Forum - Un Jeu risqué - La loi et l'ordre
Accueil
Forum : Un Jeu risqué

Sujet : La loi et l'ordre

VOTE
De dumbledore, le 25 mai 2003 à 00:15

Jamais vu. Jacques Tourneur est un des réalisateurs de série B les plus ingénieux de son époque et savoir qu'il s'est penché sur le Western (on le connait plus pour des films d'horreur, fantastique ou policier) a de quoi intriguer et éveiller la curiosité.


Répondre
VOTE
De iwanbm, le 26 juillet 2003 à 17:57
Note du film : 4/6

Nous souhaitons l'édition de ce film en DVD zone 2.


Répondre
VOTE
De david-paul, le 7 mars 2005 à 22:04
Note du film : 6/6

bien sur que ça éveille la curiosité! j'ai le coffret DVD Tourneur et Vaudou est vraiment excellent… la féline pas mal non plus tu me diras …


Répondre

De LoneConformist, le 10 avril 2007 à 04:32

I saw this film on a worn-out VHS. It is fascinating – Joel McCrea is a gunslinger who is tormented by the fact that he can't lose, that he always nails the bad guys and therefore must constantly walk the earth. He is the embodiment of perfect justice, Tourneur suggesting perhaps that he is the Archangel Michael in the Old West. The irony is that you begin to feel sorry for the scumbags who come into his sights.

The colors of the film are very striking as well, lots of shocking pinks and blues that somehow make you feel like a child seeing the world for the first time. Everything feels refreshed and clean.

Please release it on DVD – Region 1 AND 2!


Répondre

De jjeallain, le 25 octobre 2007 à 15:15
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Un des deux ou trois plus beaux westerns de l'histoire du cinéma: un chef d'oeuvre qu'on peut comparer à Rio Bravo. Ce film de Jacques Tourneur plus court que celui de Hawks est plus conci, plus violent, plus granitique.


Répondre

De Coni, le 17 novembre 2007 à 22:49
Note du film : 6/6

J'attend avec impatience la sortie de ce film en DVD avec une belle retitution des couleurs. Les images cinémascope sont magnifiques. Un des grands westerns.


Répondre

De jjeallain, le 7 avril 2012 à 15:46
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Le film est disponible en DVD aux Etats Unis dans la collection Archives Warner en VO sans sous titres. Pour l'instant aucune sortie prévue en France à moins que la collection Western de légende, avec l'aide de Bertrand Tavernier et de Patrick Brion nous annonce une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, une intégrale du cinéaste passe en ce moment sur la chaine TCM (Turner Classic Moovies).


Répondre

De Sorel, le 21 mai 2014 à 17:46

Sort enfin en zone 2 dans une bonne copie. Magnifique CinémaScope aux couleurs chaudes. Collection western, trésors de la Warner. Avis aux amateurs de très beaux westerns.


Répondre

De vincentp, le 6 septembre 2014 à 00:42
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Western sublime, qui était passé jusqu'ici au travers de mon détecteur de chef d'oeuvre (merci à jjeallain)… Le style propret de Jacques Tourneur peut déconcerter un instant (les figurants semblent en faire un peu trop, les décors intérieurs exagérés, le troupeau de bovins renvoyer à des images éculées, la musique véhiculer des thèmes déjà entendus mille fois). Mais le puzzle se met en place et l'écriture cinématographique déroule une oeuvre de très grande qualité… Priorité aux plans d'ensemble utilisant les possibilités offertes par le cinémascope, pour englober dans l'image les personnages, et suivre leurs confrontations (se référer au manuel joint au dvd…).

Peinture d'une petite communauté, très proche par la thématique et le développement des idées de Stars in my crown, autre grande réussite de Tourneur. Les attributs du western pour un film politique, traitant de sujets intemporels : l'incertitude, la loi et l'ordre, la justice, et les rapports sociaux. Les décors, la photographie (métaphores visuelles), la mise en scène et le scénario sont fantastiques. Idem pour Joel McCrea qui trouve là l'un des meilleurs rôles de sa longue carrière. Beaucoup de talent également chez Vera Miles dont on s'aperçoit qu'elle fut l'une des meilleures actrices de sa génération. Que du bonheur que ce Wichita pour les amateurs de western.

 

Répondre

De vincentp, le 20 septembre 2014 à 12:13
Note du film : Chef-d'Oeuvre


En regardant régulièrement des classiques d'un certain cinéma réalisés sur une certaine période, on fait forcément des découvertes ou on prend conscience de certaines évidences. Je pense que Joel McCrea fait partie des acteurs très largement sous-estimés. A son époque, il était semble-t-il un second choix pour les studios derrière par exemple Gary Cooper, dans un registre assez similaire. A l'actif de McCrea un nombre considérable de compositions marquantes. Dans les seuls westerns : Union Pacific, Buffalo Bill, Colorado Territory, le présent Wichita, Ride the High Country,

Un jeu simple, sobre, juste et très efficace, tout en retenue, sorte de quadrature du cercle. En lui, il y a un peu de Gary Cooper (qui incarnait l'individu sympathique et accessible), de James Stewart (l'homme "droit" puis "au passé ambigü"), et de John Wayne (l'homme fort et sans faille). Avec en plus un côté mystérieux et indéfinissable, et une touche d'humour, qui participent à la construction d'un récit dramatique ou d'une comédie. Sa composition dans Wichita et également Stars in my crown du même Tourneur est admirable en la matière.


Répondre

De vincentp, le 10 septembre 2017 à 22:16
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Revu en dvd, proposant un cinémascope de très belle qualité et des couleurs somptueuses. Tressons des lauriers. Wichita (1955) ne dure que 81 minutes. Magnifique, sur le fond et la forme. La loi et l'ordre, la démocratie et la société, finement traités. Des images (de la plaine immense) qui marquent les esprits. Egalement le décor lié à la maison proprette des notables (arbres, couleur -dégradés de marrons-) et du saloon. Beaucoup de travail (sur la lumière en particulier), et une forte densité d'idées, de thèmes, de faits et gestes, sujets à interprétation. Un des tous meilleurs westerns, et incontestablement aussi le meilleur western réalisé par un cinéaste français.

Peut-être aussi le meilleur film tout court réalisé aux Etats-Unis par un cinéaste français. Tourneur fait preuve d'un talent admirable. Il joue avec les codes du genre, et y introduit des idées universelles (par exemple, contre la loi des armes), dans une certaine mesure probablement liées à ses origines hexagonales. De mon point de vue, ce film est supérieur à ses films les plus connus, des classiques comme Vaudou, ou La féline. Et dire que Tourneur est décédé en 1977 à Bergerac, dans l'indifférence générale. 40 ans plus tard, la magie du cinéma opère : son oeuvre continue d'imprégner la conscience de certains spectateurs.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter