Forum - Harry Potter I, Harry Potter à l'école des sorciers - Critique
Accueil
Forum : Harry Potter I, Harry Potter à l'école des sorciers

Sujet : Critique


De dumbledore

Il est toujours casse-gueule d'adapter un best-seller au cinéma. Généralement ceux qui ont lu le livre trouvent le film décevant. Ceux qui ne l'ont pas lu ont plus de chance de l'apprécier.

Ce film ne déroge pas à la règle, d'autant moins d'ailleurs que le livre repose sur l'imaginaire, développant un monde et un univers que toute représentation concrète ne peut qu'amoindrir.

A cela, il faut rajouter une adaptation scénaristique peu convaincante. Surveillé de (trop) près par l'auteur, le scénario souffre d'une trop grande fidélité au livre. Aucune digression ne semble avoir été permise, tout devant être fidèle, rigoureusement. Du coup, on perd la substance du livre ; les scènes se succèdent à grande vitesse, trop grande, mais cela est inévitable vu la quantité de choses à retranscrire "fidèlement") et il manque ainsi de temps morts qui auraient permis de s'arrêter un peu plus sur les personnages, sur Harry notamment. Il est dommage qu'on ne sente à aucun moment la surprise, la peur, ou bien généralement ce qui se passe dans la tête de notre héros. Cela aurait été le bon et le seul moyen de donner quelques émotions au film qui se révèle froid et insensible.

La mise en scène confiée à Chris Columbus est à l'image de ce qu'est le film : un pur produit hollywoodien, calibré (dont l'énorme succès n'est guère étonnant). Aucune idée originale dans la mise en scène carrée mais manquant de pêche et d'ingéniosité que le montage paradoxalement mou et vide n'aide pas. Les effets spéciaux sont eux aussi décevants. Aussi bien les "petits trucs", les détails sont convaincants, autant les grands scènes spectaculaires sont décevantes (la scène de Quidditch notamment). Même la musique de Williams manque de génie. Seuls les décors sont impressionnants, fidèles tout en étant inventifs. Les comédiens sont trop propres, trop gentils. On ne retrouve pas la coiffure débridée de Harry, ou bien ses lunettes cassées et réparées avec du scotch, ou bien encore ses vêtements trop grands hérités de son cousin. Non, tout est poli, sans ombre ni relief. Seule la petite Hermione s'en sort bien…

On ne pourra finalement qu'être triste de voir si peu d'imagination pour une adaptation d'un livre centré sur un hymne à l'imagination.


Répondre

De justine, le 5 août 2004 à 19:48

Salut.

Je viens de lire ton message sur dvdtoile.com à props du film "Harry Potter et le prisonnier d'Askabazn

Personnelement je suis une grande fan des livres de J.K Rowling et je voulais te dire que ton commentaire était vraiment trés bien expliqué et réaliste. En effet le film n'3 a été une deception car j'éspérais que ce film m'aiderais à me faire attendre le tome 6. Mais il n'en est rien, ce film est décevant. Mais j'aurais un petit reproche à faire à ton commentaire: tu dis que le film suit trop fidèlement le livre mais au contraire le sujet principal est baclé entrainant un ennui certain à la vision du film. Trop de passage du livre ont été zapés (la lettre de Sirius qu'Harry recoit en quittant Poudlard) et certains passages mals introduits (pourquoi l'éclair de feu apparait-il à la fin du film seulement?) J'aurais tendance à dire que c'est là le principal défaut du film, hormis comme tu l'as dit, les passages trop rapidement enchaînés ce qui ne crée que très peu voire pas du tout d'intrigue.

Mais sinon je suis d'accord avec toi, les sentiments des personnages sont oubliés, Harry n'a même pas l'air heureux quand il apprend que son parrain, qui est le meilleur ami de son père est innocent. Sirius est l'une des dernières personnes, y compris Lupin , avec qui harry peut retrouver un peu de ses parents qu'ikl n'a jamais connu. Deception totale pour ce 3ème film!

Merci et au revoir ou à bientot si tu souhaite m'éxprimer ton point de vue sur ce que je viens de te dire


Répondre

De MOUMA11, le 16 août 2004 à 16:10

Salut Justine,

Je viens de lire ton message, et je suis d'accord avec toi. Personnellement, j'avais déjà trouvé que le troisième tome n'était pas à la hauteur des autres, mais on aurait pu penser que le film aurait rattrapé l'histoire. Eh bien non, ce n'est pas le cas. Tu as tout à fait raison ; plusieurs scènes ont été supprimées, puisqu'à mes yeux, ils ont enlevé les meilleures.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0076 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter