Forum - Sandra - Méconnu et superbe...
Accueil
Forum : Sandra

Sujet : Méconnu et superbe...


De Arca1943, le 28 décembre 2004 à 03:03
Note du film : 6/6

Alors que je comprendrais pour L'Étranger ou L'Innocent, je n'ai jamais compris pourquoi ce superbe drame de Luchino Visconti n'était pas mieux connu, plus apprécié. Mon souvenir, qui remonte à loin, est devenu assez vague. Je me rappelle surtout la terrible conclusion et aussi, flottant là-dessus, la douloureuse beauté de Claudia Cardinale, vraiment une des grands comédiennes de l'époque avec La Fille à la valise, Le Guépard, La Ragazza di Bube et Il était une fois dans l'Ouest. Et aussi que la photographie en noir et blanc était d'une splendeur…!

Pour me ressourcer et rafraîchir ma mémoire, je vote pour sa réédition en DVD !

Arca1943


Répondre

De verdun, le 7 février 2005 à 21:24
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Je suis entièrement avec le message précédent:il absolument incompréhensible de voir combien ce film est ignoré alors que c'est un chef-d'oeuvre absolu qui annonce tous les thèmes contenus dans les futurs triomphes de Visconti.Je ne saurais dire si c'est le plus grand film de Visconti,étant donné que la filmographie de ce cinéaste est l'une des plus riches de l'histoire du cinéma, mais je pense que c'est son film le plus émouvant.

Peut-etre "Sandra" est-il méconnu à cause de son caractère intimiste et sa fabuleuse photo en noir et blanc qui tranchent avec le film précédent de Visconti:.. le "guépard"!

Et puis ce film est aussi -avec "il était une fois dans l'Ouest"- LE film de Claudia CArdinal.

Une oeuvre admirable à redécouvrir absolument!


Répondre

De Arca1943, le 8 février 2005 à 13:21
Note du film : 6/6

L'explication la plus simple étant parfois la meilleure, tu as probablement raison de suggérer que le retour de Visconti au noir et blanc après les somptueuses couleurs du Guépard a pu jouer contre Sandra.


Répondre

De RoBa, le 5 mars 2005 à 21:06
Note du film : 6/6

A mon avis, les raisons pour la non disponibilité actuelle de "Sandra" en DVD est due à plusieurs facteurs. Il n'empêche que c'est une erreur à réparer d'urgence, car d'une part l'ensemble de la filmographie de Visconti mérite d'être accessible sur des supports populaires et , d'autre part, ce film est superbe de par son thème et le jeu des acteurs, Claudia Cardinale en tête, bien sûr, mais aussi Jean Sorel.


Répondre

De Sandro, le 25 juin 2005 à 17:23

J'ai beaucoup aimé les films de Visconti mais j'ai une grande prédilection pour "Sandra" et "Violence et Passion". Le premier est admirable de par son noir et blanc, une Claudia Cardinale unique et un Jean Sorel qui n'avait rien à envier à Alain Delon. Le style tragédie à l'antique le rend plus grave que "Le Guépard" mais son esthétique, ses plans – le générique n'est pas sans rappeler celui du "Lola de Demy" – sa photographie, son esthétique, la musique de Nino Rota, en font une oeuvre à part. A noter que le ciné-club passait régulièrement, tout comme "Violence et Passion" où le moindre acteur est filmé avec amour. Pour ma part, j'attends la réédition de ces deux films depuis les débuts du dvd.


Répondre

De Sandokan, le 19 janvier 2006 à 13:03

Cardinale et Visconti, je suis sûr que ça vaut le coup.


Répondre

De Arca1943, le 19 janvier 2006 à 13:32
Note du film : 6/6

Encore une fois merci, Sandokan. Et hommage à cette année 65 qui est celle d'une dernière salve de films en glorieux noir et blanc : Sandra, La Bataille d'Alger, Le Soldatesse, Marcher ou mourir


Répondre

De ch_st2003, le 19 mars 2006 à 14:24

J'abonde dans le même sens. Une réédition de ce film serait souhaitable, mais une bonne réédition. Ce serait d'ailleurs vrai pour un certain nombre d'autres filmsde Visconti, dont notamment Senso!

ChSt


Répondre

De RdT, le 20 mars 2006 à 23:58

En 1965 Vera Chytilova tournait Perlicky na dne et Godard, Pierrot le fouClaudia Cardinale tournait avec Visconti dans Vaghe stelle dell'Orsa. voilà qui m'intéresse bougrement. J'ajoute mon vote pour une édition qui s'impose.


Répondre

De Arca1943, le 29 août 2006 à 12:27
Note du film : 6/6

Merci pour votre, RdT. Ce Visconti curieusement méconnu en glorieux noir et blanc est un des plus beaux rôles de la Cardinale. Une sortie qui s'impose.


Répondre

De vincentp, le 6 décembre 2006 à 23:08
Note du film : 6/6

Assurément un des très grands films de l'histoire du cinéma portant sur les passions humaines. La façon de filmer de Visconti est prodigieuse, en particulier cette façon de dessiner des arabesques autour des corps de Gianni et de sa soeur, et de mettre à profit les formes en rondeur de celle-ci. Des prouesses liées à l'utilisation des miroirs (entre autres caractéristiques). Et toujours une utilisation optimale de la musique, qui crée une ambiance si particulière, et qui fait rentrer le spectateur dans l'univers passionnel de ces personnages.

Ce film reste néanmoins un drame psychologique, en noir et blanc, du début des années soixante, qui plus est assez dur et austère. Il intéressera en premier lieu les cinéphiles endurcis et esthètes tels que Verdun et Arca, et ne fera jamais un carton en en-tête de gondole de supermarché, ou en prime-time ! D'ou sa réputation confidentielle, une caractéristique qu'il partage avec nombre de films brillants de cette époque (ceux de Zurlini par exemple).


Répondre

De antoine_doisnel, le 20 décembre 2007 à 22:40

Un des plus beaux films de Visconti d'avant la trilogie allemande (les Damnés, Mortà venise Violence et Passions). La dramatisation des passions poussée à leur paroxysme est un thème cher à Visocnti qu'ill nous fait partager avec brio et le scénario plein de rebondissements nous fait découvrir des aspects méconnus de la Toscana hébraïca. Dommage que l'on ne puisse pas voir ce film plus souvent (au cinéma notammment) et encore moins à la TV.


Répondre

De Arca1943, le 29 octobre 2008 à 14:39
Note du film : 6/6

Alors que vient de sortir en DVD L'Innocent, mélodrame dannunzien et ampoulé où même le ductile Giannini est gêné aux entournures, ce pur joyau de Luchino Visconti qu'est Sandra reste encore dans les limbes. Éditeurs, first things first !


Répondre

De DelaNuit, le 30 octobre 2008 à 18:52

Je m'associe à votre demande. Je n'ai jamais vu ce film mais mon professeur d'italien, originaire de la péninsule, m'en parle avec passion.


Répondre

De Arca1943, le 13 octobre 2010 à 19:16
Note du film : 6/6

Je repense au récent message de AlHolg sur Sacco et Vanzetti, qui soulignait l'évidence : qu'un film pareil n'ait toujours pas été édité en DVD est une aberration. En voici une autre. Je ne suis pas le plus grand fan de Luchino Visconti, mais la question n'est pas là : réalisateur très connu hors d'Italie, star incontournable (Claudia Cardinale). En plein dans le créneau "pour cinéphiles", un film rare, qui n'a certes pas été vu et revu comme d'autres à la télévision ou même au cinéma d'art et d'essai du coin de la rue.

C'est loin d'être tout ce que j'ai à dire, mais je m'arrête là pour cette fois.


Répondre

De vincentp, le 13 octobre 2010 à 20:46
Note du film : 6/6

Nous sommes tous d'accord la-dessus. Je l'ai intégré dans ma liste des "50 meilleurs films italiens" (voir le fil de Voyage en Italie. J'invite les participants de ce forum à joindre également leurs 50 meilleurs films, de leur point de vue, de la péninsule.


Répondre
VOTE
De DelaNuit, le 11 mai 2012 à 14:06

Il semble que Sandra soit visible en copie neuve dans une salle de cinéma art et essai de Paris… Cela augurerait-il une prochaine sortie dvd ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter