Forum - 36 Quai des Orfèvres - Et ça ressemble à Heat ?
Accueil
Forum : 36 Quai des Orfèvres

Sujet : Et ça ressemble à Heat ?


De PM Jarriq, le 27 mai 2005 à 11:50
Note du film : 3/6

Le réalisateur l'a suffisamment répété : son film ressemble à "Heat" de Michael Mann. Dans le mood, la composition de certains plans, le face à face de deux stars locales, la violence, le travail sur les seconds rôles, etc. Hélas, la volonté de réalisme fait que certaines séquences évoquent un "Julie Lescaut" à gros budget, le dialogue est trop littéraire, trop truffé de bons mots et le face à face est gâché par Depardieu, décidément insupportable. Lourd, l'oeil vague, la diction pâteuse, il déambule sans avoir l'air de savoir ce qu'il joue et simplifie à l'extrême un personnage qui aurait pu être passionnant. Auteuil a davantage de tenue et des seconds couteaux comme Eric Defosse ou Marchal lui-même sont excellents. Le parti-pris de laideur est également curieux : jamais Auteuil ou Depardieu n'auront été aussi mal filmés. Nez tordus, peau abîmée, teint blafard, maquillage plâtreux, ils n'ont guère l'aura de Pacino et De Niro !

"36" est un film estimable parce que de toute évidence sincère, mais l'univers décrit s'accorde mal au star system à la française et le produit fini est bâtard, inégal, mal défini. Mais bon, si on compare à "Nos amis les flics" ou "Six pack", évidemment…


Répondre

De Impétueux, le 27 mai 2005 à 13:35
Note du film : 3/6

Je partage assez globalement cet avis ; c'est là un film curieux, cousu de grosses ficelles, mal fagoté, avec des invraisemblances tellement outrancières qu'elles rappellent celles des romans-feuilletons du 19ème siècle. Mais en même temps, paradoxalement, il y a dans d'autres séquences, un réalisme parfait des situations ; ainsi l'attaque du fourgon bancaire du début, ainsi l'extrême violence de la plupart des protagonistes (je ne parle pas gratuitement, ou sur la foi d'impressions : il se trouve que, professionnellement j'approche continuellement le milieu policier, sans pour autant en faire partie).

Ce patchwork me semble la grande faiblesse du film : on a cousu artificiellement des séquences dont beaucoup sont inspirées de faits réels, de situations avérées, mais pour en faire une sorte de florilège, de "best-off" en les mettant toutes ensembles dans le shaker (merci L.J. !) ; quand il est souplement composé d'ingrédients qui s'accordent, le cocktail peut être une chose excellente ; mais ce n'est pas toujours le cas et la cohérence souffre de ces accordailles non réussies.

36 quai des Orfèvres souffre d'être, à l'image de Gérard Depardieu, un film boursouflé, souvent grandiloquent ; cela étant, c'est spectaculaire et ça se laisse voir sans déplaisir.


Répondre

De speedy, le 3 janvier 2006 à 14:23
Note du film : 5/6

Un vrai film français de flic et de voyous avec des "gueules" et des seconds rôles marquants. L'intensité retombe dans la dernière partie à la fin du "flash back" mais l'ensemble reste excellent GABIN/VENTURA/DEMON DUSSOLIER/DEPARDIEU/AUTEUIL même combat ? En tout cas même plaisir de spectateur !!!!


Répondre

De droudrou, le 29 juillet 2007 à 23:31
Note du film : 4/6

Je viens de revoir le film, tranquillement.

J'ai emprunté à notre ami Impétueux les lignes qui suivent. Elles sont le reflet exact de ce que je pense. Je ne vais pas en rajouter inutilement.

on a cousu artificiellement des séquences dont beaucoup sont inspirées de faits réels, de situations avérées, mais pour en faire une sorte de florilège, de "best-off" en les mettant toutes ensembles dans le shaker (merci L.J. !) ; quand il est souplement composé d'ingrédients qui s'accordent, le cocktail peut être une chose excellente ; mais ce n'est pas toujours le cas et la cohérence souffre de ces accordailles non réussies.

36 quai des Orfèvres souffre d'être, à l'image de Gérard Depardieu un film boursouflé, souvent grandiloquent ; cela étant, c'est spectaculaire et ça se laisse voir sans déplaisir.


Répondre

De nouvelle, le 30 octobre 2007 à 11:38
Note du film : 3/6

Pardon, mais je n'ai pas trop aimé ce film, la bonne volonté des acteurs n'efface pas une réalisation très monotone et déprimante , surtout a cause de la musique omniprésente et extrêmement lourde .

Le tout est froid , glaçant , Depardieu parait bien fatigué , et je pense que le film vieillira très mal . Comme quoi rien ne dépassera jamais les films policier a l'ancienne L'assassin habite au 21 ou Le désordre et la nuit resteront gravés dans les mémoires cinéphile .

Pour celui là je craint qu'on ne l'oublie très vite .

Personne n'est de mon avis ?


Répondre

De Freddie D., le 31 octobre 2007 à 11:40
Note du film : 2/6

Si, je pense la même chose. On n'avait plus vu de polar au cinéma depuis si longtemps, que le critique s'est jetée sur celui-là, comme la misère sur le monde. Mais c'est à peine meilleur qu'un Commissaire Moulin, et en effet, Depardieu est désastreux, pas crédible une demi seconde en flic, et encore moins en haut gradé.


Répondre

De Steve Mcqueen, le 31 octobre 2007 à 13:53
Note du film : 4/6

Je trouve que les critiques sur ce film sont excessivements sévères… La première partie du film est absolument remarquable : réalisme ( les flics qui par vengeance éxécutent un simulacre d'exécution sur un coupable; le suicide brutal d'un suspect qui se défenestre), violence sèche qui évite le piège de la complaisance, séquences d'action impressionnantes (l'attaque du fourgon, la fusillade dantesque contre les braqueurs…)

Malheureusement Marchal change radicalement son approche dans la deuxième partie, à partir du moment où Auteuil est en prison. Il opte alors pour une vision "romantique" du flic, avec force ralentis, rebondissements invraisemblables et musique omniprésente…

C'est vrai que Depardieu ne fait pas grand-chose, mais son monolithisme colle à son personnage. Enfin Auteuil est excellent, tout en sobriété, tension et laconisme.

4/6


Répondre

De Impétueux, le 31 octobre 2007 à 17:36
Note du film : 3/6

Mais ami Steve McQueen, il me semble que nous sommes assez d'accord et que j'ai essayé d'exprimer comme vous que le réalisme des séquences initiales était incontestablement le point fort du film ; mais – et vous en conviendrez sans peine, je suppose – ces séquences sont des morceaux de bravoure qui ne sont pas véritablement liées par une cohérence interne du récit : on voit qu'Olivier Marchal s'est appuyé sur des anecdotes absolument réelles et qu'il n'a eu de cesse que de les placer, pensant donner un brevet de réalité : or, si ça peut faire un bon reportage sur l'extraordinaire violence des crapules actuelles (un peu comme le bon Truands de Frédéric Schoendoerffer), ça ne fait pas un film…

Quant à la seconde partie, larmoyante et invraisemblable, elle donne la pénible sensation d'un roman-feuilleton sans l'humour et la grandiloquence délicieuse qui fait tout le charme de Fantômas


Répondre

De droudrou, le 31 octobre 2007 à 20:49
Note du film : 4/6

Puisque nous sommes à parler cinéma en évoquant "36 quai des orfèvres" et que, récemment, nous évoquions "Heat", je serai assez tenté de faire une comparaison entre les scènes spectaculaires des deux films et dire la qualité qui les caractérise en termes de réalisation. Ensuite, les choses évoluent.


Répondre

De nouvelle, le 31 octobre 2007 à 21:10
Note du film : 3/6

Heat comparé au 36, même si ils semblent avoir tenu à faire à peu prés la même chose, l'affrontement Auteuil/ Depardieu est loin d'égaler De Niro/Pacino .


Répondre

De Arca1943, le 29 juin 2011 à 03:43
Note du film : 4/6

Tous ces bemols sont mérités, mais… Ce film a "quelque chose". Je trouve bien, au fond, qu'il n'ait pas peur de jouer la carte du mélodrame dans son affaire ; du coup, le côté "réaliste" s'en trouve peut-être affaibli, mais je ne me suis pas ennuyé. Le drame policier à la française reprend quand même du poil de la bête avec ce film, admettez-le, et la tronche d'Olivier Marchal s'ajoute au pool (puisque vous aimez tant les mots anglais) des "honnêtes artisans" capables de faire un film de flics plus qu'acceptable. La référence à Heat est plutôt un handicap, par contre. « Chut ! », m'sieur Marchal. Pensez-le, mais ne le dites pas !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter