Forum - La Villégiature - Piège pour un intellectuel seul...
Accueil
Forum : La Villégiature

Sujet : Piège pour un intellectuel seul...

VOTE
De Arca1943, le 25 novembre 2004 à 20:20
Note du film : 5/6

Très pris ces temps-ci, je me rends compte qu'il y a au moins deux semaines que je n'ai pas envoyé de mesage pour la réédition d'un film italien ! Je dois y mettre bon ordre !

Comme toujours, il me le faut ABSOLUMENT ! La Villégiature, comme Le Christ s'est arrêté à Eboli, traite (notamment) des conditions de détention faites aux antifascistes sous le régime de Mussolini. Mais il le fait par le truchement d'un personnage placé dans une situation ambiguë au possible, en soulignant que ces conditions, bien qu'iniques, sont loin de se comparer aux univers concentrationnaires des deux autres totalitarismes qui lui étaient contemporains. Or cela faisait partie des calculs du Duce, qui ne renonçait jamais (nette différence d'avec Hitler) à entendre abjurer ses ennemis, à les voir se convertir… Donc, en leur faisant à l'occasion une cage dorée, qui sait…

Un sujet aussi passionnant qu'inquiétant.

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 2 juin 2006 à 13:06
Note du film : 5/6

Voilà, je fais prendre l'air à la fiche de cet excellent film qui mérite amplement de sortir en DVD.


Répondre

De Arca1943, le 2 juin 2008 à 02:31
Note du film : 5/6

Et presque deux ans plus tard, je refais prendre l'air à la fiche de La Villégiature. On dit qu'Adolfo Celi (acteur et homme de théâtre aux multiples talents) y est vraiment exceptionnel en fasciste. Comme Le Terroriste de De Bosio, ce film est un one shot, je veux dire que le réalisateur Marco Leto, venu de la télévision, n'a pas dirigé d'autre long-métrage après ces débuts pourtant prometteurs. Donc on peut difficilement lui consacrer une monographie ou un article de fond. Et alors ? Un bon film est un bon film. Ce DVD pourrait sortir.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter