d'un certain penchant, dirons-nous, pour un personnage féminin qui revient de temps en temps dans le tableau. Mais du diable si je me rappelle son nom, à ce personnage ! C'est un personnage d'escroc de haut vol, genre vieille noblesse russe ruinée en exil (nous sommes dans les années 30, puis 40, etc). La comtesse Quelque chose. Il la coince une fois pour vol de bijoux dans un palace, mais la laisse aller sans la dénoncer à Scotland Yard – au scandale de Hastings – tellement elle l'impressionne par son maintien aristocratique et sa forte personnalité. Mais ne me demandez pas dans quels bouquins ça se trouve…


Répondre

De Arca1943, le 25 mai 2006 à 02:08
Note du film : 4/6

Vera Rossakov ! La comtesse Vera Rossakov, dans « Les Quatre ». Je crois même me rappeler qu'il la demande en mariage… Ouf, ça m'est revenu.


Répondre

De zelia, le 28 mai 2006 à 20:02
Note du film : 5/6

Qui est donc Miss Marrple?


Répondre

De Madeline, le 17 juin 2006 à 17:21

Non, Poirot ne demande pas la comptesse en mariage. Par contre il tombe sous le charme d'une jeune femme avant cela d'ailleur si le caitaine Hastings ne serait pas entrer je crois bien qu'ils se seraient embrassés. Mais Poirot n'ose pas déclarer son amour et la croise plus tard et elle est mariée! Il porte d'ailleur dans chaque épisodes la broche qu'elle lui a offert!!


Répondre

De Beren, le 30 janvier 2007 à 14:12

Miss Marple est un autre détective d'Agatha Christie. C'est une vieille femme. Elle fait grand-mère qui résoud des meurtres :)


Répondre

De DrShiva, le 26 mai 2007 à 18:36
Note du film : 3/6

Je trouve que David Suchet manque de chaleur, à cause de son physique maigrelet mais aussi à cause de ses traits de visage trop sombres et trop contrastés. A la lecture des romans d'Agatha Christie, l'image que je m'étais faite d'Hercule Poirot ressemblait plus à celle de Peter Ustinov dans Mort sur le Nil, même sil il est vrai que si l'on prend les descriptions au sens littéral, David Suchet, d'un point de vue physique, semblerait plus proche du vrai Hercule Poirot.

Extrait de la présentation de Jacques Baudou dans Les Intégrales – Agatha Christie tome V ( Edition Le Masque ):
(…)romantique, Poirot l'est egalement dans sa propre vie privée. Tout comme Sherlock Holmes, qui après l'avoir affrontée dans Un scandale en Bohême, avait gardé une photo d'Irène Addler et ne la désignait plus autrement que par le superlatif: LA femme, Hercule Poirot cultive un amour indécible et impossible pour la belle comtesse russe Vera Rossakoff.
Il la croise pour la première fois dans la nouvelle The double clue, où il la met en échec. Mais elle accepte la défaite avec un "tel sourire indifférent", un tel sang-froid, qu'elle provoque l'admiration ébahie d'Hercule Poirot."Mon dieu, quelle femme !" s'exclame-t-il en français avec une telle fougue qu'il manque de s'étaler en descendant d'un escalier! Il la retrouve dans "Les quatre" où elle est devenue le précieux et fidèle lieutnant du grand Quatuor (…) et où elle lui sauve la vie. A la fin de ce thriller à la Edgar Wallace où Poirot sacrifie sa moustache pour mettre au point un stratagème particulièrement retors, il avoue dans un moment de faiblesse qu'il songe à se marier. Et Hastings de conclure alors avec un soupçon de cruauté:"Les hommes de petite taillesont toujours attirés par les grandes femmes extravagantes…"
Il la rencontrera à nouveau vingt ans plus tard dans Les travaux d'Hercule, et c'est lui qui, cette fois-ci, tirera la comtesse d'un mauvais pas. Il en sera récompensé d'une embrassade à la ferveur très slave. Ensuite la comtesse disparaîtra à jamais de la vie d'Hercule Poirot. A l'exception de cette passion vouée à une femme inaccessible, la vie privée de Poirot a été celle d'un célibataire rangé. A-t-il été amoureux ? A-t-il jamais réellement envisagé le mariage ? Agatha Christie s'est bien gardée de lever le voile sur ces mystères. Tout au plus savons-nous dans Poirot joue le jeu qu'il éprouve quelques regrets à n'avoir point convolé.(…)


Répondre

De PM Jarriq, le 26 mai 2007 à 19:29

Personnellement, j'ai toujours imaginé l'acteur américain Martin Balsam, comme Poirot idéal. Il apparaît d'ailleurs dans Le crime de l'Orient-Express, mais dans un autre personnage (le directeur de la ligne de chemin de fer). Dommage que personne d'autre n'y ait pensé. C'est un peu tard, maintenant !


Répondre

De Arca1943, le 27 mai 2007 à 00:59
Note du film : 4/6

« Je trouve que David Suchet manque de chaleur. »

Ah bon, j'ignorais que Poirot était un personnage chaleureux ! Quant à cette présentation du Masque, franchement… "romantique" n'est vraiment pas le mot qui me vient à l'esprit. Dans l'univers d'Agatha Christie, les Anglais sont romantiques – parfois jusqu'à la caricature – mais pas Poirot, qui est un cérébral, un cartésien. Ce qu'il admire le plus chez la comtesse Rossakof, c'est son cerveau ! Poirot brille par son intelligence – et ne rate pas une occasion de nous le rappeler ! – non par sa chaleur humaine. Les petites cellules grises avant tout…

Aussi je maintient qu'il a trouvé en David Suchet l'interprète idéal. Une série vraiment très bien faite, et qui réussit également – mine de rien – à améliorer les quelques histoires plus faibles qu'il est arrivé à Agatha Christie de commettre. (Même si on ne s'est pas attaqué au Train bleu, qu'elle identifiait avec raison comme son plus mauvais livre).


Répondre

De DrShiva, le 27 mai 2007 à 09:58
Note du film : 3/6

Outre des traits de caractère plus évidents comme son intelligence brillantissime, j'insiste : Hercule Poirot est un romantique !

En effet, lui qui prétend que la sentimentalité est l'une des grandes faiblesses des Anglais manifeste le plus vif interêt pour les histoires d'amour qui s'ébauchent lors de ses enquêtes et n'aime rien tant que de veiller à la réunion des amoureux.
Ainsi, à la fin de La mort dans les nuages, va-t-il jusqu'à faire don d'un chèque afin que Jane Grey parte avec Jean Dupont pour une expédition archéologique en Perse (dans l'espoir clairement affiché de voir un jour fêter leur mariage…).
Ainsi, à la fin de Drame en trois actes, remet-il une "Pomme" Lytton-Gore désemparée aux bons soins d'Olivier Manders.
C'est encore pour lui une manière d'ordonner le monde.
Enfin, Hercule Poirot par sa compassion à défendre les plus faibles, son humour, ses "belgitudes", son immodestie frôlant souvent le ridicule, me paraît être un personnage plutôt agréable, attachant et non glacial, contrairement à l'image que dégage David Suchet dans la série TV de piètre facture (à mon goût biensûr).


Répondre

De angel_music4live, le 23 septembre 2007 à 16:18

Sincèrement c'est du beau travail!!! Mais nous autres, pauvres gens du QUÉBEC ne pouvons pas voir les émissions d'Hercule Poirot et cie. C'est bien dommage!

Quant aux «amours» d'Hercule Poirot, c'est un vrai mystère! C'est évident que Poirot et la comtesse Rossakoff (ou Rossakov en français) s'aiment ben gros. Mais malheureusement pour eux (et pour les fans, lol), ils resteront juste amis. Cependant, si vous auriez vraiment voulu qu'il y ait une vraie histoire d'amour entre Poirot et la comtesse, il existe sur Youtube (site de vidéos gratuits) un vidéo ben romantique, allez-y, vous pouvez pas le manquer! lol:P

Petite question: lisez-vous les livres où il y a Miss Marple? Moi, j'ai commencé à lire L'affaire Prothéroe (je sais pas si c'est mal orthographié…) mais je trouve ça…ennuyeux. Désolé pour ceux qui aiment ça.

Quel est votre livre préféré? Moi, c'est tous les livres d'Hercule Poirot, mais mes préférance sont: Les Quatre et La mystérieuse affaire de Styles.Dans le fond, où i l y a Hastings et Poirot, c'est GÉNIAL! Vous trouvez pas?

Bonne journée!


Répondre

De angel_music4live, le 26 décembre 2007 à 04:48

Salut, c'est encore moi! Comme je l'ai mentionné, Ls quatre est mon livre préféré (entres autres *^^*) concernant les Agatha Christie. Sur Google, j'ai cherché (en vain) un forum actif concernant Agatha Christie ou Hercule Poirot (un vrai forum actif RPG, rien que basé sur ça) Eh bien maintenant, c,est fait: j'ai créé un forum actif RPG (jeu de rôle) et je vous invite, chers fans d'Hercule Poirot, à venir y faire un tour et surtout, vous INSCRIRE!!! Si vous ignorez ce qu,est un forum actif, allez y faire un tour pareil! Voici le lien: http://www.les-quatre.forumpro.fr

En passant, au Québec, on a reçu les DVD Poirot, ENFIN!!! ** Je vais aller les acheter bientôt!!! Yess, yess, yess!!! ** Aïe, c'est pas bon la drogue! ^^¦


Répondre

De Arca1943, le 26 décembre 2007 à 12:34
Note du film : 4/6

Si on fait le total, chèr(e) Angel, de tout ce qu\'on ne trouve pas au Québec sur DVD tandis que ça sort en France, c\'est vraiment à s\'arracher les cheveux, joual vert ! Heureusement que j\'ai ma machine multizones… Ces derniers mois, j\'ai même vu émerger un pattern des plus enrageants. C\'est que oui, des films très attendus, des classiques très rares, sortent au Québec, mais seulement en anglais (je veux dire avec sous-titres anglais). Au même moment, presque jour pour jour, le même film sort en France, avec sous-titres français et la version française (lorsqu\'elle existe). Ainsi le coffret Jodorowsky, le coffret Teshigahara (incluant Le Visage d'un autre avec Tatsuya Nakadai !), et le génial Cria cuervos, et combien d\'autres encore. Ce sont toutes des parutions récentes – on les trouve dans le catalogue de Noël 2007 de la Boîte noire et d\'Archambault – mais elles ne sortent chez nous qu\'en anglais, tandis qu\'au même moment le même film, le même coffret sort en France (et en Europe francophone), mais en français.

Ça donne le goût d\'écrire à la ministre St-Pierre pour lui faire un petit topo. \"Chère Christine…\" Ou peut-être faut-il commencer par \"Honorable Christine…\" ?


Répondre

De angel_music4live, le 2 janvier 2008 à 04:01

Ouais, c'est vrai. Mais c'est parfois dommage. En tout cas, là j'ai le coffret #2.

Mais pour en revenir au sujet principal Hercule Poirot et sa chère comtesse allez visiter YouTube si il y en a un qui ne connaît pas ça… et tapez "hercule poirot comtesse rossakoff" il y a un vidéo super romantique . Pour les fans. Et il y a un autre vidéo ben cool : Poirot encore avec toute la gang Hastings, Japp, miss Lemon sur le thème de la super toune "Mortal kombat". Disponible sur YouTube également. je ne fais pas de publicité, car c'est GRATUIT! ]Donc, tapez "mortal kombat hercule poirot". Mais désolé, j'ai pas de lien… Hon, pleurez pas!!! ^^

Donc, c'est ça…

» J'aurais bien voulu ajouter une photo compromettante de Poirot avec la comtesse, mais le copier/coller des photos ne marchent pas… Mais allez sur Google, la photo est là! ^^

J'adore ce fofow! ^^


Répondre

De angel_music4live, le 2 janvier 2008 à 04:10

Oups, j'ai oublié de descendre en bas ^^. Donc voilà:

(http://agathachristie.bravehost.com/poirot/h_87.jpg)

Et si le lien marche pas, copier/coller.


Répondre

De angel_music4live, le 2 janvier 2008 à 04:18

Ok, j'arrête avec la photo, mais j'ai découvert comment mettre un lien, les passages soulignés dans mon précédant message, c'était en balises avec des crochets, voilà pourquoi ça faisait ça!

Donc, voilà et je me tais à jamais sur ce sujet de photos!

http://agathachristie.bravehost.com/poir(..)


Répondre

De angel_music4live, le 2 janvier 2008 à 04:21

Vous pouvez me tuer dans votre tête si vous me trouvez énervante avec tous mes sujets, mais concernant mon forum actif, voilà le lien: http://les-quatre.forumpro.fr/index.htm

Et s'il vous plaît, allez vous inscrire, c'est moche un forum actif sans membres!! ^^ J'ai 6 places disponibles de Modos ou modérateurs. Et je vous attends. Je crois sincèrement que les fans d'Hercule Poirot vont aimer. Enfin, ceux qui n'aiment pas, je vais vous asssassiner dans votre lit!! --> merde, j'ai dévoilé mon plan!

Donc, c'est un rendez-vous à ne pas manquer!

  • > Pour celles d'entres vous qui auraient voulu prendre le pseudonyme de "Comtesse Rossakov" c'est trop tard, il a été pris… par qui vous pensez? Ne prenez pas non plus : "Comtesse Rossakoff" c'est ridicule sinon.

J'vous attends sur mon fofow! ^^


Répondre

De angel_music4live, le 3 janvier 2008 à 03:50

C'est une vieille fille qui habite un village en Angleterre, St-Mary-Mead. Cependant, moi, je n'ai pas aimé, car the best, c'est Hercule Poirot! Et ne me contredisez pas, merci! ^^

De toute façon, le seul livre lu de Miss Marple par moi, c'a été Nemesis que j'ai trouvé pas mal, mais je préfère Poirot.

C'est tout.

Question: Est-ce que l,un ou l'une d'entre vous a lu le livre Hercule Poirot quitte la scène? Est-ce que l'intrigue est bonne? Comment Poirot meurt?

Je ne l'ai pas encore lu car je ne l'ai pas encore vu en magasin!!! ^^ Chez nous, que je parle en tout cas.

» Je sais, je suis curieuse.


Répondre

De Arca1943, le 3 janvier 2008 à 12:16
Note du film : 4/6

« Curtain » étant le dernier Poirot, il est évidemment soigné. Cependant, en bon lecteur de whodunits, je refuse de vous raconter quoi que ce soit ! La mort de Poirot fait partie de l'intrigue. Vous verrez bien…

Nemesis n'est pas très bon. Pour rendre justice à Miss Marple, je vous conseille plutôt Le Miroir se brisa (The Mirror Cracked). Le mobile du meurtre est extraordinaire : il fallait y penser ! Une fois que tu le sais, c'est tellement évident… mais chut.


Répondre

De nouvelle, le 3 janvier 2008 à 13:26

Je me souviens d\'un excellent Poirot avec Peter Ustinov et Jane Birkin se déroulant sur la cote d'azur , je ne sais plus trop bien …

Quelqu\'un connaitrait t\'il le titre de ce Poirot là ?


Répondre

De Arca1943, le 3 janvier 2008 à 14:02
Note du film : 4/6

« La nature humaine est partout la même. » – Miss Jane Marple

À Nouvelle : il s\'agit de Mort sur le Nil.


Répondre

De silverfox, le 3 janvier 2008 à 14:55

Plutôt de Meurtre au soleil sis dans le cadre idyllique d\'un palace aux confins d\'une île méditerrannéenne. Sinon, pour les lecteurs assidus du détective belge, la côte d\'Azur évoque immanquablement Le Train bleu (The Mystery of the Blue Train) dont le titre de l\'intrigue prend source dans le train trans-hexagonal allant de Calais aux rives méditerranéennes.


Répondre

De Arca1943, le 3 janvier 2008 à 15:03
Note du film : 4/6

Pan sur le bec ! Je n'avais jamais remarqué que Jane Birkin avait été deux fois de l'aventure. Quant au Train bleu, Agatha Christie l'identifia un jour comme son pire roman policier…


Répondre

De nouvelle, le 3 janvier 2008 à 15:52

Tiens donc Hercule Poirot dans Histoire d'o on aura tout vu !

Merci Silverfox , je crois qu\'il sagit de Meurtre au soleil , je vais d\'ailleurs immédiatement voté pour une réédition en dvd .


Répondre

De inconnue , le 11 avril 2008 à 18:24

[film=j adore hercule poirot je suis fous de se filme! même il passe sur tmc. je profite regardé. je connais tout par coeur de a et z.


Répondre

De warldha rosepiment, le 28 mai 2008 à 21:20

tu parle sans doute de la comtesse Vera Rosakov! c'est d'elle que poirot est en effet attiré. Il aime sa beauté étrange, sa façon d'être.. alors, dirions nous que ce cher petit poirot est tombé amoureux? je ne peux pas l'affirmer, mais ce qu'il y a de sur, c'est qu'il éprouve un certain attachement pour cette grande belle femme, qui a du caractere. Vive Hercule poirot (et l'acteur qui l'interpréte sir david Suchet, qui est sublime dans le role du talentueux detective belge!) et ses mesaventures! Soit dit en passant, il n'est pas sans rappeler que les romans d'Agatha Christie sont excellents, et rebondissent de suspense! Mon preféré? euh je dirais le flux et le reflux! mais mort sur le nil n'est pas mal non plus!


Répondre

De Miss Marple, le 19 juillet 2008 à 19:20

Je sais qu'il est peut etre un peu tard pour répondre à ce sujet , mais bon je me lance. Alors tout d'abord je suis une fan d'Agatha christie ses livres sont vraiment … (il n'y a pas de termes pour les qualifier). D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la Reine du Crime mais je m'égare… Donc pour moi je trouve qu'en effet le personnage d'Hercule Poirot correspond totalement à David Suchet on pourrait meme dire qu'il est LE poirot . ( attention je n'ai pas dit que Peter Ustinov etait nulle et que les roles qu'il avait tenu aussi ) . Bref je suis tombée sur ce site par hasard parce que moi aussi je cherchais un forum actif qui puisse regrouper les fans mais "oh" deceptions quand je m'apercois que le site cité avant n'existe plus :( . Si quelqu'un connait l'adresse d'un forum ça serait sympas de repondre a ce message.

Et au passage si vous voulez visiter mon blog voici l'adresse :
http://agathachristie.oldiblog.com Vous trouverez en VO : Le crime de l'orient express ( l'ancienne version )


Répondre

De angel_music4live, le 8 septembre 2008 à 03:37

Ah oui, mon ancien forum (mon premier je crois…) Les Quatre!!! La déco était géniale, je l'ai encore! :) C'était une amie qui me l'avait faite. Désolée de l'avoir supprimé. Sinon, oui, il existe un forum où l'on peut parler de Poirot: urlwww.detective-poirot.forumactif.com[/url]

Sinon, y'a toujours des blogs…. Vive Poirot!! <3333


Répondre

De Murielle, le 22 juin 2011 à 14:17

Je trouve D SUCHET extrèmement captivant mais, toutefois, pas encore assez félin.

Le Poirot de Madame CHRISTIE est manifestement inspiré par un gros chat aux yeux vert qui ronronne et griffe cruellement – Raminagrobis à sa mémère avec des caractèristiques très féminines et sensuelles.


Il fait partie de ces êtres qu'on n'imagine pas en "famille", c'est un vieux mâle solitaire et joueur malgré son âge.

Il vaut mieux s'en méfier car il pourrait devenir dangereux avec un tant soit peu de déviance comme tous les surdoués.

Une Agatha en pantalons et aux jolies moustaches.


Répondre

De casta933, le 18 août 2011 à 17:31

david suchet est le Poirot idéal. Agatha en aurait rêvé !!!!! pourquoi ne voit-on pas la série 11 et 12 à la tél"


Répondre

De modev france, le 12 novembre 2011 à 23:48

Merci Monsieur Suchet.


Répondre

De Mme Oliver, le 9 mars 2012 à 22:00

Une petite note pour rappeler qu'Agatha détestait son personnage.


Répondre

De Catherine Nice, le 31 juillet 2013 à 15:00

J'ai toutes les saisons d'Hercule Poirot, dont je suis une fervente admiratrice. Dans quel épisode reçoit-il la fameuse broche qu'il porte sans cesse ? Je ne retrouve plus cet épisode. J'adore le travail de David Suchet, qui devient le personnage et qui laisse éclater un talent extraordinaire de vérité. Pour ma part, il n'y a pas de meilleur Hercule Poirot, bien que j'aie pris beaucoup de plaisir à voir l'autre "Crime de l'Orient Express" dans le montage et la présentation des faits. David Suchet devient Hercule Poirot. Sans dout y prend-il beaucoup de plaisir. Merci pour votre réponse. Catherine


Répondre

De Sly, le 12 décembre 2013 à 17:16

Réponse un peu tardive mais il s'agit de "La boîte de chocolats". La fin est particulièrement poignante.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter