Forum - Deux sur la balançoire - Mitch
Accueil
Forum : Deux sur la balançoire

Sujet : Mitch


De PM Jarriq, le 25 novembre 2004 à 10:02

Il paraît que c'est un des meilleurs rôles de Mitchum. Youpi, donc ! C'est un acteur relativement peu présent en DVD et dont on aimerait bien revoir certains films comme "La fille de Ryan", "Track of the cat", "La route de l'Ouest", "Un homme fait la loi" (western parodique très réussi), "Yakuza", "L'affrontement", etc. Vu la récente édition de séries B avec Charlton Heston, l'espoir est permis de voir ressuciter le vieux Mitch en DVD.


Répondre

De vincentp, le 4 septembre 2011 à 20:07
Note du film : 5/6

L'histoire d'un divorce compliqué, adaptation à l'écran d'une pièce théatrale de William Gibson. Le thème est exploré avec rigueur, sous ses différents aspects. En 1962, Deux sur la balançoire est forcément novateur, ce thème étant alors plutôt tabou dans le cinéma américain (on parle alors de séparation, mais sans en explorer complètement ses impacts psychologiques ou sociaux). Le traitement du sujet est austère (de nombreux dialogues conflictuels entre les deux acteurs principaux) et dans un genre similaire (le drame psychologique américain du début des années 1960), j'aurais tendance à préferer La rumeur de William Wyler ou Une certaine rencontre de Robert Mulligan.

L'interprétation de Robert Mitchum et de Shirley MacLaine est néanmoins exemplaire. On remarque la gestion de la lumière (une source extérieure renforcée d'une ou plusieurs sources de lumières intérieures), l'utilisation de la musique pour complèter une idée (violoncelle, clarinette, saxophone, trompette,…). La gestion des plans est à relever. Les dialogues sont très travaillés (une réplique parfois équivoque d'un personnage entraine un questionnement par son interlocuteur). Pas de doute : Robert Wise est un grand auteur, et son travail à la tête de Deux sur la balançoire peut être observé de très près (et admiré). A mon avis, l'intérêt aujourd'hui de ce film réside plutôt dans sa forme.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter